Fin du traité INF: Washington va développer de nouveaux missiles, Paris s'inquiète

03 Août, 2019, 08:24 | Author: Claudine Rigal
  • Les présidents Trump et Poutine le 11 novembre 2017 à Danang au Vietnam pour le forum de l'APEC.                  REUTERS  Jorge Silva

Moscou, de son côté, dément en insistant sur le fait que ce missile a une portée maximale de 480 kilomètres.

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi le développement de nouveaux missiles conventionnels quelques heures après avoir acté avec la Russie la mort de l'emblématique traité INF sur les forces intermédiaires, semblant justifier les craintes d'une relance de la course aux armements. "Le monde va perdre un outil précieux contre la guerre nucléaire", avait regretté dès jeudi le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, relayant des inquiétudes également émises par les Européens, même s'ils accusent à l'unisson Moscou d'avoir violé le traité. "Le traité INF nous a été utile, mais il ne fonctionne que si les deux parties le respectent", a estimé devant les élus du Sénat Mark Esper, nommé récemment à la tête du Pentagone.

"Ce serait un moratoire comparable à celui annoncé par Vladimir Poutine affirmant que si les États-Unis ne déploient pas ces équipements dans certaines régions, alors la Russie s'abstiendra aussi de le faire", a poursuivi M. Riabkov, ajoutant que la signature d'un nouveau traité n'était pas à l'ordre du jour. "La Russie voudrait faire quelque chose au sujet d'un traité nucléaire".

Pays neutre aux premières loges de la Guerre froide, l'Autriche s'est inquiétée de la "menace" planant désormais sur l'Europe et elle a appelé Moscou et Washington à s'engager de façon "volontaire" à ne pas déployer de missiles nucléaires de moyenne portée sur le continent.

De fait, la mort du traité INF arrange bien les États-Unis, permettant au Pentagone de moderniser son arsenal pour contrer la montée en puissance de la Chine, qui cherche à affirmer sa suprématie militaire en Asie. Elle a de nouveau proposé un "moratoire sur le déploiement d'armes de portée intermédiaire", ce que l'Otan a rejeté. "Je suis d'accord", a lâché jeudi, sans plus de précisions, le président Trump.

Les Etats-Unis et la Russie ont tous les deux déclaré officiellement la mort du traité. L'administration Trump a promis de son côté de ne pas déployer de nouveaux missiles nucléaires en Europe, mais n'a fait aucune promesse sur le déploiement d'armes conventionnelles.

Une entente à long terme au Colorado pour Samuel Girard
Nous croyons qu'il était important de faire signer une entente à long terme à ce membre de notre noyau. Butcher a inscrit 4 buts et 26 mentions d'aide en 78 rencontres avec les Devils la saison dernière.


Le LOSC recrute Victor Osimhen — Officiel
Victor est un attaquant rapide au jeu très vertical, doté de grandes capacités physiques et d'une vraie intuition devant le but . Osimhen vient de disputer la Coupe d'Afrique des Nations avec le Nigeria, où il a terminé troisième de la compétition en Égypte.


Reasons Why renouvelée pour une 4e et dernière saison
Si la saison 3 est lancée le 23 août , la quatrième ne devrait pas être diffusée avant le courant de l'année 2020. On apprend en effet que Bryce Walker a été tué, et les circonstances autour de sa mort semblent être floues.


Et de préciser que les Américains avaient commencé en 2017 des recherches sur ces systèmes de missiles, tout en restant dans les limites du traité INF sur les Forces nucléaires intermédiaires.

L'une des innovations du traité INF constituait en la mise en place de procédures de vérification des destructions par des inspecteurs de l'autre pays concerné. Selon une enquête menée au début des années 1980 aux États-Unis et au Royaume-Uni, une majorité d'adolescents jugeaient alors probable une guerre nucléaire de leur vivant, et un tiers des jeunes Américains en dernière année de lycée se disaient d'accord avec l'affirmation: "L'humanité dans sa totalité subira probablement un anéantissement nucléaire ou biologique de mon vivant".

Cette crise, consécutive au déploiement par l'Union soviétique de missiles nucléaires SS-20 tournés vers les capitales européennes, avait vu l'OTAN répliquer en déployant des missiles Pershing en Europe, tournés vers l'URSS. Après une décennie 1970 plutôt tournée vers la détente entre les deux blocs, la Guerre froide atteignait ainsi un nouveau point d'orgue.

Trois sommets entre Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan entre 1985 et 1987 avaient été nécessaires pour aboutir à la signature du traité INF.

Un peu tôt, le ministère russe des affaires étrangères avait pris acte de la fin de cet accord-clé "à l'initiative" de Washington.

Conseillé:



Populaire

Le chef de la diplomatie iranienne sanctionné par les États-Unis
Mohammad Javad Zarif a immédiatement répliqué que Washington tentait de réduire l'Iran au silence sur la scène internationale. Tout en annonçant les sanctions contre M.

Après sa nomination à la BCE, Christine Lagarde quittera le FMI
Elle a alors décidé de quitter provisoirement la direction du FMI pour la durée de sa période de nomination. ... " J'ai hésité au 48 l'ont j'ai décidé d'accepter (cette ) ", déclaré un communiqué publié mardi, qu'elle s'empêcher " émotions très ". "Quelle tradition, n'a acquis qu'il Américain à et Européen FMI", Mnuchin à Chantilly.

89 cas et un décès dus à la fièvre jaune — Côte d'Ivoire
Par conséquence une investigation épidémiologique a également été réalisée afin d'évaluer le risque de propagation et orienter la stratégie de lutte.

Nicolas Pépé, l'appel de Londres et d'Arsenal
Les supporters d'Arsenal trépignaient d'impatience à l'idée d'accueillir Nicolas Pépé (24 ans). Autre départ du côté des Dogues, celui de l'attaquant portugais Rafael Leão .

Djalo arrive de l'AC Milan — Mercato Losc
Dans les tuyaux ces dernières semaines, le transfert de Rafael Leao du LOSC est maintenant officiel! Le jeune attaquant portugais (20 ans), arrivé libre dans le Nord en provenance du Sporting Portugal l'été dernier, a passé mercredi sa visite médicale à la clinique de La Madonnina.

L'Indonésie renvoie des conteneurs de déchets vers la France
Une étude publiée en 2017 par des chercheurs américains a montré que l'Homme a produit plus de 8 milliards de tonnes depuis 1950. Une grande partie de celles-ci finissant dans des décharges ou polluant les mers, dans une crise internationale croissante.

Quand Reagan qualifiait des diplomates africains de " singes "
Cette bande sonore a été publiée par les archives nationales il y a deux semaines, avant d'être repérée par Tim Naftali. Voici ce qu'a découvert Tim Naftali, ancien président de la bibliothèque présidentielle Richard Nixon .

Donald Trump relance la guerre commerciale contre Pékin
Une nouvelle session de discussions est programmée le mois prochain à Washington, selon l'agenda établi avant l'annonce de Trump. Les cours du pétrole ont lourdement chuté jeudi après l'annonce surprise de ces nouvelles sanctions commerciales à la Chine.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.