Le FMI alerte sur l’impact négatif de la guerre commerciale

25 Août, 2019, 02:39 | Author: Marc Bacque
  • La guerre commerciale menée par l'administration Trump contre la Chine avec des tarifs douaniers punitifs et un affaiblissement du dollar ne permettront pas de redresser les déséquilibres commerciaux ont mis en garde mercredi des économistes

Ce n'est pas la première fois que le Fonds monétaire international agite le drapeau rouge, en s'alarmant des risques importants sur l'économie que font peser les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Gustavo Adler est actuellement chef de division adjoint au département de recherche du FMI, Luis Cubeddu est à la tête de la division économique ouverte du même département, alors que Gita Gopinath est l'économiste en chef du FMI. Les droits de douane supplémentaires seront mis en place par les Etats-Unis le 15 décembre prochain si la situation entre les deux grandes puissances ne s'arrange pas. Ce qui effacerait les réductions d'impôts accordées par Donald Trump en 2017. "Ce n'est pas ma guerre commerciale".

Les trois économistes mettent aussi en garde contre une autre idée caressée par le président et évoquée souvent sur Twitter: affaiblir le dollar pour rendre les produits américains plus compétitifs. Le locataire de la Maison Blanche accuse la Banque centrale européenne et Pékin de dévaluer pour rendre leurs produits plus attractifs aux consommateurs américains. Donald Trump, au gré de ses tweets et déclarations, continue de souffler le chaud et le froid.

Les stratégies pour affaiblir la devise d'un pays "sont difficiles à mettre en oeuvre et s'avèrent selon toute probabilité inefficaces", soulignent les économistes du Fonds, ajoutant, pour bien enfoncer le clou, que presser la Banque centrale de baisser les taux ne permettra pas non plus d'arriver au but désiré. Cette affirmation est fausse.

Walmart porte plainte contre Tesla pour négligence — Panneaux solaires
Pour rappel, Tesla a fait l'acquisition de SolarCity en 2016, là où les problèmes de Walmart ont débuté quatre ans auparavant. Et que ce non-respect est " systémique et généralisé ".


Team USA : première défaite depuis 2006 après 78 victoires consécutives
Depuis les demi-finales du Mondiale 2006 (face à la Grèce), l'équipe des Etats-Unis était invaincue depuis 78 rencontres . Au total, seuls deux "All-Stars" 2019, Kemba Walker et Khris Middleton, figurent dans la sélection.


Un premier trailer pour la série Star Wars — The Mandalorian
Un entre-deux - la chute de l'Empire et l'émergence du Premier Ordre - propice à une ambiance plus sombre qu'à l'accoutumée. The Mandolorian prend place entre les films Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force .


"Il ne faut pas se bercer de l'illusion qu'en baissant les taux d'intérêt on arrive à affaiblir suffisamment une devise pour qu'elle améliore durablement la balance commerciale", jugent les auteurs du blog.

Tout en reconnaissant que la guerre commerciale avec la Chine avait également un impact négatif sur l'économie américaine, Donald Trump a déclaré aux journalistes avant d'accueillir son homologue roumain au bureau ovale de la Maison-Blanche que les États-Unis étaient loin de la récession. "En rappelant que " la politique monétaire seule n'est pas en mesure d'induire les dévaluations fortes et durables qui seraient nécessaires pour mener à ce résultat "..." et surtout pas sur une période de 12 mois ".

Enfin, les consommateurs américains paient un lourd tribut.

Conseillé:



Populaire

Tour d'Espagne: Richard Carapaz (Movistar) forfait et remplacé par José Joaquin Rojas
L'équipe espagnole, après avoir fait des examens complétmentaires, ont annoncé la nouvelle ce jeudi en fin d'après-midi. Il avait signé son retour à la compétition au Tour de Brugos la semaine dernière.

Emmanuel Macron reste ferme, Angela Merkel plus conciliante — Brexit
Pour la deuxième étape de sa première tournée à l'étranger depuis son arrivée au pouvoir fin juillet, M. Un geste certes fugace, mais qui n'a pas échappé aux photographes présents sur place.

Trump relève les taxes sur les produits chinois — Guerre commerciale
Donald Trump aura sans doute des explications à donner à ses collègues du G7, qu'il doit normalement retrouver samedi en France. Dans ce contexte, le patron de la Fed a cependant prévenu que la politique monétaire n'avait "pas de mode d'emploi" tout prêt.

Quels sont les meilleurs près de chez vous — Palmarès des hôpitaux
Arrive en seconde place, le CHU de Lille , puis, encore sur le podium à la troisième place, le centre hospitalier de Toulouse . Chaque année les établissements hospitaliers et les cliniques font l'objet d'un classement établi par Le Point .

Tuchel ne sait pas s’il doit convoquer Neymar pour PSG - Toulouse !
De quoi agacer la direction parisienne, rapporte UOL Esporte , qui affirme que le PSG reproche au Brésil de s'être exprimé sur la condition physique de Neymar .

Corée du Nord: les USA se disent "prêts" à reprendre le dialogue
Des rumeurs relayées par la presse font état d'une rencontre potentielle entre Américains et Nord-Coréens dans la zone démilitarisée séparant les deux Corées.

Denis Shapovalov s'incline en demi-finales à Winston-Salem
Deuxième tête de série et 38e au classement mondial, Shapovalov a prévalu au terme d'un duel d'une heure 24 minutes. Le tombeur de Shapovalov, Hubert Hurkacz, affrontera le favori du tournoi, Benoît Paire, en finale samedi.

L'épave du Titanic rongée par une bactérie, des images inquiétantes dévoilées
Certaines parties du paquebot ont disparu, rongées par le temps et les éléments. Je n'étais pas pleinement préparé à ça.

Cinq morts et 21 blessés lors de son concert à Alger — Soolking
Il est à noter que le concert a été maintenu jusqu'à la fin en présence d'au moins 25 000 spectateurs malgré la tragédie. Animateur du site MenaDéfense, il a compilé de nombreux témoignages notamment au sein des services de sécurité.

Trois Parisiennes appelées par Diacre pour affronter l'Espagne. Katoto toujours absente
Ces absences profitent donc à la joueuse de West Ham Kenza Dali , qui revient pour la première fois depuis octobre 2018. L'attendue première liste post-Mondial de Corinne Diacre est tombée, et elle a de quoi faire parler.