Banques: Le PDG de HSBC John Flint démissionne - Économie

07 Août, 2019, 16:54 | Author: Marc Bacque
  • HSBC groupe a déclaré qu'un changement au sommet était nécessaire avertissant les investisseurs qu'une période difficile s'annonçait

HSBC a annoncé lundi le départ de Flint, 51 ans, parallèlement à ses résultats semestriels, alors qu'il prévoyait des perspectives plus sombres pour son activité, une escalade de la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, un cycle d'assouplissement de la politique monétaire, des troubles dans son pays. marché clé de Hong Kong et du Brexit. Il a aussi communiqué un bénéfice avant impôts en hausse de 15,8%.

"Bien qu'il n'assure plus après ce jour ses fonctions quotidiennes, il reste disponible pour assister HSBC dans la transition", a indiqué la banque à propos de M. Flint dans un communiqué.

Le PDG de HSBC quitte son poste à la surprise générale.

Le bénéfice avant impôts de HSBC pour les six premiers mois de 2019 a atteint 12,41 milliards USD contre 10,71 milliards USD pour la même période de l'année précédente, grâce à la hausse des revenus tirés de la banque de détail et de l'Asie. Elle doit notamment ces résultats à la bonne tenue de son activité en Asie.

Jean-Paul Driot, décès du fondateur de DAMS
Fondateur de l'écurie DAMS qui a aidé tant de pilotes à monter les échelons vers la F1, Jean-Paul Driot est décédé ce week-end. Jean-Paul Driot, l'homme qui a fondé l'équipe DAMS avec René Arnoux en 1988, est décédé à l'âge de 68 ans.


Cyberpunk 2077 - Afterlife: The Card Game annoncé
Nous avons tout d'abord eu droit au jeu de gwynt dans The Witcher , avant qu'un jeu complet ne soit développé. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu de cartes à jouer (mais pas à collectionner).


Tour de Pologne - Bjorg Lambrecht est décédé à 22 ans
Il était passé pro en 2018 et avait remporté sa première victoire dans l'élite, une étape sur le Tour des Fjords . La plus grande tragédie qui puisse arriver à la famille, les amis et les coéquipiers de Bjorg est arrivée...


Si HSBC n'a pas donné de raison pour expliquer la démission soudaine de John Flint, le président du groupe, Mark Tucker a déclaré "Dans l'environnement mondial de plus en plus complexe et exigeant dans lequel la banque opère, le conseil d'administration estime qu'un changement est nécessaire pour faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés et pour saisir les très importantes opportunités qui sont devant nous", a déclaré. Mark Tucker a expliqué à l'agence Reuters qu'un changement de directeur général était nécessaire pour passer à la vitesse supérieure dans les priorités majeures de la banque, dont le redressement des activités américaines. Ce dernier a précisé: "J'ai estimé comme le conseil d'administration que les bons résultats provisoires d'aujourd'hui indiquent que c'est le bon moment pour un changement, pour moi et pour la banque ".

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. C'est ce qu'a annoncé le géant bancaire britannique HSBC ce lundi. Il a dans le même temps annoncé un plan de restructuration afin de maîtriser ses coûts dans cet environnement de marché difficile. Ces licenciements vont concerner 4% du montant total des salaires du groupe et vont coûter entre 650 et 700 millions de dollars cette année à HSBC. Il évoque en particulier la baisse des taux en cours aux Etats-Unis, comprimant les marges que les banques réalisent sur les prêts, ainsi que les tensions géopolitiques.

HSBC a précisé qu'il allait rechercher un nouveau dirigeant. Si des Gafa parvenaient à s'interposer entre les consommateurs et leurs banques au moment des transactions, le risque serait pour ces dernières de perdre le contact quotidien avec leurs clients. La stratégie de M. Flint consistait pourtant à lancer un plan d'investissement de 15 à 17 milliards de dollars pour retrouver le chemin de la croissance après de longues années de restructuration.

Conseillé:



Populaire

International : Nabil Fekir explique pourquoi il a opté pour le Real betis
Cet été, Nabil Fekir a rejoint le Betis Séville . "Je vais essayer d'apporter mon expérience et ma technique". Le natif de Lyon sera également présent lors de la prochaine rencontre amicale face à Las Palmas .

Les premiers smartphones sans Android seront lancés en 2019 — Huawei
Jusqu'ici, Huawei a fait preuve d'une communication pour le moins contradictoire concernant son système d'exploitation. En effet, les tests du système dexploitation portent aussi sur des appareils de la série Huawei Mate 30.

Un maire tué dans l'exercice de ses fonctions — Var
Le conducteur et le passager de la camionnette, âgés de 20 et 23 ans, ont été placés en garde à vue, a précisé le parquet. Dans un tweet, le maire de Toulon, Hubert Falco, s'est quant à lui dit "sincèrement bouleversé" par ce "décès tragique".

Mort de Steve: les dirigeants de l’IGPN sortent du silence
Cela pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la gestion de l'ordre public si on dit aux policiers qu'ils auraient dû reculer.

Manipulation du yuan: la Chine "s'oppose fermement" aux accusations des USA
Accusation dont s'est défendue mardi la Banque centrale chinoise, qui fixe chaque jour le taux pivot du yuan face au dollar. Les tensions entre Washington et Pékin sont encore montées d'un cran lundi, éloignant la perspective d'un accord rapide.

International : Man City : João Cancelo passe sa visite médicale
Si tout se passe bien, le joueur de 25 ans devrait parapher un bail de 5 ans avec Man City, soit jusqu'en 2024. Toujours dans le cadre de ce transfert, nous avons révélé que Joao Cancelo devrait arriver en échange.

Premier sacre de la saison pour Diego Schwartzman — ATP Los Cabos
L'Argentin a battu l'Américain Taylor Fritz (7-6 [6], 6-3) en finale du tournoi de Los Cabos, au Mexique, samedi. Diego Schwartzman a de très bonnes sensations sur le court mexicain.

Mercato: Rooney proche d’un retour dans un rôle improbable en Angleterre
Sur le papier, le buteur âgé de 33 ans n'a pas grand intérêt à signer chez les Rams. Il a disputé 46 matches, inscrit 25 buts et effectué 13 passes décisives.

Victoria's Secret fait de Valentina Sampaio son premier mannequin transgenre
Une annulation que beacuoup ont attribué aux audiences de plus en plus basses de ce show mondialement retransmis. Elle a également posté une vidéo lors de son shooting, avec la légende " N'arrêtez jamais de rêver ".

L'enfant poussé du 10e étage d'un musée hors de danger
Les visiteurs pouvaient ensuite quitter les lieux, mais certains étaient encore interrogés comme témoins. Les jours du garçon de six ans ne seraient plus en danger, a indiqué un porte-parole aux médias.