Treize magasins Tati vont fermer, seul celui de Barbès conservera le nom

16 Juillet, 2019, 20:12 | Author: Marc Bacque
  • L'enseigne historique ne va perdurer qu'à Barbès à Paris

Dans la plupart de ces magasins, la nouvelle est tombée ce matin et si le passage de l'enseigne Tati à celle de Gifi ne surprend pas, celle concernant la fermeture de 13 magasins nourrit les angoisses, puisque l'identité de ces 13 points de vente n'a pas encore été communiquée.

Ces fermetures vont entraîner 189 suppressions de postes - les salariés seront reclassés en interne - et, en 2020, " il ne restera qu'un seul Tati en France, celui de Barbès " à Paris, a-t-il précisé au terme d'une réunion du comité central d'entreprise du groupe.

Cette "réorientation stratégique" répond à "une logique économique et sociale de préservation des emplois", les tests effectués par le groupe démontrant que les magasins Tati, déjà passés sous l'enseigne Gifi, dégagent de meilleurs chiffres d'affaires, a expliqué Philippe Ginestet à l'AFP. Philippe Ginestet indique avoir investi 150 millions d'euros, "deux fois plus que ce que nous avions initialement prévu et annoncé" pour relancer le réseau de magasins fondé par Jules Ouaki en 1948, placé en redressement judiciaire en 2017 et cédé par le groupe Eram. Le groupe GPG de Philippe Ginestet, fondateur des magasins Gifi, avait été alors choisi pour reprendre les 109 magasins et 1 428 salariés, avec la promesse de maintenir l'enseigne Tati. En 2017, 1.400 emplois avaient été sauvés lors de cette reprise, un chiffre qui est descendu à 1.200 aujourd'hui, répartis dans une centaine de magasins. "On a totalement réinventé Tati de l'intérieur en deux ans", mais en vain, a-t-il plaidé. Le plan de relance avait été soigneusement ficelé par le propriétaire de Gifi, autre enseigne à petits prix mais spécialisée dans l'équipement de la maison.

La Lune saignera cette nuit au-dessus de la France
Dans la nuit du 16 au 17 juillet se déroulera une éclipse partielle de Lune , un événement que tout le monde pourra admirer. Jumelles, lunettes et télescopes permettront d'en profiter encore plus, sous réserve que le temps soit de la partie.


La porte parole LR Laurence Sailliet démissionne et devient chroniqueuse chez Hanouna
Ce changement de cap a provoqué l'ironie de Marlène Schiappa dont le passage chez Hanouna avait été largement commenté - en négatif - par ses adversaires politiques.


Hervé Renard à Médias24: 'Je n'ai pris aucune décision
L'histoire ne s'arrête pas là puisque la Fédération marocaine a démenti dans un communiqué un départ de Renard. D'autres réunions sont également prévues entre les deux parties.


D'où la nécessité de "nous adapter pour repenser l'organisation globale du réseau" du groupe GPG, qui compte en tout 845 magasins et emploie 9.500 personnes, "dans une approche responsable vis-à-vis de nos équipes pour maintenir nos performances et nos emplois", a souligné Philippe Ginestet.

Suite à ces fermetures, il ne restera donc plus qu'un enseigne symbolique à Paris...

Conseillé:



Populaire

MétéoMédia - Un phénomène "impossible" observé autour d'un trou noir
Rappelons que c'est la théorie de la relativité d'Albert Einstein qui a permis de prédire l'existence des trous noirs , en 1916. Ces noyaux actifs de galaxie (AGN) sont, en outre, généralement bien plus lumineux.

On connaît les acteurs qui incarneront Suprême NTM au cinéma
En France aussi on sait le faire et ce sera l'occasion de le prouver avec le biopic sur NTM , actuellement en préparation. Pour interpréter JoeyStarr , la réalisatrice s'est tournée vers Théo Christine , connu pour son rôle dans la série SKAM .

Médias : des images de l'interview de Neymar ont disparu !
Alors qu'il faisait son retour au Camp des Loges ce lundi, le feuilleton mercato Neymar continue de battre son plein, chaque jour amenant sa polémique.

Grève chez Amazon contre les "promos sur le dos des salariés"
En avril, des représentants syndicaux d'une quinzaine de pays s'étaient même retrouvés à Berlin pour coordonner leur action. En solidarité, des rassemblements d'employés étaient aussi prévus à Madrid et aux portes de plusieurs sites au Royaume-Uni.

Le prochain agent 007 pourrait être incarné par une femme noire
Car le nom de celui (ou celle) qui remplacera Daniel Craig dans le costume de l'agent secret n'est toujours pas connu . On sait uniquement que l'actrice d'origine Jamaïcaine jouera une espionne qui s'appelle Nomi.

Différences entre le Galaxy Note 10 et le Note 10 Pro — Samsung
Les premières rumeurs ont rapidement évoqué la possibilité de voir débarquer un écran poinçonné, appelé Infinity-O chez Samsung . Le constructeur devrait aussi en profiter pour améliorer la charge rapide, un domaine sur lequel Samsung n'a que très peu misé.

Affaire Epstein : le secrétaire au travail quitte l'administration Trump
Cette décision a permis de rouvrir les poursuites contre Jeffrey Epstein, qui risque aujourd'hui jusqu'à 45 ans de prison. Il a de nouveau été inculpé lundi à New York d'exploitation sexuelle de dizaines de mineures.

Streaming vidéo : Amazon et Google se réconcilient
Elle est téléchargeable tout de suite sur tous les nouveaux périphériques compatibles. L'utilisateur peut donc streamer du contenu depuis ces applications vers une TV .

Amical : Florian Thauvin (OM) sort sur blessure face aux Rangers
L'Olympique de Marseille poursuit dimanche sa préparation estivale avec un match amical contre les Glasgow Rangers (à 16h). En plus de cette lourde défaite, les Olympiens ont perdu Florian Thauvin sur blessure pendant la rencontre.

GP de Grande-Bretagne: la pole pour Bottas, Mercedes sort les muscles
Hamilton a savouré sa sixième victoire en carrière lors de son Grand Prix national et sa septième de la saison. Le Français Romain Grosjean (Haas) s'est adjugé la 14e place sur la grille de départ.