Ce qu’il faut retenir de l’entretien post-G7 d’Emmanuel Macron

27 Août, 2019, 00:53 | Author: Marc Bacque
  • Incendies en Amazonie Macron déplore une crise internationale

Zarif va "continuer les discussions à propos des récentes mesures entre les présidents de l'Iran et de la France", a renchéri le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Moussavi.

En conférence de presse pour la clôture du G7, le chef d'Etat français a révélé comment s'était organisée la venue, à la surprise générale, de Mohammad Javad Zarif à Biarritz.

Les Iraniens ont cessé en juillet de respecter certains engagements prévus par l'accord de Vienne encadrant leur programme nucléaire, en réaction au désengagement en mai 2018, des Etats-Unis de cet accord et à la réintroduction de lourdes sanctions américaines contre la république islamique.

"Nous nous sommes mis d'accord sur ce qu'on va dire sur l'Iran".

Pris au dépourvu, le président français, au côté de Donald Trump, a réagi: "Je vais être tout à fait clair [.] Nous ne nous sommes jamais exprimés au nom des autres pays, nous avons simplement testé différentes solutions et essayé de voir si nous trouvions un accord avec différents pays". "Il y a un message du G7 sur nos objectifs, et le fait qu'on les partage évite les divisions", avait assuré Emmanuel Macron sur la chaîne de télévision LCI/TF1. "Nous avons acté d'une communication commune et d'une décision d'action qui permet de réconcilier un peu les positions", a-t-il ajouté, avant de faire marche arrière quelques heures plus tard.

Sur un autre sujet qui fâche, le Brexit, Donald Trump a épaulé ostensiblement le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson dans le bras-de-fer qui l'oppose aux Européens sur le Brexit.

La Nasa enquête sur une astronaute accusée " d'usurpation d'identité "
Le plaignant réclamait le remboursement de sa caution pour un voyage qui n'avait finalement pas été organisé. Anne McClain faisait déjà ce genre de vérification lorsque les deux femmes étaient encore ensemble.


Les quatre particularités du Gouvernement Ilunkamba — RDC
Le patron de l'Exécutif national a laissé entendre que dans son gouvernent les hommes représentent 83 % et les femmes 17%. Un cadeau empoisonné en cas d'interdiction ou de répression des futures manifestations en RDC, où l'élection de M.


Stade Rennais. Gnagnon revient en prêt !
Le joueur franco-ivoirien de 22 ans a connu la Ligue 1 Conforama avec le Stade Rennais dès la saison 2015-2016. Après Jérémy Morel, Romain Salin, Edouard Mendy et Flavien Tait, le Stade Rennais tient sa cinquième recrue.


" Si les circonstances sont convenables, je serai certainement d'accord " pour le rencontrer, a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse au sommet du G7 à Biarritz en France après que son homologue français Emmanuel Macron a estimé avoir " créé les conditions d'une rencontre " entre les deux hommes".

Coup de poker manqué, tentative de mettre les Etats-Unis au pied du mur?

Autre sujet abordé au dîner: la question de la Russie, qui a donné lieu à une "vive discussion", selon Donald Trump, précisant ne pas savoir à l'issue de ces échanges si la Russie, exclue en 2014 du G7 (alors G8) allait réintégrer le club en 2020 comme le souhaite Washington.

MM. Macron, Trump et Johnson ont aussi débattu dimanche avec Angela Merkel, Shinzo Abe, Giuseppe Conte et Justin Trudeau de l'état de l'économie mondiale, qui montre des signes inquiétants d'essoufflement en Allemagne, en Chine et aux Etats-Unis, et des moyens de la relancer. Il a jugé réaliste la tenue d'une telle rencontre dans les prochaines semaines.

Interrogé sur les affaires internes à la France, Emmanuel Macron a déclaré vouloir "éradiquer progressivement la grande violence" qu'il dit avoir constaté dans les manifestations de "gilets jaunes", tout en voulant "changer la manière d'assurer la sécurité" pour "réduire le nombre de blessés".

Conseillé:



Populaire

Liverpool bat Arsenal grâce à Matip et Salah — Football
Pour leur premier gros choc de la saison, les Reds ont fait parler leur supériorité pour venir à bout d'Arsenal (3-1). Aubameyang lèche le poteau d'Adrian sur un lob des 25 mètres (11), avant de laisser la lumière à Nicolas Pépé .

Avengers : Disney annonce une nouvelle héroïne musulmane dans le MCU
Il a également déclaré que la série Moon Knight " est quelque chose de tout à fait unique et excitant pour nous ". Elle peut prendre l'apparence de quelqu'un d'autre, changer la taille de son corps ou d'une partie seulement.

Mercato - L'ASSE va s'offrir Yohan Cabaye
Annoncé proche du club stéphanois depuis plusieurs semaines, Yohan Cabaye va bien débarquer dans le Forez selon l'Equipe . Il est libre de tout contrat depuis sa résiliation avec Al Nasr.

Incendies en Amazonie: le président brésilien Jair Bolsonaro prend des mesures concrètes
C'est la première action concrète du Brésil depuis le début des incendies qui ravagent l'Amazonie . Après s'être entretenu par téléphone avec le président brésilien Jair Bolsonaro , M.

International : Man City : Quand Guardiola doutait de David Silva
Les Citizens avaient terminé un point devant Liverpool en Premier League (98 contre 97) et remporté les deux coupes nationales. Mais c'est tout naturellement grâce au meilleur buteur de l'histoire du club que Manchester City a mis la machine en route.

L’adaptation de The Witcher 3 sur Switch fonctionne-t-elle bien ?
Verdict prochainement, The Witcher 3: Wild Hunt - Complete Edition étant attendu pour le 15 octobre prochain sur Nintendo Switch . Complete Edition aura le droit à une version Switch , actuellement jouable dans les travées de la Gamescom de Cologne.

G7 : coup de théâtre avec l'arrivée du chef de la diplomatie iranienne
Peu après, Emmanuel Macron s'est adressé à la presse pour tenter à nouveau d'aplanir les dissensions avec les Etats-Unis. Le président américain Donald Trump et les dirigeants européens continuaient dimanche de diverger sur ce point.

Le studio Insomniac Games racheté par Sony !
Dans les faits, Insomniac est le 14 studio à rejoindre l'escarcelle exclusive de la marque PlayStation . Insomniac Games travaille depuis 1996 avec leur premier jeu Disruptor pour les platformes de Sony .

Adrien Silva est de retour — Monaco
Ce vendredi, le retour en prêt d'Adrien Silva , le milieu portugais de Leicester City, à Monaco a été annoncé. Lors de son premier passage, il avait contribué au maintien monégasque en disputant quinze rencontres.

Macron accuse Bolsonaro à la veille du G7 — Feux en Amazonie
Une centaine de manifestants anti-G7 se sont rassemblés ce dimanche matin à Bayonne pour "une marche des portraits". Grand week-end avec d'autres dirigeants du monde", a tweeté de son côté Donald Trump.