Taxe française sur les Gafa : les États-Unis lancent une enquête

11 Juillet, 2019, 16:11 | Author: Marc Bacque
  • Les applications de Google Amazon Facebook et Apple apparaissent sur un fond de codes binaires à l'écran d'une tablette

"Les Etats-Unis sont très préoccupés par le fait que la taxe sur les services numériques qui devrait être adoptée par le Sénat français demain (jeudi) vise injustement des entreprises américaines", a déclaré le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, dans un communiqué annonçant l'ouverture de l'enquête.

Les États-Unis dénoncent la taxe imposée par la France aux géants américains.

Voilà de longs mois que le gouvernement français évoque la taxe GAFA, un projet de loi visant à taxer les entreprises américaines comme Facebook, Amazon, Google ou Apple. En ce sens, Robert Lighthizer, le représentant américain pour les affaires commerciales va devoir déterminer quels pourraient être les effets d'une telle taxe sur les USA.

Donald Trump va ordonner l'ouverture d'une enquête sur le projet de "taxe Gafa" en France, rapporte ce mercredi sur Twitter un journaliste de Bloomberg, selon lequel cette enquête pourrait déboucher sur l'imposition de droits de douane punitifs sur des produits français. Fin juin, les députés et sénateurs français étaient parvenus à un accord sur les détails de cette taxe visant les géants du numérique. Celle-ci pourrait alors impacter les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 750 millions d'euros dans le monde et plus de 25 millions d'euros en France.

Quarts de finale: Les Algériens se méfient des Eléphants
Leurs statistiques sont là pour le confirmer Derrière, ils sont costaud, devant ça va vite. Nous sommes en train de travailler dessus dans l'objectif de décrocher un bon résultat.


L'acteur Rip Torn, l'agent Z de "Men in Black", est décédé
Il a ainsi perdu un rôle dans "Easy Rider" pour s'être disputé avec son collègue Dennis Hopper au cours de la pré-production. Rip Torn a reçu deux prix du meilleur second rôle au cours de sa carrière.


Mercato : Tait à Rennes, ce serait fait
Il y aura encore probablement un certain nombre de retouches, mais notre position est très intéressante car on a un déjà effectif de qualité.


"Le président (Donald Trump NDLR) a ordonné que nous examinions les effets de cette législation et déterminions si elle est discriminatoire ou déraisonnable et si elle constitue un poids ou une restriction au commerce des Etats-Unis". Le cadre du projet de loi de même que des déclarations de représentants français suggèrent que la France vise de manière déloyale certaines entreprises technologiques basées aux États-Unis, ajoutent-ils.

Les entreprises américaines injustement ciblées?

L'un des lobbies de la Silicon Valley, la CCIA (The Computer & Communications Industry Association), s'est immédiatement félicité de cette initiative. "La taxe française obligerait rétroactivement les services américains exportant vers la France à reverser un pourcentage de leurs revenus depuis le début de cette année aux autorités fiscales françaises", déplore CCIA dans un communiqué.

Conseillé:



Populaire

Les Américaines iraient au Congrès mais pas à la Maison-Blanche — Mondial
Vous m'excluez, vous excluez les gens qui me ressemblent , les personnes de couleur et aussi ces Américains qui peuvent vous supporter".

"Défaillances d'entreprises : "l'effet " gilets jaunes " n'a pas eu lieu
En revanche, les " grosses PME " (au moins 100 salariés) ont connu une évolution négative, avec 39 défaillances signalées (+62,5%).

Grève au camping des Voltigeurs à compter du 17 juillet — Sépaq
Il est temps de hausser le ton", a indiqué Caroline Bouffard, présidente régionale de la région de Québec-Chaudière-Appalaches. Il s'agit d'un pourcentage historique de la part des membres de la Sépaq.

Barty en deuxième semaine — Wimbledon
Tout le monde attendait une finale Serena Williams - Ashleigh Barty à Wimbledon . Le block-buster espéré dans le tableau féminin ne verra donc pas le jour.

Le Rijksmuseum entame la restauration de la " Ronde de nuit "
Il devrait s'échelonner sur plusieurs années et occuper une équipe de 25 scientifiques, restaurateurs, conservateurs, chercheurs.

Coup de gueule contre Wimbledon — Fabio Fognini
Tombé face à l'Américain Tennys Sandgren (6-3, 7-6, 6-3), l'Italien s'est arrêté au troisième tour du tournoi londonien. Si quelqu'un s'est senti insulté alors je m'excuse, voilà, pas de problème.

Pétrolier iranien arraisonné à Gibraltar: Téhéran promet une réponse
Le ministre de la Défense iranien, Amir Hatami, a affirmé lundi que l'arraisonnement du Grace 1 ne resterait pas "sans réponse". Le navire iranien est soupçonné d'avoir voulu livrer du brut à la Syrie en violation des sanctions européennes.

Leonardo a une autre idée au milieu de terrain — PSG
Deux ans après avoir quitté la France, Tiémoué Bakayoko , formé au Stade Rennais, pourrait faire son retour dans l'Hexagone. Leonardo m'a fait venir au Milan, c'est lui qui m'a permis de revenir à mon niveau aujourd'hui en me faisant confiance.

Gouvernement et opposition vont discuter ensemble — Venezuela
Le soldat était accusé par le gouvernement d'avoir voulu participer à une " tentative de coup d'Etat " déjouée. L'opposant use aussi de sa fonction de président de l'Assemblée nationale pour tenter d'accentuer la pression.

"Des places d'hébergement" supplémentaires dès cet été — Violences conjugales
Ce processus se conclura le 25 novembre, pour la Journée contre les violences envers les femmes ", précise-t-elle. A cette date, en 2017, Emmanuel Macron avait érigé l'égalité femmes-hommes en " grande cause du quinquennat ".