Washington abat un drone iranien au-dessus du détroit d'Ormuz

19 Juillet, 2019, 16:51 | Author: Claudine Rigal
  • L'Iran a saisi un tanker étranger soupçonné

Cet appareil iranien se serait approché dangereusement d'un navire américain, après avoir ignoré de multiples appels à s'éloigner, et aurait donc été abattu.

"Il n'y a eu aucun rapport faisant état d'un affrontement avec l'USS Boxer", a ajouté l'officier, en faisant référence au navire amphibie qui, selon M. Trump, aurait abattu un drone iranien jeudi au-dessus du détroit d'Ormuz.

Les Etats-Unis ont pu abattre "un de leurs propres" drones au-dessus du détroit d'Ormuz, a estimé ce vendredi le ministre des Affaires étrangères adjoint iranien Abbas Araghchi, démentant que la République islamique ait perdu un appareil sans pilote la veille. D'après le président américain, l'approche de ce drone était "la dernière des nombreuses actions provocatrices et hostiles de l'Iran contre des navires opérant dans les eaux internationales".

Washington cherche en effet à former une coalition internationale pour escorter les navires de commerce dans le Golfe à la suite d'une série d'actes de sabotage ou d'attaques ayant visé depuis mai six navires de part et d'autre du détroit d'Ormuz, dans le Golfe ou en mer d'Oman. Ce que Téhéran nie. La tension entre les deux pays avait atteint un pic le 20 juin lorsque l'Iran a abattu un drone américain qui se trouvait, selon Téhéran, dans son espace aérien. Quelques heures plus tard, Donald Trump affirmait avoir annulé à la dernière minute des frappes de représailles.

Tour de France: Simon Yates gagne l'entame pyrénéenne, Alaphilippe reste en jaune
Ce dernier s'est imposé au sprint devant l'Espagnol Peio Bilbao (2e, Astana) et l'Autrichien Gregor Mühlberger (3e, Bora-Hansgrohe).


Top Gun 2 : un premier trailer vertigineux
Parmi les visages connus, on retrouvera Tom " Iceman " Kazansky, toujours incarné par Val Kilmer. Des années après Top Gun premier du nom, Tom Cruise fait son grand retour dans Maverick .


Les recherches "se poursuivent" pour tenter de retrouver Steve Maia Caniço — Nantes
Une autre enquête a également été ouverte, au sujet de violences contre les policiers. L'une d'elles vise les participants à cet événement.


L'Iran, se considère le gardien du Golfe et ne cesse de dénoncer la présence militaire étrangère - en premier lieu américaine - dans ce bras de mer. "Le drone a été détruit immédiatement", a affirmé Donald Trump. Le 4 juillet, un pétrolier iranien avait été intercepté par les autorités britanniques, au large de Gibraltar.

Mais signe que les Etats-Unis ne semblent pas près de relâcher la pression contre l'Iran, ils ont annoncé des sanctions contre quatre Irakiens, dont deux dirigeants de milices que le vice-président Mike Pence a accusé d'être liées à l'Iran.

Même si les États-Unis et l'Iran "insistent sur le fait qu'ils ne veulent pas la guerre, les tensions préexistantes dans la région, combinées à la colère de l'Iran de se voir refuser les avantages de l'accord nucléaire, signifient qu'une provocation mal calculée peut" toujours "conduire à un embrasement", met en garde le journaliste Krishnadev Calamur dans une analyse publiée sur le site du magazine The Atlantic.

Conseillé:



Populaire

L'armée américaine a réagi aux projets "d'assaut" de la zone 51
En 2013, la CIA a officiellement reconnu l'existence de la zone 51 en dévoilant un document sur son avion-espion U-2. La base est apparue dans des séries comme " The X Files " et dans le film à grand spectacle " Independence Day ".

British Open. McIlroy en mode majeur sur ses terres ?
L'attente sera grande pour le 148e Open Championship, le premier en dehors de l'Angleterre ou de l'Écosse depuis 1951. Le no 1 au classement mondial a gagné quatre des neuf derniers tournois majeurs qu'il a disputés.

Ce que préconise Delevoye — Réforme des retraites
Des points de solidarité seront par ailleurs accordés pour les périodes de chômage indemnisé, maternité, invalidité et maladie. Actuellement, la majoration des droits à la retraite est de 10 % pour les parents de trois enfants et plus.

PSA. 1,9 million d'unités vendues dans le Monde au premier semestre
Sur l'ensemble du groupe, Renault ne quantifie pas dans son communiqué la baisse qu'il anticipe pour le marché mondial en 2019. La part de marché de Peugeot est stable, la demande se maintient à un haut niveau pour ses SUV 3008 et 5008.

Tour de France : la vidéo sidérante d'un vététiste survolant le peloton
Capté par les caméras de télévisions, son exploit a été vu par le monde entier. Amateur de sensations fortes, il pratique le VTT depuis ses 9 ans.

Une fille de 6 ans accidentellement tuée par une balle de golf frappée par son père aux Etats-Unis
Elle a été accidentellement touchée à la tête par une balle de golf frappée par son père. C'est une journée père-fille qui a viré au drame.

Tour de France - Emmanuel Macron présent sur deux étapes dans les pyrénées
Celle de 1974 avait été remportée par le Français Jean-Pierre Danguillaume et celle de 2010 par le Luxembourgeois Andy Schleck. En 2017, quelques mois après son élection, il avait assisté à la 17ème étape entre La Mure et Serre Chevalier.

Elvis Presley : des infos sur le biopic qui lui sera dédié
Après Freddie Mercury et Elton John , c'est au tour de d'Elvis Presley d'avoir droit à son biopic . Le tournage commencera début 2020.

El Chapo condamné à la prison à vie par la justice américaine
Ses demandes d'aménagement des conditions de détention seront refusées, même l'obtention de bouchons d'oreille. Le parquet réclame le 10 juillet la réclusion à perpétuité, assortie d'une peine de 30 ans de prison.

Le profil de la 11eme étape — Tour de France
Une chute a jeté à terre plusieurs coureurs et provoqué l'abandon du Néerlandais Niki Terpstra, touché à l'épaule droite. Cette fois encore, si cela se dénoue au sprint, les places seront chères.