Le FMI alerte sur l’impact négatif de la guerre commerciale

25 Août, 2019, 02:39 | Author: Marc Bacque
  • Le président américain Donald Trump assis dans un salon de la Maison-Blanche

Ce n'est pas la première fois que le Fonds monétaire international agite le drapeau rouge, en s'alarmant des risques importants sur l'économie que font peser les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Gustavo Adler est actuellement chef de division adjoint au département de recherche du FMI, Luis Cubeddu est à la tête de la division économique ouverte du même département, alors que Gita Gopinath est l'économiste en chef du FMI. Les droits de douane supplémentaires seront mis en place par les Etats-Unis le 15 décembre prochain si la situation entre les deux grandes puissances ne s'arrange pas. Ce qui effacerait les réductions d'impôts accordées par Donald Trump en 2017. "Ce n'est pas ma guerre commerciale".

Les trois économistes mettent aussi en garde contre une autre idée caressée par le président et évoquée souvent sur Twitter: affaiblir le dollar pour rendre les produits américains plus compétitifs. Le locataire de la Maison Blanche accuse la Banque centrale européenne et Pékin de dévaluer pour rendre leurs produits plus attractifs aux consommateurs américains. Donald Trump, au gré de ses tweets et déclarations, continue de souffler le chaud et le froid.

Les stratégies pour affaiblir la devise d'un pays "sont difficiles à mettre en oeuvre et s'avèrent selon toute probabilité inefficaces", soulignent les économistes du Fonds, ajoutant, pour bien enfoncer le clou, que presser la Banque centrale de baisser les taux ne permettra pas non plus d'arriver au but désiré. Cette affirmation est fausse.

Pékin impose de nouveaux droits de douane, Trump promet une réplique
A Washington, Donald Trump a réuni à la mi-journée ses principaux conseillers sur les questions commerciales. Les services du représentant au Commerce américain n'ont pas commenté dans l'immédiat. "Le temps presse.


Etats-Unis - Venezuela : contacts à très haut niveau
Puis, au début d'août, le président Trump a ordonné le gel de tous les biens du gouvernement du Venezuela aux États-Unis et interdit les transactions avec le pouvoir socialiste.


Trois Parisiennes appelées par Diacre pour affronter l'Espagne. Katoto toujours absente
Ces absences profitent donc à la joueuse de West Ham Kenza Dali , qui revient pour la première fois depuis octobre 2018. L'attendue première liste post-Mondial de Corinne Diacre est tombée, et elle a de quoi faire parler.


"Il ne faut pas se bercer de l'illusion qu'en baissant les taux d'intérêt on arrive à affaiblir suffisamment une devise pour qu'elle améliore durablement la balance commerciale", jugent les auteurs du blog.

Tout en reconnaissant que la guerre commerciale avec la Chine avait également un impact négatif sur l'économie américaine, Donald Trump a déclaré aux journalistes avant d'accueillir son homologue roumain au bureau ovale de la Maison-Blanche que les États-Unis étaient loin de la récession. "En rappelant que " la politique monétaire seule n'est pas en mesure d'induire les dévaluations fortes et durables qui seraient nécessaires pour mener à ce résultat "..." et surtout pas sur une période de 12 mois ".

Enfin, les consommateurs américains paient un lourd tribut.

Conseillé:



Populaire

Port-de-Bouc : Antonia poursuit l’aventure The Voice Kids
Cette année encore la tâche s'annonce ardue pour les 4 coachs qui vont devoir départager une génération 2019 encore plus talentueuse.

Team USA : première défaite depuis 2006 après 78 victoires consécutives
Depuis les demi-finales du Mondiale 2006 (face à la Grèce), l'équipe des Etats-Unis était invaincue depuis 78 rencontres . Au total, seuls deux "All-Stars" 2019, Kemba Walker et Khris Middleton, figurent dans la sélection.

Quels sont les meilleurs près de chez vous — Palmarès des hôpitaux
Arrive en seconde place, le CHU de Lille , puis, encore sur le podium à la troisième place, le centre hospitalier de Toulouse . Chaque année les établissements hospitaliers et les cliniques font l'objet d'un classement établi par Le Point .

Un premier trailer pour la série Star Wars — The Mandalorian
Un entre-deux - la chute de l'Empire et l'émergence du Premier Ordre - propice à une ambiance plus sombre qu'à l'accoutumée. The Mandolorian prend place entre les films Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force .

L'épave du Titanic rongée par une bactérie, des images inquiétantes dévoilées
Certaines parties du paquebot ont disparu, rongées par le temps et les éléments. Je n'étais pas pleinement préparé à ça.

Dwayne Johnson, acteur le mieux payé au monde
Moins connu à l'international, l'acteur indien et star de Bollywood Akshay Kumar est à la quatrième place avec 65 millions de dollars.

Kompany n’est plus entraîneur-joueur — Anderlecht
Nous tentons de construire un nouveau projet ici et tout ne va pas se mettre en place dans la nuit. Simon Davies , l'entraîneur du club de la capitale, l'a annoncé ce jeudi en conférence de presse.

Le gouvernement Trump veut autoriser la détention illimitée d'enfants migrants
Les défenseurs des droits humains ont immédiatement annoncé qu'ils combattraient en justice l'abrogation de la norme " Flores ". Les associations de défenses des droits humains sont vent debout contre cette annonce.

Mitroglou (OM) vers un prêt au PSV
Pour preuve, selon le média turc TRT Sport et relaye par RMC Sports, le joueur de 31 ans serait dans le viseur du PSV Eindhoven . L'avant-centre grec de l'OM quitte Galatasaray pour être de nouveau prêté, aux Pays-Bas cette fois.

Jean-Jacques Goldman désormais disponible sur Deezer et Spotify
Il faisait partie des irréductibles qui refusaient jusqu'alors d'apparaître sur les plateformes musicales de streaming. Le compositeur et interprète, personnalité préférée des Français, est très engagé pour la défense du droit d'auteur.