G7: L'Iran, source de désaccords et de surprises à Biarritz

26 Août, 2019, 10:55 | Author: Marc Bacque
  • G7 à Biarritz : les temps forts du premier jour du sommet

Si des sources diplomatiques ont un temps annoncé que les chefs d'État ou de gouvernement du G7 avaient convenu de "charger le président français Emmanuel Macron de discuter avec l'Iran et de lui adresser un message" pour éviter l'escalade dans la région, cette information a été démentie un peu plus tard.

"On s'est mis d'accord sur ce qu'on va dire sur l'Iran, en commun, il y a un message du G7 sur nos objectifs et le fait qu'on les partage est un élément important, ça évite les divisions ce qui au fond affaiblit tout le monde", a déclaré Emmanuel Macron à TF1/LCI.

Sur un autre sujet qui fâche, le Brexit, Donald Trump a épaulé ostensiblement le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson dans son bras-de-fer avec les Européens.

"Si les États-Unis imposent des taxes, l'Union européenne répondra sur le même plan", a répliqué le président du conseil européen Donald Tusk.

"C'est l'homme qu'il faut pour faire le travail", a-t-il lancé lors de leur première rencontre dimanche, autour d'un petit déjeuner, lui promettant un "très grand accord commercial" dès que Londres aura quitté l'UE. "La France n'est pas un pays aligné", glisse-t-il.

Mais aussi, et cela est loin d'être accessoire, pour démontrer in vivo l'isolement de l'éruptif Donald Trump, seul parmi ses homologues de Biarritz à appeler au renversement du régime iranien et à traiter par le mépris la lutte planétaire contre les dérèglements climatiques.

Même constat pour les incendies en Amazonie, ajoutés au menu du sommet par Emmanuel Macron à la dernière minute, provoquant une crise avec le Brésil du président climatosceptique Jair Bolsonaro. "Donald Trump n'a rien tweeté de vulgaire contre le président français, et n'a pas quitté la réunion du G7, c'est un début de réussite", souligne Ardavan Amir-Aslani.

Strasbourg - Rennes : le Racing s'incline avant Francfort !
Dans le but Rennais , au début de la rencontre face à Strasbourg , Edouard Mendy a offert une prestation XXL. Bien aidé par la maladresse strasbourgeoise, Mendy a connu une deuxième période bien plus sereine.


Port-de-Bouc : Antonia poursuit l’aventure The Voice Kids
Cette année encore la tâche s'annonce ardue pour les 4 coachs qui vont devoir départager une génération 2019 encore plus talentueuse.


Emmanuel Macron reste ferme, Angela Merkel plus conciliante — Brexit
Pour la deuxième étape de sa première tournée à l'étranger depuis son arrivée au pouvoir fin juillet, M. Un geste certes fugace, mais qui n'a pas échappé aux photographes présents sur place.


"Je veux appeler au calme et à la concorde", a déclaré Emmanuel Macron.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a fait dimanche une apparition surprise à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), au deuxième jour d'un sommet du G7 en partie consacré aux tensions au Moyen-Orient, un sujet de dissension persistante entre Américains et Européens. Qu'a-t-il à perdre? S'il réussit, c'est une victoire énorme.

Il n'y a pas eu d'avancées non plus sur la taxation des géants américains du numérique, pomme de discorde entre la France, qui a voté une taxe sur leur chiffre d'affaires sur le territoire, et les États-Unis, qui menacent de taxer les vins français en représailles.

À l'issue de cette rencontre, M. Zarif a regagné l'aéroport de Biarritz et est reparti en avion.

Reste le risque pour Emmanuel Macron de passer pour un gesticulateur dont les initiatives séduisantes n'aboutissent pas.

Sur l'Amazonie par exemple, dimanche soir, le G7 n'avait pas encore pris les mesures d'urgence promises par le président français, un dossier test à la fois pour l'efficacité du G7 et pour la méthode Macron.

Conseillé:



Populaire

Un retour de vacances très dense dès vendredi — Bison Futé
Dans le sens des retours , la journée de vendredi sera dense de 11h à 17h et toute la journée de samedi 24 août entre 9h et 19h. Dans le sens des retours , le vendredi 23 août, la circulation sera dense entre 12h à 20h avec un pic de trafic prévu vers 17h.

Le rappeur Maître Gims sauvé d'un bateau en flammes en Corse (vidéo)
Un bateau anti-pollution de la Marine nationale devrait arriver en début de matinée ce lundi. Il y avait également deux membres d'équipage à bord.

L’Apple Pencil pourrait être compatible avec l’iPhone 11 — Olixar
Dans un souci d'harmonisation donc, les prochains modèles devraient reprendre les mêmes appellations que les MacBook et les iPads. La traditionnelle conférence de rentrée d'Apple se tiendra au début du mois de septembre.

Rashford lui aussi victime de racisme après son penalty manqué
On continue toutes ces campagnes contre le racisme, et ils continuent de se cacher derrière de fausses identités. Un nouvel incident à caractère raciste est venu émailler un match de Premier League cette saison.

Macron accuse Bolsonaro à la veille du G7 — Feux en Amazonie
Une centaine de manifestants anti-G7 se sont rassemblés ce dimanche matin à Bayonne pour "une marche des portraits". Grand week-end avec d'autres dirigeants du monde", a tweeté de son côté Donald Trump.

Le trailer du film Breaking Bad — El Camino
La plateforme de streaming sera donc la première à proposer le film, puis la chaîne AMC en fera de même par la suite. C'est fait! Vous voyez ce que je veux dire? Celui-ci sortira le 11 octobre prochain sur Netflix .

Déjà des problèmes — Apple Card
Sur sa page de support en ligne, Apple a ainsi énuméré une série de recommandations à suivre pour ne pas l'abîmer. A voir maintenant si Apple osera lancer une coque de protection officielle...

Il refuse de servir un client ivre et se fait tuer
La victime , âgée de 66 ans, tombe, se relève et rentre à l'intérieur de son établissement avant de s'effondrer à nouveau. Un homme a été arrêté, mais, blessé, il a dû être hospitalisé mercredi en début d'après-midi.

PlayStation 5 : une fuite dévoile son potentiel futur design
D'une part, il ne s'agit que d'un brevet , comme les entreprises de l'importance de Sony en déposent des centaines chaque année. On peut apercevoir une fente pour les disques sur l'image et sur le côté de nombreux ports USB .

Charlize Theron : son incroyable métamorphose physique (PHOTO) - cinema - Télé 2 semaines
En 2016, en plein scandale Roger Ailes , elle avait indiqué avoir été elle-même victime de harcèlement de la part du patron de la chaîne.