Épinglé pour des dîners fastueux à l'Assemblée, François de Rugy s'explique

10 Juillet, 2019, 23:35 | Author: Lucrece Courtet
  • François de Rugy et son épouse Severine Servat au dîner en l'honneur du Grand Duc et de la Grande Duchesse du Luxembourg à l'Élysée le 19 mars 2018

Documents, photos et témoignages à l'appui, le journal en ligne a recensé une dizaine de ces dîners dans les murs de la résidence du président de l'Assemblée, entre octobre 2017 et juin 2018, qui rassemblaient à chaque fois entre dix et trente invités, appartenant pour l'essentiel au cercle relationnel et amical de son épouse Séverine de Rugy, journaliste au magazine Gala. "Le service de restauration de l'hôtel de Lassay a eu la délicate attention, sans qu'aucune demande préalable leur soit faite, de décorer la table de François de Rugy et son épouse", a justifié l'entourage du ministre.

Julien Aubert, député Les Républicains, réclame une audition du ministre et de "la transparence sur ses dépenses". "Nous n'avons rien à nous reprocher", a répété François de Rugy.

François de Rugy a mis en avant mercredi "un travail de représentation" requis par ses fonctions, niant toute "soirée fastueuse", selon un texte transmis à l'AFP par son cabinet.

Dans un article publié mercredi 10 juillet, Mediapart assure que le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a utilisé les fonds publics qui lui étaient alloués quand il était président de l'Assemblée nationale pour convier des amis à des dîners fastueux organisés avec sa femme, entre 2017 et 2018. Pourtant, l'éditorialiste Jean-Michel Aphatie, dont la femme est une amie de Séverine de Rugy, a participé à un de ces dîners, et estime que "ce n'était pas un dîner de travail": "C'est une invitation qui m'est parvenue par ma femme".

Par ailleurs, "le personnel et les moyens de l'Assemblée nationale ont également été mobilisés pour des événements intimes du couple".

L'acteur Rip Torn, l'agent Z de "Men in Black", est décédé
Il a ainsi perdu un rôle dans "Easy Rider" pour s'être disputé avec son collègue Dennis Hopper au cours de la pré-production. Rip Torn a reçu deux prix du meilleur second rôle au cours de sa carrière.


Les enjeux économiques derrière la décision de déremboursement — Homéopathie
Très vite, Agnès Buzyn , ministre de la Santé, avait indiqué que la décision finale interviendrait " dans les prochains jours ". Ce déremboursement permettrait notamment à l'Assurance maladie d'économiser plus de 120 millions d'euros par an.


Alerte sur des fissures aux ailes des Airbus A380 les plus anciens
Selon Les Echos , l'avionneur aurait alerté lui-même l'AESA, après avoir découvert des fissures sur les ailes de certains A380. L'AESA précise qu'il s'agit "d'une action provisoire, limitée aux 25 ensembles d'ailes les plus vieux".


"Ce n'est pas un dîner de travail " Selon le site, les invités présents "appartenaient tous au cercle relationnel et surtout amical de Séverine de Rugy", citant des réalisateurs, des actrices ou encore des financiers.

L'actuel ministre d'État avait déjà été mis en cause à l'été 2018 par un article du Parisien évoquant de supposées "curieuses dépenses" - qui n'avaient rien d'illégal -, dont un troisième chauffeur (pour des raisons de "sécurité", selon M.de Rugy) ou un vélo elliptique.

Interrogés par le site d'information, plusieurs invités ont douté du caractère professionnel de ces dîners. Les mets étaient du même standing: sur l'un des clichés, on peut notamment apercevoir " des homards géants finement préparés ". La députée de La France insoumise (LFI) Mathilde Panot a quant à elle jugé la pratique et la justification de François de Rugy indécentes: "Des dîners de cour de François de Rugy avec l'argent public?" Et ils n'ont "rien à se reprocher". "Quand vous êtes un homme politique, vous ne pouvez pas vous couper de la société", relate Mediapart. "J'ai voulu que l'Assemblée soit ouverte".

"J'assume totalement qu'un président de l'Assemblée nationale, comme un ministre, rencontre dans un cadre informel, le soir dans des dîners, en plus des déjeuners le midi, parfois même des petits-déjeuners, des responsables d'entreprise, responsables de la culture, responsables de l'université. Aussi bizarre que ça puisse paraître, aujourd'hui ce n'est pas le cas", déclarait-il à Quotidien en septembre 2017.

Conseillé:



Populaire

Jesé Rodriguez au Betis, c'est mort ?
C'est à ce titre que Jesé a enchaîné les prêts à Las Palmas, Stoke City ou encore le Betis Séville . Convaincu par le potentiel du joueur, le Bétis Séville souhaite ainsi le recruter définitivement.

Mercato PSG: Trapp n’est pas disponible
Cependant, toujours selon L'Equipe , le FC Porto n'a pas " encore fait d'offre officielle pour l'Allemand du PSG ". Un montant qui semble assez faible par rapport aux sommes qui circulent en Allemagne ces dernières semaines.

De Ligt, un revirement qui ne passe pas — Mercato Ajax
Il n'y a pas de projet spécifique pour le moment", assure Leonardo. "C'est la réalité aujourd'hui". Mais il y a aussi une donnée importante, il ne faut pas le cacher: c'est le fair-play financier.

Mercato : Tait à Rennes, ce serait fait
Il y aura encore probablement un certain nombre de retouches, mais notre position est très intéressante car on a un déjà effectif de qualité.

Aulas reprend Diacre de volée
L'ex-manager du Clermont Foot avait même rajouté une couche sur la préparation des lyonnaises de l'effectif tricolore. Si elles n'ont pas été à leur top pendant cette Coupe du monde, j'en suis très déçu, mais ce n'est pas elles.

CAN 2019, Sénégal vs Bénin : quand Patrice Talon défie Macky Sall
Le Bénin se retrouve en quart de finale sans avoir gagné le moindre match, mais sans avoir perdu non plus. Vivement ce mercredi 10 juillet 2019, pour un match tout le moins palpitant.

"C'est ma plus belle chimio", déclare l'homme d'affaires — Barnard Tapie relaxé
Ce mardi 9 juillet, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement et relaxé l'hommes d'affaires pour escroquerie . Pour le tribunal, " aucun élément du dossier ne permet d'affirmer " qu'une fraude a parasité cet arbitrage.

Une écotaxe mise en place sur les billets d'avion
Elle ne concernera pas les vols vers la Corse ou l'outre-mer, dépendant de ces liaisons aériennes au titre du désenclavement, a-t-elle ajouté.

Les manifestants se rassemblent aux abords d'une gare controversée — Hong Kong
La colère du camp antigouvernemental a explosé le 1er juillet quand de jeunes manifestants ont mis à sac le Parlement local. Le principe "Un pays, deux systèmes" prévoit en particulier la liberté d'expression et l'indépendance de la justice.

Le brief éco. La Deutsche Bank veut sortir de l’ornière
La restructuration annoncée dimanche par le géant bancaire Deutsche Bank aura des retombées peu claires pour la filiale en Suisse. La direction de la Deutsche Bank n'a pas précisé les régions géographiques qui seront touchées par les pertes d'emploi.