Ankara menace d'une offensive contre les Kurdes, Washington gronde — Syrie

08 Août, 2019, 17:20 | Author: Claudine Rigal
  • Des véhicules blindés turcs en patrouille près de Saraqeb dans la province d'Idleb le 8 mars 2019 en SyriePlus

Après un an et demi de menaces, le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti ce mardi que ses troupes pourraient attaquer "très bientôt" les zones contrôlées par les Kurdes dans le nord-est de la Syrie. Le processus entamé par la Turquie "va entrer dans une nouvelle phase très bientôt", a affirmé M. Erdogan, rappelant qu'Ankara avait déjà lancé deux offensives depuis 2016 contre les positions de l'organisation "YPG" (Unités de protection du peuple). En janvier, alors qu'une telle offensive paraissait imminente, Washington avait proposé à Ankara de créer une "zone de sécurité" séparant la frontière turque des positions des YPG en Syrie. Des responsables américains et turcs négociaient mardi à ce sujet à Ankara, au lendemain de discussions qui, selon la presse turque, ont été infructueuses du point de vue turc.

Le président turc a déclaré qu'il attendait des Etats-Unis des "mesures seyant à un véritable allié". Début 2018, les rebelles soutenus par Ankara, ont pris Afrin aux YPG La Turquie a renouvelé hier son appel aux Etats-Unis pour qu'ils cessent de soutenir une milice kurde dans le nord de la Syrie, au moment où Washington s'efforce d'empêcher une offensive d'Ankara contre celle-ci. "Si nous ne faisons pas aujourd'hui ce qui est nécessaire, nous serons contraints de le faire demain en payant un plus lourd tribut", a ajouté M. Erdogan, lors d'une conférence retransmise hier, à la télévision.

"Assécher le marécage du terrorisme qui se trouve dans le nord de la Syrie est notre principale priorité", a insisté Recep Tayyip Erdogan.

Les YPG sont l'épine dorsale des Forces démocratiques syriennes (FDS), une coalition kurdo-arabe que les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux ont appuyée et armée contre les jihadistes du groupe État islamique (EI).

Fiat toujours prêt à discuter avec Renault pour fusionner
Tout en affirmant que FCA pouvait survivre seul, il a aussi souligné que son groupe restait ouvert aux opportunités. Toute évolution serait toutefois soumise au feu vert de l'Etat francais, qui détient 15% du capital de Renault.


Lorient s'impose à Caen et devient coleader
Alors que Bozok a débuté sur le banc, le quatuor Cabot-Le Fée-Wissa-Hamel a fait des misères à la défense caennaise en première période.


"La vérité si je mens ! Les Débuts" dévoile sa bande-annonce
Seul Gilbert Melki fera le lien entre les deux univers en jouant Henri Abitbol, le père de son ancien personnage Patrick . Ces derniers sont entourés de Audrey Dana et François Berléand .


Pour les autorités turques, cette milice kurde est un groupe terroriste, en raison de ses liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Les responsables turcs ont déclaré que toute "zone de sécurité " devrait être sous le contrôle d'Ankara et que les YPG devaient être éloignées de la région. Ces dernières semaines, des médias locaux faisaient état de l'envoi de véhicules militaires et d'unités de commandos vers des localités turques à proximité de la frontière syrienne.

La Turquie et les Etats-Unis ont décidé de mettre en place un "centre d'opérations conjointes" face aux tensions entre forces kurdes et turques dans le nord de la Syrie, a annoncé mercredi Ankara. "Erdogan est sérieux", a-t-il dit dans un entretien à l'AFP lundi.

- quelle largueur pour cette zone tampon?

Conseillé:

  • Piqué demande à Neymar de faire le premier pas — Barça

    Piqué demande à Neymar de faire le premier pas — Barça

    Alors qu'il est en tournée du côté des Etats-Unis, le FC Barcelone fait toujours l'actualité sur le marché des transferts. Bien sûr que nous parlons avec lui, mais ce sont des conversations privées et ce n'est pas opportun d'en parler ici.
    Le milieu espagnol Bojan Krkic se joint à l'Impact

    Le milieu espagnol Bojan Krkic se joint à l'Impact

    Il a conclu son passage au sein du FC Barcelone avec 41 buts et 19 passes décisives en 163 matchs, toutes compétitions confondues. Produit de l'école des jeunes du FC Barcelone, Bojan Krkic a débuté en 2007 en équipe première du Barça, qu'il a quitté en 2011.
    OL : Sylvinho donne rendez-vous aux sceptiques vendredi soir à Monaco

    OL : Sylvinho donne rendez-vous aux sceptiques vendredi soir à Monaco

    Mais l'heure n'est pas pour autant à l'urgence: "on est satisfait des joueurs que l'on a, et on fait confiance à cet effectif-là". Reste que les supporters attendent un autre visage de l'OL face à Monaco.
  • Aulas ne dément pas la piste Suso — Mercato OL

    Aulas ne dément pas la piste Suso — Mercato OL

    Lié jusqu'en juin 2022 avec le Milan AC , Suso (25 ans) figure bel et bien sur les tablettes de l'OL. Aujourd'hui, Suso réclame un salaire annuel de 4 M€ pour rempiler en Lombardie.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
  • Jardim valide le départ de Sidibé au mercato — AS Monaco

    Jardim valide le départ de Sidibé au mercato — AS Monaco

    Son départ de l'autre côté de la Manche doit être officialisé rapidement, car le marché anglais sera terminé ce jeudi à 18 heures. Un an après avoir été tout proche de signer à l'Atlético Madrid, Djibril Sidibé serait en passe de découvrir la Premier League.
    Netflix annule la série après deux saisons — The OA

    Netflix annule la série après deux saisons — The OA

    Ils ont même lancé une pétition en ligne pour que " The OA " soit renouvelée pour au moins une troisième saison. Dans un communiqué , Netflix annonce l'annulation de la série fantastique The OA après deux saisons.
    Espérance de Tunis-Wydad: De nouveaux rebondissements dans cette affaire?

    Espérance de Tunis-Wydad: De nouveaux rebondissements dans cette affaire?

    Pour rappel, lors du match retour de la finale de la Ligue des Champions, la VAR a été à la base de la protestation des joueurs du Wydad Casablanca .
  • Mercato : un intérêt de l'OM pour Sessegnon ?

    Mercato : un intérêt de l'OM pour Sessegnon ?

    Ce qui pourrait s'avérer insuffisant car le club londonien attendrait 20 millions d'euros pour son jeune joueur âgé de 19 ans. Reste que le marché anglais ferme ses portes jeudi à 18h et qu'il n'est pas certain que cette transaction aboutisse d'ici-là.
    Mercato - Officiel : Koscielny file à Bordeaux !

    Mercato - Officiel : Koscielny file à Bordeaux !

    Si Leganés veut à tout prix le joueur (entraîneur et directeur sportif), il n'y a pour le moment aucun accord avec le joueur ou entre les clubs.

    Mitroglou star du mercato, Nantes ne dit pas non — FCN

    Kostas Mitroglou de retour en Ligue 1, cela constituerait un sacré pari comme le FC Nantes aime les tenter... Ce serait un prêt: une partie du salaire restant à la charge de Galatasaray qui ne compte plus sur lui.


Populaire

Audi e-tron Scooter, un concept qui mélange skateboard et trottinette électrique
L'engin à quatre roues permet d'atteindre une vitesse maximale de 20 km/h, pour un poids 12 kg et a une autonomie d'environ 20 km. Prévue pour la fin de l'année 2020, la trottinette se distingue à plusieurs niveaux dont le prix.

Les États-Unis accusent officiellement la Chine de manipuler sa monnaie
C'est donc un moyen pour Pékin de compenser le renchérissement de ses produits lié à la hausse des tarifs douaniers américains.

Washington ordonne le gel total des biens du gouvernement vénézuélien
Assisteront également au sommet des délégations de France, du Royaume-Uni, d'Allemagne ou encore d'Israël. Cela mettrait le Venezuela au même niveau que des pays comme la Corée du Nord, l'Iran, la Syrie et Cuba.

Beverly Hills : découvrez le générique du revival "90210" !
Le premier épisode du reboot sera diffusé sur la Fox , la chaîne américaine qui diffusait la série originale. La série a marqué toute une génération sur plusieurs continents.

Nouvelles accusations contre R. Kelly
Acceptant l'invitation, cette dernière affirme que Kells, de son surnom, se serait déshabillé lui aussi pour danser avec elle. Si aucun rapport sexuel n'a eu lieu entre le chanteur de 52 ans et la jeune femme, les autorités parlent d'un contact sexuel.

Real Madrid : Cesc Fabregas surpris par les critiques visant Eden Hazard
Le Real Madrid a dominé le RB Salzbourg , ce mercredi en Autriche, lors de l'avant-dernier match de sa phase de préparation. Après sept saisons réussies du côté de Chelsea, Eden Hazard (28 ans) a rejoint le Real Madrid contre un chèque de 100 M€.

Tennis : Caroline Garcia et Kristina Mladenovic battues d’entrée à Toronto
Kristina Mladenovic (50e mondiale) n'aura profité des courts de Toronto et de sa wild-card que pendant 1h05. Pour la huitième fois de sa carrière, la Française a été éliminée d'entrée de la Coupe Rogers.

Une nouvelle version de "Maman, j'ai raté l'avion" en préparation!
Mais les analystes s'attendaient plutôt à 4,5 milliards de chiffres d'affaires, ce qui tout de suite créé un sacré gouffre. Disney + tout seul sera proposé à 6,99 dollars, là ou l'offre de Netflix débute à 9 dollars et va jusqu'à 16 dollars.

#MeToo: Emma Watson lance une ligne d'aide juridique
Emma Watson marque une nouvelle étape dans son combat pour la défense des droits des femmes. En 2014, Emma Watson avait ainsi été nommée ambassadrice d'ONU Femme .

PSG, Tottenham - Mercato : Serge Aurier, coup de tonnerre à Paris
Aurier est annoncé sur le départ du côté des Spurs où son entraîneur, Mauricio Pochettino, lui a offert un bon de sortie. Et aux dernières nouvelles, c'est du côté de Tottenham que Leonardo tournerait désormais les yeux.