Nétanyahou exhorte l'UE à ne pas sauver l'accord — Nucléaire iranien

17 Juillet, 2019, 07:07 | Author: Claudine Rigal
  • Nétanyahou exhorte l'UE à ne pas sauver l'accord — Nucléaire iranien

L'union pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien (ou JCPOA). La République islamique a annoncé, le jour de " l'anniversaire " de la sortie de Washington du deal, une diminution étape par étape mais contrôlée de ses engagements pris en 2015 en termes nucléaires. Mais Téhéran a nié toute intervention de sa part. Dans ce contexte, les Européens, inquiets de la situation et fervents défenseurs de l'accord sur le nucléaire, veulent calmer le jeu.

La France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, trois parties à l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, ont appelé ensemble le 14 juillet à "arrêter l'escalade des tensions et à reprendre le dialogue", dans un communiqué commun.

Rappelant les efforts menés par les trois pays pour que toutes les parties restent engagées dans l'accord afin que la population iranienne puisse continuer à bénéficier des avantages économiques légitimes fournis par le JCPoA, les dirigeants de la France, de l'Allemagne et du Royaume Uni se sont dits "aujourd'hui préoccupés par le risque que le JCPoA ne se défasse, sous la pression des sanctions imposées par les États-Unis et à la suite de la décision de l'Iran de ne plus appliquer plusieurs des dispositions centrales de l'accord ". "L'accord n'est pas encore mort (...) nous voulons donner à l'Iran une possibilité de revenir sur ses mesures en contravention avec ses engagements", a affirmé hier le ministre britannique des Affaires étrangères Jeremy Hunt".

Dix pays de l'UE se sont engagés à utiliser cet instrument et des pays "non membres de l'UE" vont également rejoindre cette initiative, a annoncé Helga Schmid, l'ajointe de la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini. "L'accord est mal en point, mais j'espère que sa dernière heure n'est pas venue".

Comment Alaphilippe et Pinot ont dynamité la course dans la dernière difficulté
Alaphilippe a du coup repris le maillot jaune. " C'est comme ça que je prends du plaisir et c'est ce qui plaît au public ". Le Tour de France 2019 est à suivre sur le site et l'application France tv sport, du 6 au 28 juillet 2019.


Propos "racistes" de Donald Trump: Les leaders républicains gardent le silence
Devant l'impressionnante vague de protestations et d'indignations provoquée par ses propos, Donald Trump n'a pas bougé d'un iota. Dans le camp démocrate, les messages présidentiels ont suscité une avalanche de réactions outrées.


Hervé Renard à Médias24: 'Je n'ai pris aucune décision
L'histoire ne s'arrête pas là puisque la Fédération marocaine a démenti dans un communiqué un départ de Renard. D'autres réunions sont également prévues entre les deux parties.


L'Iran ne peut plus exporter son pétrole, et est ainsi privée de l'essentiel de ses revenus.

Ces mesures, présentées comme une " troisième phase " du désengagement annoncé, pourraient être mises en œuvre d'ici 60 jours advenant que les autres signataires de l'accord ne parviennent pas à répondre à ses doléances. Quatre Iraniens détenteurs de la citoyenneté américaine sont aussi détenus en Iran. "Il a estimé qu'il y a un virage à 180 degrés dans la diplomatie européenne". Les Européens doivent faire "la preuve de leur volonté politique et de leur capacité" à permettre que l'Iran "bénéficie en pratique" de l'accord, a soutenu le porte-parole iranien des Affaires étrangères, Abbas Moussavi, dans un communiqué.

Le porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Behrouz Kamalvandi, a par ailleurs indiqué la semaine dernière que l'Iran envisage désormais d'enrichir son uranium à 20 % et de redémarrer des centrifugeuses qui ont été désactivées après la signature de l'accord de Vienne.

Téhéran agite ainsi une nouvelle fois la carte de la menace pour motiver les Européens à agir. "Les décisions des autorités iraniennes ne sont pas définitives", a-t-il soutenu. "Chacun attend un peu, tout en s'agitant "discrètement" pour essayer de trouver une solution ".

Conseillé:



Populaire

TESLA baisse le prix de sa Model 3 - Indices & Actions
Nous normalisons notre gamme de véhicules et rationalisons le nombre de modules de finition proposés pour les modèles S , X et 3. Tesla aurait enfin abandonné les versions standard de ses voitures premium Model X et S pour simplifier son offre.

Le talkie-walkie désactivé pour cause de vulnérabilité d'espionnage — Apple Watch
Les équipes d'Apple travaillent actuellement sur un correctif, l'application sera remise en service une fois le problème résolu. Apple a décidé de désactiver cette fonctionnalité car une faille permettait d'espionner les conversations.

Abdou Diallo a passé sa visite médicale, signature attendue mardi
Il s'agit donc du défenseur du Borussia Dortmund, recruté contre une somme estimée à 32 millions d'euros, plus quelques bonus . La journée de mardi sera également marquée par les premières photos de Diallo avec le maillot du PSG .

Ursula von der Leyen montre patte blanche au Parlement — Commission européenne
Ursula Von der Leyen entend en outre d'un "Conseil des Chercheurs", qui teste la capacité de l'UE atteint les Objectifs fixés. La candidate de droite devra recueillir la majorité absolue, soit 374 voix sur les 747 députés présents.

Vaimalama Chaves à Fort Boyard samedi
En effet, alors qu'elle doit résoudre une énigme dictée par le Père Fouras , elle se retrouve tout à coup entourée de serpents et insectes dans la " Cabine abandonnée ". " Si jamais vous me faites un coup tordu, je vous tords le cou ", a même menacé Miss France.

"13 Reasons Why": une scène a été coupée au montage
Entre avril et décembre 2017, l'étude a recensé dans cette tranche d'âge 195 décès par suicide de plus que les estimations basées sur les cas antérieurs.

TQO (D): Les Bleues 3e et toujours en course pour les JO
L'Angleterre (qui représentait la Grande Bretagne) a été le bourreau des formations tricolores ce dimanche. Match pour la 3e place (15h46).

Médias : des images de l'interview de Neymar ont disparu !
Alors qu'il faisait son retour au Camp des Loges ce lundi, le feuilleton mercato Neymar continue de battre son plein, chaque jour amenant sa polémique.

M6 a dominé la soirée grâce au "Roi Lion" — Audiences TV
A deux jours de la sortie du film " Le Roi Lion " au cinéma, la chaîne a diffusé le dessin animé de Disney , lundi. Le Roi Lion , réalisé par Jon Favreau , avec Rayane Bensetti, Anne Sila, Jamel Debbouze, Alban Ivanov, Jean Réno .

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.