Propos "racistes" de Donald Trump: Les leaders républicains gardent le silence

16 Juillet, 2019, 20:49 | Author: Claudine Rigal
  • Le président américain Donald Trump le 12 juillet 2019 à Milwaukee dans le Wisconsin

Lundi, le président américain, en campagne pour sa réélection en 2020, a lancé une nouvelle attaque contre quatre élues démocrates du Congrès issues de minorités.

L'élu de l'Ohio Mike Turner a lui appelé le président à "s'excuser" pour ces tweets "racistes".

Sans forcément s'étendre sur la teneur des tweets du président américain - des insultes racistes et xénophobes - Trump a, pour résumer, invité lesdites quatre élues issues des minorités à retourner dans les pays dont elles sont "originaires", et dans lesquels la situation est "catastrophique", pour "aider à les remettre en état". ", lui a demandé un journaliste". Les élues visées ont appelé lundi les Américains "à ne pas mordre à l'hameçon". "NOUS sommes ce à quoi ressemble la démocratie", a renchéri Ayanna Pressley.

Dimanche, le 45e président des États-Unis avait appelé ces élues démocrates de couleur à retourner dans "ces endroits totalement défaillants et infestés par la criminalité dont elles viennent", alors même que trois d'entre elles sont nées aux États-Unis. "Cela ne me dérange pas car beaucoup de gens sont d'accord avec moi ", a répliqué le président américain.

Dans le camp démocrate, les messages présidentiels ont suscité une avalanche de réactions outrées.

Pour l'heure, seuls deux élus républicains ont condamné les tweets de Donald Trump, la sénatrice Susan Collins, les qualifiant de "totalement déplacés " et Tim Scott, sénateur noir de Caroline du Sud, les jugeant " inacceptables ".

"Présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi a été l'une des premières à réagir à cette série de longs tweets".

Benjamin André au LOSC, c'est OK
Comme l'indique la Voix du Nord , il est attendu ce mardi après-midi au domaine de Luchin pour passer sa visite médicale. Finalement, le LOSC aura dû y mettre le prix, mais c'est de bonne guerre.


Grève chez Amazon contre les "promos sur le dos des salariés"
En avril, des représentants syndicaux d'une quinzaine de pays s'étaient même retrouvés à Berlin pour coordonner leur action. En solidarité, des rassemblements d'employés étaient aussi prévus à Madrid et aux portes de plusieurs sites au Royaume-Uni.


M6 a dominé la soirée grâce au "Roi Lion" — Audiences TV
A deux jours de la sortie du film " Le Roi Lion " au cinéma, la chaîne a diffusé le dessin animé de Disney , lundi. Le Roi Lion , réalisé par Jon Favreau , avec Rayane Bensetti, Anne Sila, Jamel Debbouze, Alban Ivanov, Jean Réno .


"Trump entraîne sans complexe le parti républicain dans des positions ouvertement racistes, et cela devrait inquiéter tous les Américains", a souligné Alexandria Ocasio-Cortez, qui est née à New York. A un an et demi du scrutin pouvant conduire à sa réélection, le président vise par ceux-ci à renforcer la base de son électorat en ressortant un thème, l'immigration, qui fait très souvent recette, notamment chez les "suprémacistes blancs".

La stratégie politique du locataire de le Maison Blanche est claire: enfoncer des coins dans la famille démocrate, traversée de tensions.

Le président américain cible sciemment quatre jeunes élues du Congrès qui se situent sur l'aile gauche du parti et dont les désaccords avec Nancy Pelosi alimentent régulièrement la chronique à Washington.

"Avec cette sortie délibérément raciste, Donald Trump cherche à rendre les personnes ciblées plus visibles, à pousser les démocrates à les défendre et à en faire des emblèmes du parti tout entier", estime ainsi David Axelrod, ancien proche conseiller de Barack Obama. "C'est un calcul froid et cynique".

Devant l'impressionnante vague de protestations et d'indignations provoquée par ses propos, Donald Trump n'a pas bougé d'un iota.

Pour l'éditorialiste conservateur Bill Kristol, farouchement anti-Trump, le devenir du parti démocrate est inquiétant mais certains de ses leaders démocrates essayent au moins "de repousser les extrêmes".

Une réaction venue de l'autre côté de l'Atlantique a retenu l'attention lundi dans la capitale fédérale américaine: celle de la Première ministre britannique sur le départ Theresa May, qui a jugé "totalement inacceptables" les propos du président de la première puissance mondiale.

Conseillé:

  • Mercato : Benedetto, une vente inespérée pour Boca ?

    Mercato : Benedetto, une vente inespérée pour Boca ?

    Victime d'une grave blessure au genou à l'automne 2017, Dario Benedetto tarde en effet à retrouver son éphémère superbe. La claque reçue par l'Olympique de Marseille à Glasgow, dimanche, face aux Rangers (4-0) risque de laisser des traces.
    Médias : des images de l'interview de Neymar ont disparu !

    Médias : des images de l'interview de Neymar ont disparu !

    Alors qu'il faisait son retour au Camp des Loges ce lundi, le feuilleton mercato Neymar continue de battre son plein, chaque jour amenant sa polémique.
    Lashana Lynch serait 007 — James Bond

    Lashana Lynch serait 007 — James Bond

    Le Daily Mail l'annonce de but en blanc: Lashana Lynch sera le prochain agent 007 dans le film actuellement en cours de tournage. " Bond , bien sûr , est sexuellement attiré par cette nouvelle 007 et tente ses techniques de séduction habituelles".
  • Ryanair ferme des bases aéroportuaires à cause du Boeing 737 MAX

    Ryanair ferme des bases aéroportuaires à cause du Boeing 737 MAX

    En outre, Ryanair a commandé nombre de B 737 Max 200, dont le retour en service pourrait prendre deux mois de plus. Selon la compagnie irlandaise, les livraisons attendues de Boeing 737 MAX 200 vont être retardées.
    TQO (D): Les Bleues 3e et toujours en course pour les JO

    TQO (D): Les Bleues 3e et toujours en course pour les JO

    L'Angleterre (qui représentait la Grande Bretagne) a été le bourreau des formations tricolores ce dimanche. Match pour la 3e place (15h46).
    Aulas veut aller titiller le PSG — OL

    Aulas veut aller titiller le PSG — OL

    Même si il y a eu un certain nombre de difficultés, il faut avoir beaucoup d'estime pour les supporters marseillais. (.) Et puis il y a Bordeaux, Rennes... "La compétition va être plus équilibrée", a précisé Aulas.
  • Treize magasins Tati vont fermer, seul celui de Barbès conservera le nom

    Treize magasins Tati vont fermer, seul celui de Barbès conservera le nom

    Le plan de relance avait été soigneusement ficelé par le propriétaire de Gifi, autre enseigne à petits prix mais spécialisée dans l'équipement de la maison.
    La Lune saignera cette nuit au-dessus de la France

    La Lune saignera cette nuit au-dessus de la France

    Dans la nuit du 16 au 17 juillet se déroulera une éclipse partielle de Lune , un événement que tout le monde pourra admirer. Jumelles, lunettes et télescopes permettront d'en profiter encore plus, sous réserve que le temps soit de la partie.
    Différences entre le Galaxy Note 10 et le Note 10 Pro — Samsung

    Différences entre le Galaxy Note 10 et le Note 10 Pro — Samsung

    Les premières rumeurs ont rapidement évoqué la possibilité de voir débarquer un écran poinçonné, appelé Infinity-O chez Samsung . Le constructeur devrait aussi en profiter pour améliorer la charge rapide, un domaine sur lequel Samsung n'a que très peu misé.
  • Permis de construire obtenu pour le Campus PSG

    Permis de construire obtenu pour le Campus PSG

    Le PSG a reçu officiellement le feu vert pour la construction de son futur centre d'entraînement à Poissy . Ainsi, les travaux devraient commencer en fin d'année pour une livraison prévue en fin d'année 2021 .
    La Haute-Corse en vigilance orange — Orages

    La Haute-Corse en vigilance orange — Orages

    Prudence, les précipitations seront parfois importantes sur les Alpes du sud frontalières et sur le nord de la Corse . Quelques averses parfois orageuses se déclencheront en matinée.
    Affaire Epstein : le secrétaire au travail quitte l'administration Trump

    Affaire Epstein : le secrétaire au travail quitte l'administration Trump

    Cette décision a permis de rouvrir les poursuites contre Jeffrey Epstein, qui risque aujourd'hui jusqu'à 45 ans de prison. Il a de nouveau été inculpé lundi à New York d'exploitation sexuelle de dizaines de mineures.


Populaire

Bottas est "toujours affamé de victoires" - Fil Info - Formule 1 - Auto/Moto
Au 38eme des 52 tours de la course, l'Allemand a encastré sa Ferrari dans l'arrière de la Red Bull Racing de Max Verstappen . Puis, malgré des pneumatiques plus usés, en fin de course, le Britannique a continué de dominer le Finlandais.

MétéoMédia - Un phénomène "impossible" observé autour d'un trou noir
Rappelons que c'est la théorie de la relativité d'Albert Einstein qui a permis de prédire l'existence des trous noirs , en 1916. Ces noyaux actifs de galaxie (AGN) sont, en outre, généralement bien plus lumineux.

Une Youtubeuse tuée dans un accident de trottinette électrique
Le premier accident mortel de trottinette électrique en Grande-Bretagne a eu lieu vendredi 12 juillet. Elle avait touché tellement de personnes, c'est dur d'imaginer la vie sans elle.

Décès de l’actrice Stephanie Niznik (Grey’s Anatomy, Lost, Everwood) à 52 ans
Pendant quatre ans, Stephanie Niznik incarne Nina Feeney aux côtés de Treat Williams, Chris Pratt et Emily VanCamp. Depuis, elle faisait beaucoup de bénévolat auprès d'associations protégeant les animaux abandonnés.

The King’s Man - Première Mission : toute saga a son commencement (bande-annonce)
Le film est prévu pour le 12 février 2020 dans les salles, et on ne vous cache pas qu'on a hâte de le découvrir! Harris Dickinson incarne ici le fils d'un duc britannique bien décidé à se battre pour son pays.

Des affrontements sur les Champs-Élysées
Tous deux sont placés en garde à vue pour " organisation d'une manifestation illicite ", a précisé cette source. Parmi les hélicoptères qui clôtureront le défilé figureront deux Chinook britanniques.

L'homéopathie va progressivement être déremboursée d'ici à 2021
Ces entreprises doivent surtout être accompagnées par le ministère de l'Économie et des Finances, si elles se sentent en difficulté", a déclaré Agnès Buzyn .

Streaming vidéo : Amazon et Google se réconcilient
Elle est téléchargeable tout de suite sur tous les nouveaux périphériques compatibles. L'utilisateur peut donc streamer du contenu depuis ces applications vers une TV .

CAN : la qualification de l'Algérie ternie par de nombreux incidents en France
Quelque 3.000 personnes s'étaient rassemblées dans le quartier pour faire la fête. La mère de famille circulait à pied avec son bébé d'un an et sa fille de 17 ans.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.