Le chef de la diplomatie iranienne sanctionné par les États-Unis

03 Août, 2019, 01:25 | Author: Claudine Rigal
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif? s'exprimant devant le Council on Foreign Relations à New York le 23 avril 2018. Don Emmert  AFP

Cité par Reuters, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a déclaré que cette décision de Trump était justifiée par le fait que Zarif a aidé à mettre en œuvre "la politique imprudente du guide suprême de l'Iran et est le premier porte-parole du régime dans le monde".

"Les personnes suivantes ont été incluses dans la liste des individus d'une catégorie spéciale [passibles de sanctions, ndlr] du département de contrôle des avoirs étrangers: Zarif Mohammad Javad [.]", indique le site du Trésor des États-Unis.

Jugeant l'accord totalement insuffisant et accusant l'Iran de déstabilisation dans la région, Washington a rétabli les sanctions économiques et mis en oeuvre une campagne de "pression maximale" contre Téhéran.

Mohammad Javad Zarif a immédiatement répliqué que Washington tentait de réduire l'Iran au silence sur la scène internationale. Washington cherchera aussi à empêcher ses voyages à l'étranger, même si l'administration américaine ne l'empêchera pas de participer aux activités de l'ONU à New York. "La vérité fait si mal que ça?", affirmant que les sanctions n'auraient "aucun effet" sur sa famille et lui.

"Cette décision représente un nouvel effort pour priver le régime iranien des ressources destinées au terrorisme et à l'oppression du peuple iranien ", a pour sa part commenté le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.

" Zarif est le visage du régime qui répand à l'étranger la propagande et les campagnes de désinformation favorables au programme nucléaire de Téhéran, à ses missiles balistiques et à ses réseaux terroristes ", a déclaré un haut responsable de l'administration ayant requis l'anonymat.

PSG : Leonardo a recadré Neymar avec "des mots crus"
Reste toutefois à savoir si ce fameux club en question conviendra à Coutinho et réussira à s'entendre avec le Barça . Une somme similaire à celle déboursée par le Barça il y a un an.


Alerte aux cigarettes toxiques à Roanne
Malgré les 300 caméras de vidéosurveillance de la ville, aucune image des voleurs n'a pu être repérée pour l'instant. Dans l'après-midi, un jeune de 18 ans est admis à l'hôpital de Roanne après avoir perdu subitement connaissance.


Fin de l’éruption du Piton de la Fournaise — La Réunion
Il est entré en éruption à plus d'une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années. Comme à chaque fois, le dispositif spécifique Orsec volcan a été déclenché par la préfecture.


Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, a souligné que l'image de modéré de Javad Zarif, aidée par son anglais courant, son humour et ses études aux Etats-Unis, ne reflétait pas la réalité: "Cela fait bien trop longtemps qu'on lui permet de se faire passer pour un représentant raisonnable et crédible de l'Iran".

Tout en annonçant les sanctions contre M. Zarif, Washington, dans un mouvement apparemment contradictoire, a prolongé pour 90 jours des autorisations-clés pour trois projets en cours dans le cadre du programme nucléaire civil iranien.

Le diplomate est au coeur de négociations internationales complexes sur le programme nucléaire iranien, que Téhéran assure pacifique mais que les Etats-Unis et Israël soupçonnent de cacher le développement de l'arme nucléaire. "Aujourd'hui, le président Trump a décidé que ça suffit", a-t-il ajouté. "Javad Zarif, qui est un haut responsable du régime, dont il fait l'apologie, est depuis maintenant des années complice de ces activités néfastes", a-t-il poursuivi.

La Maison Blanche a insisté sur le fait qu'elle est toujours prête à discuter, mais pas avec Mohammad Javad Zarif.

"Avec nos partenaires du E3, nos ministres des Affaires étrangères sont en contact régulier avec le ministre des Affaires étrangères iranien, M. Zarif, pour aboutir à une désescalade des tensions et au retour de l'Iran en pleine conformité avec ses obligations au titre de l'accord de Vienne".

Conseillé:



Populaire

Après sa nomination à la BCE, Christine Lagarde quittera le FMI
Elle a alors décidé de quitter provisoirement la direction du FMI pour la durée de sa période de nomination. ... " J'ai hésité au 48 l'ont j'ai décidé d'accepter (cette ) ", déclaré un communiqué publié mardi, qu'elle s'empêcher " émotions très ". "Quelle tradition, n'a acquis qu'il Américain à et Européen FMI", Mnuchin à Chantilly.

Nicolas Pépé (plus gros transfert de l'histoire d'Arsenal) signe ce mercredi
En s'engageant pour cinq ans avec Arsenal, l'attaquant du LOSC (24 ans) devient le joueur le plus cher de l'histoire des Gunners. Ce mercredi, Gérard Lopez, président de Lille a lever l'équivoque sur la prochaine destination de l'ailier ivoirien.

Cette annonce qui change tout pour Benedetto — Mercato
Une erreur qui n'a visiblement pas plu aux supporters olympiens, qui ont très vite vu l'erreur de leur président. C'est à l'heure actuelle l'inquiétant bilan du marché des transferts à l'Olympique de Marseille .

Djalo arrive de l'AC Milan — Mercato Losc
Dans les tuyaux ces dernières semaines, le transfert de Rafael Leao du LOSC est maintenant officiel! Le jeune attaquant portugais (20 ans), arrivé libre dans le Nord en provenance du Sporting Portugal l'été dernier, a passé mercredi sa visite médicale à la clinique de La Madonnina.

Transferts - Transferts : Daniel Alves signe à São Paulo
Il a en revanche regretté publiquement d'avoir échoué en 8e de finale de la compétition deux fois avec Paris. Le quarantième titre remporté par le latéral droit.

Quand Reagan qualifiait des diplomates africains de " singes "
Cette bande sonore a été publiée par les archives nationales il y a deux semaines, avant d'être repérée par Tim Naftali. Voici ce qu'a découvert Tim Naftali, ancien président de la bibliothèque présidentielle Richard Nixon .

Un nouveau tir de missiles nord-coréens rapporté par des médias
Un haut responsable du Pentagone a indiqué mercredi que ces projets d'exercices conjoints étaient maintenus malgré les avertissements de Pyongyang.

La Fed abaisse ses taux d'intérêt | ICI
Le spread s'est réduit à un moment à 10 points de base, au plus bas depuis le 22 mars, avant de remonter autour de 14 pdb. Electronic Arts a pris 4,44%, après avoir affiché des résultats portés par le succès de son jeu vidéo "Apex Legends".

Côte d'Ivoire : 89 cas et un décès dus à la fièvre jaune
Des cas confirmés de Fièvre Jaune ont été détectés en Côte d'Ivoire principalement dans le district autonome d'Abidjan . Devant cette situation, le ministère a pris les mesures suivantes.

[Cinéma] Once Upon A Time in Hollywood: le final trailer
Tarantino a déjà confié n'avoir fait lire le script dans son intégralité qu'à Brad Pitt , Leonardo DiCaprio et Margot Robbie . Sharon Tate avait été initiée aux arts martiaux par Bruce Lee pour le film Matt Helm règle son compte dans lequel elle a joué.