Mahmoud Abbas annonce la fin de l’application des accords avec Israël

30 Juillet, 2019, 20:11 | Author: Claudine Rigal
  • Proche-Orient L'Autorité palestinienne ne va plus respecter les accords signés avec Israël selon Mahmoud Abbas

Les relations "se sont détériorées ces derniers mois", recontextualise le quotidien israélien, notamment avec le blocage par l'État hébreu de 500 millions de shekels (122 millions d'euros) sur le montant total reversé à l'AP au titre de la TVA et des droits de douane.

Il a déclaré que le moment était venu d'appliquer l'Accord du Caire 2017 sur la réconciliation intra-palestinienne sous l'égide de l'Egypte, tout en notant que "nous ne voulons pas revenir aux résultats tragiques de la réunion de Moscou lorsque le Hamas a refusé de reconnaître l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et l'a alignée au même rang avec Israël et les Etats-Unis ". Si les Palestiniens cessent de les appliquer, cela pourrait avoir des conséquences notamment sur la sécurité en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, mais aussi pour Israël.

Le leader de l'Autorité palestinienne a, par ailleurs, condamné la démolition de logement dans la banlieue de Jérusalem par Israël cette semaine, la qualifiant de "violation de la légitimité internationale, un problème qui ne peut être identifié que comme un nettoyage ethnique et un crime contre l'humanité".

Pour rappel, la Comité central palestinien a décidé en octobre 2018 de mettre fin à tous les engagements de l'OLP et de l'autorité palestinienne par rapport aux accords conclus avec Israël. En effet, la coopération entre services de sécurité palestiniens et israéliens aurait permis de déjouer des dizaines d'attentats anti-israéliens.

Le bras de fer est aussi financier.

Mariage de Louis Ducruet et Marie Chevallier à Monaco
Nuestra diseñadora, Rosa Clará ha diseñado el vestido de Marie Chevallier para su boda civil con Louis Ducruet , en Mónaco. Le premier cliché du mariage civil de Marie Chevallier et Louis Ducruet permet d'admirer la création de Rosa Clará .


Fraude : la Sécu veut former ses agents à repérer les assurés menteurs
C'est une idée originale lancée par la Sécurité sociale pour tenter de mettre fin à la fraude. Les fraudes réelles pourraient, elles, atteindre plusieurs milliards d'euros.


L'acteur Gabe Khouth décède d'une crise cardiaque (vidéo)
Gabe donnait TOUJOURS le sourire à tout le monde . "Il est parti en faisant ce qu'il aimait , il est en paix maintenant. C'est Peter Kelamis , lui aussi comédien et ami de Gabe Khouth qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter.


Les négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens autour de la solution dite à deux Etats -israélien et palestinien- coexistant l'un à côté de l'autre sont au point mort.

ASSOCIATED PRESS Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne en juin 2019.

Cette sanction avait été imposée en réponse au versement par l'Autorité palestinienne d'allocations aux familles de Palestiniens emprisonnés ou tués pour avoir commis des attaques anti-israéliennes. Ces taxes représentent 65 % des recettes de l'Autorité censée préfigurer un État palestinien.

"Il n'y aura ni paix, ni sécurité, ni stabilité dans notre région et dans le monde tant que notre peuple n'aura pas obtenu ses droits", a-t-il laissé entendre, soulignant que "tôt ou tard, l'occupation sera vaincue et notre pays aura son indépendance".

Conseillé:



Populaire

Tsonga et Mannarino assurent
La joueuse de 25 ans, qui a glissé au 114e rang du classement de la WTA, a donc perdu un huitième match d'affilée. Son adversaire a quant à lui brisé le service du représentant de l'Unifolié une fois en quatre occasions.

L'Éthiopie plante 350 millions d'arbres pour lutter contre le réchauffement climatique
Le 29 juillet dernier, l'Éthiopie a planté 353.633.660 arbres en seulement 24 heures, rapporte Ouest-France. Le Premier ministre a lui-même montré l'exemple en plantant des arbres dans le sud du pays.

Le combat enfin officialisé — Booba vs Kaaris
L'organisation helvétique SHC, a déjà publié une affiche du combat et affirme que les billets seront prochainement mis en vente. Un énorme soulagement pour les fans qui attendent ce moment avec beaucoup d'impatience.

Rami dément pour Bordeaux
Adil Rami ne s'était pas montré à son avantage sur le plan sportif la saison dernière. D'ici là, ce dernier continue de s'entraîner seul.

Critiquée sur son poids dans "Fort Boyard", Héloïse Martin réplique
Elle poursuit: " C'est dingue de recevoir autant d'insultes sur mon physique , a regretté Héloïse Martin ". Des attaques inacceptables auxquelles elle a décidé de répondre avec beaucoup de maturité.

Nantes : un corps retrouvé dans la Loire, son identification en cours
Cela fait plus d'un mois que Steve Maia Caniço est porté disparu, et on arrive peut-être enfin au dénouement de l'enquête. Une autre source proche du dossier a affirmé dans la soirée que l'autopsie aurait lieu mardi, "à 10h30 ".

L'autocritique d'Emmanuel Macron sur les "gilets jaune" — Politique
Bien que le mouvement des Gilets jaunes ne cesse de décroître, Emmanuel Macron a affirmé que la " crise " n'était "pas du tout" terminée.

Le principal opposant, Alexeï Navalny, atteint d'une allergie "bizarre" — Russie
Quant aux opposants dont la candidature avait été rejetée, parmi lesquels se trouvent plusieurs alliés de M. Navalny, ils avaient tous été la cible de perquisitions et convoqués la semaine dernière par la police.

Voici les nouvelles règles officielles de la réforme — Assurance chômage
Les cotisations des employeurs seront plus élevées si ces derniers font trop souvent appel à des intérimaires ou à des CDI. Le seuil permettant un rechargement des droits sera également de six mois contre un mois aujourd'hui.

Riyad Mahrez parle d'un éventuel départ de Djamel Belmadi
C'est magnifique! Il nous a redonné les valeurs et l'état d'esprit dont on avait besoin. Il fallait lancer un message, il fallait vraiment le faire, mais soft...