Deliveroo : la grogne des livreurs

10 Août, 2019, 15:21 | Author: Marc Bacque
  • Un livreur de Deliveroo en action

La plateforme Deliveroo veut imposer à ses livreurs une nouvelle grille tarifaire qui a pour conséquence une baisse de leur rémunération.

"La plateforme a notamment supprimé le tarif minimal de 4,70 euros pour une course, qui s'appliquait à Paris (il varie selon les villes)".

" Aujourd'hui, on essaie de sensibiliser les consommateurs".

À Toulouse, Bordeaux, Nantes et Paris, les clients de Deliveroo pourraient être appelés a s'adresser à un concurrent de l'application car les livreurs de Deliveroo entament un jour de grève national afin de dénoncer la suppression du tarif plancher.

Ce n'est pas la première fois que les livreurs de Deliveroo dénoncent leurs conditions de travail et leur rémunération qui tire toujours plus vers le bas.

De son côté, la plateforme explique que ces nouveaux tarifs valorisent au contraire les courses longues distances, celles plus rémunératrices et parle donc d'une bonne nouvelle pour les livreurs.

Kaboul Au moins 14 morts dans un attentat des talibans
Bravant la peur, la population de Kaboul se rendait en masse mercredi sur les étals des marchés remplis de victuailles. Les violences ont considérablement augmenté dans le pays en juillet, le mois le plus sanglant depuis mai 2017.


5 Français arrêtés pour le viol collectif d'une Norvégienne — Espagne
Cinq Français âgé de 18 à 19 ans ont été arrêtés par la police à Benidorm en Espagne , où ils étaient en vacances . Face aux enquêteurs, la jeune femme a raconté qu'elle a été contactée par les Français sur un réseau social .


Il touche 177.000 euros par erreur et s’enfuit
Très rapidement, l'entreprise le contacte par le biais de la banque et lui demande de rembourser la somme indûment perçue. Après découverte de l'erreur, l'homme est invité à rembourser la somme et il s'y engage sans faire de difficulté .


Mercredi matin, il avait également appelé avec d'autres livreurs à boycotter la plateforme de livraison. "Cela précarise tout le secteur ".

"Selon la plateforme, la nouvelle grille offre " une meilleure tarification, plus juste " et " plus de 54 % des commandes sont payées davantage ".

Dans un communiqué, Deliveroo affirme qu'elle " consacre encore plus d'argent aux frais des livreurs, les payant davantage pour des livraisons plus longues en réponse à la demande des livreurs ". Mais pour Jean-Daniel Zamor, les courses longues ne sont pas rentables car " elles peuvent faire plus d'une heure, soit l'équivalent de trois ou quatre courses courtes ". Elle ajoute que " ceux qui appellent au boycott ne sont pas des livreurs Deliveroo et ne les représentent pas", les accusant d'essayer " maintenant d'empêcher les livreurs de gagner leur vie ". Dans certaines villes, comme dans la capitale, ils seront en grève samedi tandis que dans d'autres, à Grenoble par exemple, ce sera dimanche, a annoncé Jean-Daniel Zamor.

L'Union des entreprises de proximité (U2P) va même plus loin: "J'en appelle au bon sens des consommateurs pour ne pas cautionner les dérives actuelles de certaines plateformes".

Avec 10.000 restaurants partenaires répartis dans 200 villes, Deliveroo est un acteur incontournable de la livraison de nourriture.

Conseillé:



Populaire

Mercato : Icardi vs Dybala, le big deal de l'été en Italie ?
Selon Canal +, le PSG a bien proposé 60 millions d'euros, mais la Juventus estime ce montant bien trop faible. Suite à cette situation, le champion d'Italie a décidé de couper court et de rompre les négociations.

Les corps des fugitifs retrouvés au Manitoba
Une autopsie sera pratiquée sur les corps des deux jeunes hommes pour confirmer leur identité et les circonstances de leur mort. Les deux adolescents ont été formellement accusés du meurtre sans préméditation d'un professeur de botanique de 64 ans.

La série bientôt au cinéma — Malcolm
Désormais âgé de 28 ans, Erik Per Sullivan était le seul acteur absent lors des retrouvailles du casting de la série en 2012. L'interprète de Malcolm espère toutefois que la personne revienne sur sa position si le projet se concrétise.

85 migrants sur l'Ocean Viking, Richard Gere sur l'Open Arms — Méditerranée
Ce vendredi 9 août, des photos et vidéos postées sur le compte twitter officiel du bateau attestent de la présence de l'acteur américain Richard Gere .

La Corée du Nord tire deux nouveaux missiles
Donald Trump avait également promis de suspendre les exercices militaires américains de grande ampleur avec la Corée du Sud. Mais lors de leur rencontre impromptue en juin dans la DMZ, les deux hommes sont convenus de reprendre le dialogue.

Enquête ouverte après la fausse couche d'une femme en garde à vue
Ils lui ont alors proposé d'appeler les pompiers ce qu'elle a refusé selon une source proche de l'affaire citée par Franceinfo . Elle se plaint ensuite d'avoir mal au ventre et explique qu'elle est enceinte .

Alain Delon "se repose" dans une clinique suisse après un AVC
Très ému, il avait prononcé un discours aux accents testamentaires, parlant d'"un hommage posthume, mais de (son) vivant ". Selon Anthony Delon sur le récit d'Europe1 , les fonctions vitales de son père sont parfaites et son état s'est stabilisé.

"Il est possible que le mercato soit déjà arrêté" — Villas-Boas
Pour la première journée de Ligue 1 , l'Olympique de Marseille reçoit le Stade de Reims , samedi (17h30) à l'Orange Vélodrome . Florian (Thauvin ) sera de retour pour Nice, pas avant, a indiqué le coach portugais en conférence de presse.

Leroy Sané s'est rompu les ligaments croisés — Man City
Son transfert pour le Bayern Munich, à 150 millions d'euros, est donc annulé. Terrible rebondissement en vue pour Leroy Sané .

Le test qui veut prendre de vitesse Alzheimer
Ces agrégats de bêta-amyloïde sont détectables jusqu'à 20 ans avant que la maladie ne se déclare. Mais si on traite 20 ans plus tôt, alors là, on peut vraiment espérer une prévention.