Donald Trump relance la guerre commerciale contre Pékin

02 Août, 2019, 03:22 | Author: Marc Bacque
  • Guerre commerciale: la Chine et Donald Trump renouent enfin le dialogue

Le président américain a annoncé son intention de frapper d'une taxe de 10% les 300 milliards de dollars d'importations chinoises qui n'étaient pas encore soumis à ce régime, à compter du 1er septembre.

Les cours du pétrole ont lourdement chuté jeudi après l'annonce surprise de ces nouvelles sanctions commerciales à la Chine. Le pétrole chutait de près de 8% à New York à 18H35 GMT et les principaux indices boursiers à Wall Street sont passés nettement dans le rouge. Une nouvelle session de discussions est programmée le mois prochain à Washington, selon l'agenda établi avant l'annonce de Trump.

Le président américain a toutefois indiqué que les négociations, qui ont repris cette semaine à Shanghaï pour tenter de mettre fin au différend commercial entre les deux pays allaient se poursuivre comme prévu. "Les discussions commerciales se poursuivent, et durant ces discussions, les Etats-Unis commenceront, le 1er septembre, à imposer de faibles droits de douanes additionnels de 10% sur les 300 milliards de dollars restants de biens et de produits venant de Chine dans notre pays", a écrit le président américain sur Twitter. Il accuse Pékin de ne pas avoir tenu deux promesses: achats massifs de produits agricoles américains et coup d'arrêt aux ventes de fentanyl, un opioïde controversé aux Etats-Unis.

Mais le président du conseil économique sino-américain (USCBC) Craig Allen redoute que cette décision ne conduisent les Chinois à abandonner les négociations.

" On ne l'a pas vu venir ", a réagi Gregori Volokhine, analyste chez Meeschaert Financial Services qui avance deux interprétations possibles.

- "Pied de nez" à la Fed?

" C'est le processus habituel de négociations, ce n'est pas la première fois " que le président met une pression maximale sur les autorités chinoises en pleine discussion, souligne-t-il.

Donald Trump remet une pièce dans la machine aux tarifs douaniers.

Netflix et YouTube, bientôt disponibles dans les voitures Tesla
Le PDG de Tesla n'entre pas beaucoup plus dans les détails, mais précise tout de même qu'il faudra que la voiture soit à l'arrêt. Les voitures de Tesla vont diffuser YouTube et Netflix, selon le fondateur de l'entreprise Elon Musk .


Le Roi Lion : Le film passe le milliard au Box Office mondial
Selon La Voix du Nord , " Le Roi Lion " passe pour un remake quasiment à l'identique du chef-d'œuvre Disney de 1994. Après 20 jours dans les salles (le film est sorti le 12 juillet en Chine), le film est au sommet du box office.


Feu à Saint-Mandrier, des habitations évacuées — Var
Le feu a ensuite pu être fixé vers 15h30 grâce à un hélicoptère bombardier d'eau, indique France Bleu Provence . L'accès aux massifs forestiers était d'ailleurs interdit dans tout l'ouest du Var.


" Pour que la Fed fasse ce que Trump voudrait (c'est-à-dire) qu'elle adopte une politique extrêmement accommodante, il faut que la guerre commerciale s'envenime; c'est la seule raison qui pourrait amener la Fed à de nouveau abaisser les taux", avance-t-il.

Washington impose déjà des droits de douane supplémentaires de 25% sur plus de 250 milliards de dollars de biens chinois.

A titre d'exemple: l'action du groupe Best Buy, une chaîne de magasins vendant de l'électronique grand public, a chuté de 9% immédiatement après l'annonce.

Jusqu'alors l'administration américaine avait épargné les biens de consommation courante si bien que l'économie américaine, tirée par la consommation des ménages, est restée relativement à l'abri de la guerre commerciale.

Dès l'annonce du président, les fédérations professionnelles américaines des vendeurs de chaussures et de vêtements ont prévenu que ces taxes auraient un impact sur les prix à la consommation au moment où les foyers américains procèdent à leurs achats de rentrée scolaire. Le président "joue avec le feu", conclut-il.

Le locataire de la Maison Blanche n'a eu de cesse de dire qu'il voulait "un bon accord" ou pas d'accord du tout.

Donald Trump s'est lancé dans une guerre tarifaire contre la Chine pour obtenir des autorités chinoises qu'elles mettent fin aux subventions massives d'État, au transfert forcé de technologies ou encore au vol de la propriété intellectuelle.

Conseillé:



Populaire

Reasons Why renouvelée pour une 4e et dernière saison
Si la saison 3 est lancée le 23 août , la quatrième ne devrait pas être diffusée avant le courant de l'année 2020. On apprend en effet que Bryce Walker a été tué, et les circonstances autour de sa mort semblent être floues.

[Cinéma] Once Upon A Time in Hollywood: le final trailer
Tarantino a déjà confié n'avoir fait lire le script dans son intégralité qu'à Brad Pitt , Leonardo DiCaprio et Margot Robbie . Sharon Tate avait été initiée aux arts martiaux par Bruce Lee pour le film Matt Helm règle son compte dans lequel elle a joué.

Top 14: le Racing 92 et Toulon sanctionnés pour des "manquements" financiers
La masse salariale de chaque club ne peut pas dépasser 11,3 millions d'euros par an et ce jusqu'en 2021. Les deux clubs de Top 14 ont été sanctionnés financièrement.

Le Japon autorise les premières expériences sur les embryons humain-animal
En 2010, aux Etats-Unis, il était parvenu à créer un pancréas de souris à l'aide de cellules iPS... dans le corps d'un rat. Des embryons hybrides humain-animal ont été fabriqués dans des pays tels que les États-Unis, mais n'ont jamais abouti.

Des balançoires installées à travers la frontière américano-mexicaine
En mai dernier, un juge fédéral avait pourtant provisoirement bloqué la décision de Donald Trump d'utiliser ces 2,5 milliards de dollars.

Climat: Greta Thunberg traversera l'Atlantique en voilier - Monde
En janvier dernier, elle avait déjà refusé de prendre l'avion pour se rendre au forum économique mondial de Davos en Suisse. Greta Thunberg a confirmé elle-même l'information sur son compte Twitter lundi, précisant qu'elle devait embarquer mi-août.

Mick Schumacher à bord de la Ferrari F2004 de son père
Son père, septuple champion du monde, a gagné à Hockenheim en 1995 avec une Benetton, et au volant d'une Ferrari en 2002, 2004 et 2006.

Bande-annonce : "The Irishman", le nouveau film de Martin Scorsese
L'effet s'appuie sur une technologie développée par Industrial Light & Magic, la société créée par George Lucas. C'est certainement le film le plus attendu de l'année avec Once Upon A Time In Hollywood de Quentin Tarantino.

Le prince Harry révèle combien d'enfants Meghan et lui souhaitent avoir
L'urgence climatique et les défis environnementaux ont alors été les thèmes prédominants de leur conversation. Jane intervint alors: "Pas trop!".

Les ventes d’iPhone chutent, les services à la rescousse — Apple
Apple peut se réjouir de voir son activité se diversifier, mais ne doit pas non plus se contenter de vendre moins d'iPhone. Si le secteur des smartphones marqués d'une pomme est en baisse, celui des services a progressé.