L'Iran dénonce l'unilatéralisme de l'entente entre Riyad et Moscou — Pétrole

03 Juillet, 2019, 02:42 | Author: Marc Bacque
  • La Russie et l'Arabie saoudite veulent prolonger leur accord sur la production de pétrole

Cet accord russo-saoudien doit recevoir l'approbation de l'ensemble des 14 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs 10 partenaires non membres de l'Opep qui se retrouvent jusqu'à mardi dans la capitale autrichienne.

"Nous, la Russie et l'Arabie saoudite, nous soutiendrons une prolongation [de l'accord de réduction de la production]".

Ces 24 pays de l'alliance Opep+, qui pompent la moitié du pétrole du globe, avaient décidé en décembre d'abaisser leur offre cumulée de 1,2 million de barils par jour pour soutenir les cours, alors que ceux-ci restent sous contrôle malgré la recrudescence des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

Le cours du baril de pétrole WTI a dépassé les 60 dollars lundi au début des échanges européens, après l'annonce d'une entente entre la Russie et l'Arabie saoudite pour limiter leur production de pétrole.

Le suspense était limité: le président russe Vladimir Poutine avait annoncé, en marge du G20 d'Osaka, s'être entendu avec Ryad pour prolonger les baisses de production. avant même les réunions à Vienne.

Depuis 2017, cette alliance réduit sa production pour soutenir les prix dans un contexte d'explosion de la production des États-Unis, devenus le premier producteur mondial de brut cette année, devant la Russie et l'Arabie saoudite. "L'Opep va mourir avec un tel processus" de décision, a estimé M. Zanganeh, reprochant à "certains membres" de vouloir faire de l'organisation un "instrument politique".

Une évolution indispensable pour endiguer la marginalisation du cartel, à en croire le ministre saoudien de l'Énergie, Khaled al-Falih.

Mercato : Jules Koundé quitte Bordeaux pour Séville, Laurent Koscielny en approche ?
Ce mardi matin, il y avait un absent de marque pour la première séance d'entraînement des Girondins de Bordeaux. Défenseur des Girondins de Bordeaux , Jules Koundé pourrait faire ses valises au cours du mercato estival.


Mercato - PSG : Sarabia ouvre le bal ! (officiel)
En théorie, il viendra à Paris pour étoffer le banc et offrir à Thomas Tuchel plus de cartouches offensives au cours de la saison. Malgré un intérêt de l'Atletico Madrid, du FC Valence et du FC Barcelone, sa priorité était le PSG .


Perquisitions dans le secteur de l'énergie: 13 entreprises ciblées pour "démarchage abusif"
Ces pratiques sont en augmentation dans le secteur: en 2018, la DGCCRF a reçu 1.832 plaintes dans le secteur de la fourniture d'électricité.


"L'Opep est plus vibrante que jamais", a rétorqué le ministre saoudien al-Falih, jugeant que "personne ne dicte la ligne", soumise à "la concertation de tous". L'Agence internationale de l'énergie a déjà réduit, par deux fois récemment, sa prévision de demande mondiale de brut pour 2019. "L'influence de la Russie, grand exportateur de brut, est bienvenue", a-t-il plaidé. C'est le cas de la plupart des pays liés par l'accord.

L'Iran s'était pourtant dit lundi matin farouchement opposé à tout accord de coopération à long terme visant à pérenniser le partenariat entre l'Opep et ses alliés. "Ce n'est pas le moment d'en discuter, quand nous avons beaucoup d'autres difficultés à l'intérieur de l'Opep", a justifié M. Zanganeh.

Les dix partenaires du cartel, dont la Russie, devront entériner mardi ce document qui intensifiera les mécanismes de coopération au sein de l'"Opep+".

Les paramètres à prendre en compte par les producteurs de pétrole sont nombreux.

Selon lui, la récente volatilité des cours ne s'explique pas "par un unique facteur", mais reflète notamment une demande plombée par "l'intensification des guerres commerciales " à l'image du vif conflit douanier sino-américain, qui assombrit la conjoncture mondiale. Cette extension jusqu'à mars 2020 intervient alors que les prix restent sous forte pression, entre une offre abondante alimentée par le boom du pétrole de schiste américain, et une consommation mondiale en berne sur fond d'essoufflement économique. Ils devraient acter la poursuite de la limitation de la production.

Si la stratégie de l'"Opep+" a permis au cours de Brent d'engranger quelque 20 % depuis janvier, il reste très en-deçà des 85 dollars que nécessiterait le budget saoudien.

Conseillé:



Populaire

Lagarde, Von der Leyen... Les dirigeants européens tiennent leur casting
Selon Reuters, Mme Lagarde a annoncé qu'elle se mettait en retrait de ses fonctions pendant le processus de nomination. Ursula von der Leyen , membre de la CDU (Union chrétienne-démocrate) est une proche alliée politique d'Angela Merkel.

Grandes fortunes : les milliardaires français s'enrichissent le plus rapidement
Figurent dans ce quintette, outre les trois Crésus déjà cités, les frères Alain et Gérard Wertheimer (31 et 32 fortunes mondiales), à la tête du groupe Chanel.

Le plan du Real Madrid pour recruter Mbappé
Kylian Mbappé a récemment demandé aux dirigeants du Paris Saint Germain de pouvoir prendre plus de responsabilités. Et c'est bien Kylian Mbappé qui sera le grand gagnant de l'été! " Ce n'est pas le moment de parler de ça".

[CAN 2019] L’Algérie de Mehdi Tahrat qualifiée pour les 8es de finale
Le Kenya doit attendre pour espérer faire partie des meilleurs troisièmes. "Il sera prêt pour la Tanzanie ". Le billet du second tour en poche, les Algériens vont aborder cette dernière sortie sans grande pression.

Remedy récupère les droits de la franchise Alan Wake
Un spin-off, American Nightmare, était sorti deux ans plus tard, lui aussi sur Xbox 360 et PC. Le studio a donc maintenant la possibilité de porter son jeu sur PS4.

Netflix annonce que la série The Witcher sera bientôt disponible
Hissrich, scénariste de la série, permettant de nous montrer ce à quoi ressemblera de l'ambiance que proposera cette série. Comme prévu, nous ne sommes pas forcément proches de la représentation dans les jeux de CD Projekt RED.

Guadalajara sous la grêle, des images incroyables — Mexique
Les températures élevées relevées les jours précédents ne suffisaient pas, à elles seules, à générer un phénomène aussi violent. Il a par ailleurs ajouté qu'"il fallait un nuage d'orage très violent" pour avoir des précipitations pareilles.

Rencontre Trump-Kim : "Une victoire symbolique pour Kim"
Prenant la parole devant les journalistes, le président américain a annoncé qu'il avait invité M. Il avait ajouté que ce serait un grand honneur de recevoir le président américain à Pyongyang.

CAN 2019 : Les Lions de l'Atlas terminent premiers - International
Une retransmission en streaming est également prévue pour ce match Afrique du Sud - Maroc , sur le site Internet beIN Connect . La Namibie , elle, est éliminée dès la phase de poules, comme lors de ses deux précédentes participations à la CAN.

CAN : le Sénégal suit l'Algérie en 8es
Une critique qui n'a pas plu du tout à Aliou Cissé , le coach des Lions de la Teranga . N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone "Ajouter un commentaire" ...