Vous buvez une canette de soda par jour ? Attention à votre foie !

10 Juillet, 2019, 23:26 | Author: Cyril Hebras
  • Boire au moins une canette de soda par jour endommage le foie

Les boissons sucrées et gazeuses gorgent en effet cet organe de graisse. C'est ce que vient de démontrer une étude de l'Inserm, alors d'une conférence internationale sur le foie doit avoir lieu ce jeudi à Paris. Le manque de pratique de sport, le tabac, l'alcool même en petite quantité, abîment le foie. Les chercheurs ne disposaient auparavant que d'estimations.

"Les facteurs de risque principaux pour le foie sont le diabète et l'obésité, rappelle le Pr Lawrence Serfaty, hépatologue et gastro-entérologue, professeur au CHU de Strasbourg, à l'origine du congrès, avec l'Association française des hépatologues". "Depuis de nombreuses années, les médecins s'inquiètent de la montée en puissance d'une nouvelle pathologie, la NASH, surnommée la " maladie du soda " ou " maladie du foie gras humain ". Près de 20% des Français ont ainsi déjà le foie atteint sans s'en rendre compte, selon l'étude. Il peut alors devenir le siège d'une inflammation chronique et développer une stéato-hépatite non alcoolique, aussi appelée NASH (Non Alcoolic Steato Hepatisis). Ces jus, pourtant naturels, contiennent des vitamines et des fibres mais aussi de grandes quantités de sucre, ont averti les chercheurs.

Jesé Rodriguez au Betis, c'est mort ?
C'est à ce titre que Jesé a enchaîné les prêts à Las Palmas, Stoke City ou encore le Betis Séville . Convaincu par le potentiel du joueur, le Bétis Séville souhaite ainsi le recruter définitivement.


Mercato : Tait à Rennes, ce serait fait
Il y aura encore probablement un certain nombre de retouches, mais notre position est très intéressante car on a un déjà effectif de qualité.


" "L'ambassadeur britannique à Washington considère l'administration Trump " maladroite " et " inepte "
Il lui incombera la mission du divorce avec l'Union européenne mais aussi l'instauration de futures relations commerciales. Les câbles rédigés par le diplomate, dont certains remontent à 2017, n'étaient pas destinés à être révélés au public.


Ce phénomène alerte d'autant plus qu'aujourd'hui il touche les plus jeunes. "Des parents prennent de plus en plus l'habitude de mettre du coca ou des jus dans le biberon des bébés!, s'alarme le Dr Lannes". Ainsi, 8 millions de Français souffrent de la maladie du foie gras, soit 18,2% de la population du pays. "Ils n'augmentent pas le risque d'avoir une maladie du foie, explique au Parisien le chef du service des maladies de l'appareil digestif au CHU de Lille, le Pr Mathurin".

Les spécialistes insistent traditionnellement sur la nécessité de manger équilibré, de faire de l'exercice et de renoncer à boire ces sodas quotidiennement. "Le vrai problème, c'est que 90 % des gens qui boivent des sodas classiques chaque jour ont aussi une alimentation très déséquilibrée".

Conseillé:



Populaire

Il superpose 15 couches de vêtements… pour éviter la surtaxe bagage - vidéo
La scène improbable et - il faut dire - hilarante a été immortalisée par son fils Josh qui a ensuite publié la vidéo sur Twitter.

Beyoncé : Elle dévoile une nouvelle chanson pour le Roi Lion!
A une semaine de la sortie du " Roi Lion ", Beyoncé a sorti le premier single de la bande originale du film, " Spirit ". Je voulais que tout le monde fasse son propre voyage, selon son interprétation du scénario.

Coup de gueule contre Wimbledon — Fabio Fognini
Tombé face à l'Américain Tennys Sandgren (6-3, 7-6, 6-3), l'Italien s'est arrêté au troisième tour du tournoi londonien. Si quelqu'un s'est senti insulté alors je m'excuse, voilà, pas de problème.

Aulas reprend Diacre de volée
L'ex-manager du Clermont Foot avait même rajouté une couche sur la préparation des lyonnaises de l'effectif tricolore. Si elles n'ont pas été à leur top pendant cette Coupe du monde, j'en suis très déçu, mais ce n'est pas elles.

Murray et Serena Williams poursuivent l'aventure en double mixte — Wimbledon
La fin de rencontre s'est jouée sous le toit couvert pour la première fois au-dessus du court N.1. Il avait alors signé son retour par une victoire en double avec Feliciano Lopez.

La saison 3 bat des records d’audience sur Netflix — Stranger Things
Ils déclarent également que "18,2 millions ont déjà terminé la saison entière", qui se compose de huit épisodes. Netflix annonce que la saison 3 de Stranger Things a battu le record de vues sur sa plateforme en 4 jours.

Les enjeux économiques derrière la décision de déremboursement — Homéopathie
Très vite, Agnès Buzyn , ministre de la Santé, avait indiqué que la décision finale interviendrait " dans les prochains jours ". Ce déremboursement permettrait notamment à l'Assurance maladie d'économiser plus de 120 millions d'euros par an.

Etats-Unis: Jeffrey Epstein arrêté pour "trafic sexuel" - Monde
Aucune de ces personnalités n'est citée dans l'acte de mise en accusation. "Je connais Jeff depuis quinze ans. Le procureur fédéral de New York Geoffre Berman devant une photo de Jeffrey Epstein , lundi à New York.

Oral du bac. Une journée " conforme à ce qu’on souhaitait ", affirme Blanquer
D'autres, en revanche, plus chanceux, ont appris lundi qu'ils n'ont pas à passer les rattrapages car leur note de copie est meilleure que le contrôle continu.

Le brief éco. La Deutsche Bank veut sortir de l’ornière
La restructuration annoncée dimanche par le géant bancaire Deutsche Bank aura des retombées peu claires pour la filiale en Suisse. La direction de la Deutsche Bank n'a pas précisé les régions géographiques qui seront touchées par les pertes d'emploi.