G7: L'Iran, source de désaccords et de surprises à Biarritz

26 Août, 2019, 10:55 | Author: Marc Bacque
  • G7 à Biarritz : les temps forts du premier jour du sommet

Si des sources diplomatiques ont un temps annoncé que les chefs d'État ou de gouvernement du G7 avaient convenu de "charger le président français Emmanuel Macron de discuter avec l'Iran et de lui adresser un message" pour éviter l'escalade dans la région, cette information a été démentie un peu plus tard.

"On s'est mis d'accord sur ce qu'on va dire sur l'Iran, en commun, il y a un message du G7 sur nos objectifs et le fait qu'on les partage est un élément important, ça évite les divisions ce qui au fond affaiblit tout le monde", a déclaré Emmanuel Macron à TF1/LCI.

Sur un autre sujet qui fâche, le Brexit, Donald Trump a épaulé ostensiblement le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson dans son bras-de-fer avec les Européens.

"Si les États-Unis imposent des taxes, l'Union européenne répondra sur le même plan", a répliqué le président du conseil européen Donald Tusk.

"C'est l'homme qu'il faut pour faire le travail", a-t-il lancé lors de leur première rencontre dimanche, autour d'un petit déjeuner, lui promettant un "très grand accord commercial" dès que Londres aura quitté l'UE. "La France n'est pas un pays aligné", glisse-t-il.

Mais aussi, et cela est loin d'être accessoire, pour démontrer in vivo l'isolement de l'éruptif Donald Trump, seul parmi ses homologues de Biarritz à appeler au renversement du régime iranien et à traiter par le mépris la lutte planétaire contre les dérèglements climatiques.

Même constat pour les incendies en Amazonie, ajoutés au menu du sommet par Emmanuel Macron à la dernière minute, provoquant une crise avec le Brésil du président climatosceptique Jair Bolsonaro. "Donald Trump n'a rien tweeté de vulgaire contre le président français, et n'a pas quitté la réunion du G7, c'est un début de réussite", souligne Ardavan Amir-Aslani.

Trump et sa "petite dispute avec la Chine"
Dans ce contexte, le patron de la Fed a cependant prévenu que la politique monétaire n'avait "pas de mode d'emploi" tout prêt. Exit donc les actions de Caterpillar et ses engins de chantiers, les constructeurs automobiles et ceux de micro-processeurs.


Adrien Silva est de retour — Monaco
Ce vendredi, le retour en prêt d'Adrien Silva , le milieu portugais de Leicester City, à Monaco a été annoncé. Lors de son premier passage, il avait contribué au maintien monégasque en disputant quinze rencontres.


Walmart porte plainte contre Tesla pour négligence — Panneaux solaires
Pour rappel, Tesla a fait l'acquisition de SolarCity en 2016, là où les problèmes de Walmart ont débuté quatre ans auparavant. Et que ce non-respect est " systémique et généralisé ".


"Je veux appeler au calme et à la concorde", a déclaré Emmanuel Macron.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a fait dimanche une apparition surprise à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), au deuxième jour d'un sommet du G7 en partie consacré aux tensions au Moyen-Orient, un sujet de dissension persistante entre Américains et Européens. Qu'a-t-il à perdre? S'il réussit, c'est une victoire énorme.

Il n'y a pas eu d'avancées non plus sur la taxation des géants américains du numérique, pomme de discorde entre la France, qui a voté une taxe sur leur chiffre d'affaires sur le territoire, et les États-Unis, qui menacent de taxer les vins français en représailles.

À l'issue de cette rencontre, M. Zarif a regagné l'aéroport de Biarritz et est reparti en avion.

Reste le risque pour Emmanuel Macron de passer pour un gesticulateur dont les initiatives séduisantes n'aboutissent pas.

Sur l'Amazonie par exemple, dimanche soir, le G7 n'avait pas encore pris les mesures d'urgence promises par le président français, un dossier test à la fois pour l'efficacité du G7 et pour la méthode Macron.

Conseillé:



Populaire

Le rappeur Maître Gims sauvé d'un bateau en flammes en Corse (vidéo)
Un bateau anti-pollution de la Marine nationale devrait arriver en début de matinée ce lundi. Il y avait également deux membres d'équipage à bord.

Décès d'Amath Dansokho — URGENT
Amath Dansokho, né le 13 janvier 1937 à Kédougou, dans le sud-est du Sénégal, est décédé à 82 ans des suites d'une maladie, selon plusieurs médias sénégalais citant des membres de son entourage.

G7 : coup de théâtre avec l'arrivée du chef de la diplomatie iranienne
Peu après, Emmanuel Macron s'est adressé à la presse pour tenter à nouveau d'aplanir les dissensions avec les Etats-Unis. Le président américain Donald Trump et les dirigeants européens continuaient dimanche de diverger sur ce point.

Macron accuse Bolsonaro à la veille du G7 — Feux en Amazonie
Une centaine de manifestants anti-G7 se sont rassemblés ce dimanche matin à Bayonne pour "une marche des portraits". Grand week-end avec d'autres dirigeants du monde", a tweeté de son côté Donald Trump.

Le trailer du film Breaking Bad — El Camino
La plateforme de streaming sera donc la première à proposer le film, puis la chaîne AMC en fera de même par la suite. C'est fait! Vous voyez ce que je veux dire? Celui-ci sortira le 11 octobre prochain sur Netflix .

Déjà des problèmes — Apple Card
Sur sa page de support en ligne, Apple a ainsi énuméré une série de recommandations à suivre pour ne pas l'abîmer. A voir maintenant si Apple osera lancer une coque de protection officielle...

Premiers heurts en marge du G7: 17 interpellations, 4 policiers légèrement blessés
Le calme est revenu aux alentours de 22h, selon la même source, ce que confirme un journaliste de RT France présent sur place. Des manifestants ont ensuite tenté de bloquer l'accès de leur camp en montant de petites barricades de fortune.

Le FMI alerte sur l’impact négatif de la guerre commerciale
Ce qui effacerait les réductions d'impôts accordées par Donald Trump en 2017. " Ce n'est pas ma guerre commerciale ". Donald Trump , au gré de ses tweets et déclarations, continue de souffler le chaud et le froid.

Emmanuel Macron reste ferme, Angela Merkel plus conciliante — Brexit
Pour la deuxième étape de sa première tournée à l'étranger depuis son arrivée au pouvoir fin juillet, M. Un geste certes fugace, mais qui n'a pas échappé aux photographes présents sur place.

Charlize Theron : son incroyable métamorphose physique (PHOTO) - cinema - Télé 2 semaines
En 2016, en plein scandale Roger Ailes , elle avait indiqué avoir été elle-même victime de harcèlement de la part du patron de la chaîne.