89 cas et un décès dus à la fièvre jaune — Côte d'Ivoire

02 Août, 2019, 20:28 | Author: Cyril Hebras
  • Épidémie de fièvre jaune à Abidjan : 89 cas dont un décès enregistrés, les consignes du ministre de la Santé et de l'Hygiène Publique

L'épidémie de fièvre jaune sévit depuis quelques semaines dans le pays, où plusieurs dizaines de personnes ont contracté la maladie, dont la plupart dans la capitale Abidjan. Selon le communiqué, au total, 89 cas dont un décès ont été enregistrés.

Plus d'une centaine de cas et deux cas de décès dus à la dengue avaient été recensés début juin 2019 et une vaste campagne de sensibilisation et de démoustication avait été lancée en cette saison des pluies favorable à la reproduction des moustiques.

Conformément au règlement sanitaire international, la déclaration de l'épidémie a été faite à l'Organisation mondiale de la santé (Oms), ajoute le document. Par conséquence une investigation épidémiologique a également été réalisée afin d'évaluer le risque de propagation et orienter la stratégie de lutte.

Cette annonce qui change tout pour Benedetto — Mercato
Une erreur qui n'a visiblement pas plu aux supporters olympiens, qui ont très vite vu l'erreur de leur président. C'est à l'heure actuelle l'inquiétant bilan du marché des transferts à l'Olympique de Marseille .


Fin de l’éruption du Piton de la Fournaise — La Réunion
Il est entré en éruption à plus d'une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années. Comme à chaque fois, le dispositif spécifique Orsec volcan a été déclenché par la préfecture.


Massacre d'animaux, l'enquête avance
L'affaire a ému, une cagnotte Leetchi a été mise en place afin de recueillir des dons et pouvoir rouvrir la ferme. Seize animaux ont été battus à mort dans la nuit de dimanche à lundi dans cette ferme de Méry-sur-Seine.


La note d'information signée du ministre Eugène Aka Aouélé, recommande, entre autres, d'éliminer les gîtes larvaires, de lutter contre les moustiques adultes par la pulvérisation intra et extra domiciliaire, de dormir sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide, et de faire vacciner les personnes, qu'elles vivent ou non dans l'entourage immédiat des malades, afin de rompre la chaîne de transmission. "La fièvre jaune et ladengue sont des maladies virales transmises par un même moustique appelé Aèdes".

"Par conséquent, les mesures de lutte anti vectorielle qui sont mises en œuvre pour faire face à la dengue restent également valables pour l'épidémie actuelle de fièvre jaune", exhorte le ministre via le communiqué.

Conseillé:



Populaire

WTF : Le bizutage enflammé de Nabil Fekir en mode Sexion d’Assaut
L'ancien lyonnais a même fait mine d'effectuer quelques mouvements de danse, avant de se rasseoir, hilare. Jeudi dernier, il était entré en jeu lors de la victoire du Bétis 2-0 contre Querétaro.

Alerte aux cigarettes toxiques à Roanne
Malgré les 300 caméras de vidéosurveillance de la ville, aucune image des voleurs n'a pu être repérée pour l'instant. Dans l'après-midi, un jeune de 18 ans est admis à l'hôpital de Roanne après avoir perdu subitement connaissance.

Nicolas Pépé (plus gros transfert de l'histoire d'Arsenal) signe ce mercredi
En s'engageant pour cinq ans avec Arsenal, l'attaquant du LOSC (24 ans) devient le joueur le plus cher de l'histoire des Gunners. Ce mercredi, Gérard Lopez, président de Lille a lever l'équivoque sur la prochaine destination de l'ailier ivoirien.

Stéphane Ziani débarque sur le banc — Nantes
Il était venu en octobre 2018 pour remplacer Miguel Cardoso, qui n'avait dirigé que huit matches. L'entraîneur des Canaris devrait quitter son poste cette semaine d'après Ouest France .

PSG / Mbappé : " Je m'excuse "
Je remercie les Chinois pour l'accueil mais mes revendications n'étaient pas en rapport avec ce qui est extérieur au terrain. Même s'il n'a pas davantage précisé ce qu'il voulait, il en a profité pour présenter des excuses.

Un nouveau tir de missiles nord-coréens rapporté par des médias
Un haut responsable du Pentagone a indiqué mercredi que ces projets d'exercices conjoints étaient maintenus malgré les avertissements de Pyongyang.

Donald Trump relance la guerre commerciale contre Pékin
Une nouvelle session de discussions est programmée le mois prochain à Washington, selon l'agenda établi avant l'annonce de Trump. Les cours du pétrole ont lourdement chuté jeudi après l'annonce surprise de ces nouvelles sanctions commerciales à la Chine.

[Cinéma] Once Upon A Time in Hollywood: le final trailer
Tarantino a déjà confié n'avoir fait lire le script dans son intégralité qu'à Brad Pitt , Leonardo DiCaprio et Margot Robbie . Sharon Tate avait été initiée aux arts martiaux par Bruce Lee pour le film Matt Helm règle son compte dans lequel elle a joué.

Hamza, fils d'Oussama Ben Laden, est mort, selon les médias américains
Pour autant, aucun détail - sur le lieu, la date ainsi que la participation des États-Unis - n'a été apporté. En février Washington avait offert une récompense pour sa capture pouvant atteindre un million de dollars .

Disparition de Steve : l'IGPN rejette la responsabilité de la police
Le député Eric Coquerel ( France Insoumise ) a réitéré mardi la demande de commission d'enquête parlementaire de son parti. De son côté, le parquet de Nantes a ouvert une information judiciaire "contre X" pour le chef d'"homicide involontaire" .