Les livraisons de Boeing chutent, Airbus décolle — Aéronautique

10 Juillet, 2019, 12:39 | Author: Marc Bacque
  • Une compagnie saoudienne annule sa commande de Boeing 737 Max au profit d’Airbus A320 Neo

La compagnie lowcost saoudienne flyadeal a décidé d'annuler une commande de Boeing 737 MAX au profit d'Airbus A320 NEO, a dévoilé ce dimanche le constructeur américain et transporteur aérien saoudien.

La dégringolade de la maison Boeing fait un heureux: son éternel rival européen Airbus, désormais en bonne voie pour lui ravir cette année et pour la première fois le titre de premier constructeur aéronautique mondial en termes de livraisons.

Boeing a livré au deuxième trimestre 90 avions commerciaux, et 239 sur les six premiers mois de l'année - alors qu'il en affichait 378 à la même époque l'année dernière. Les compagnies Southwest et American Airlines, deux grosses clientes de ce modèle, ont annulé des vols jusqu'à l'automne.

Si Boeing avait cédé il y a quelques années sur le plan des commandes, le groupe américain avait toujours pris soin de dominer Airbus au niveau des livraisons.

Mercredi dernier, le géant aéronautique américain Boeing a annoncé le versement de 100 millions de dollars aux familles des victimes des deux accidents de son avion 737 MAX, qui ont fait 346 morts. La faute au 737 MAX dont les livraisons sont gelées depuis la mi-mars et le deuxième accident en cinq mois d'un MAX 8.

Attention au surdosage — Paracétamol
En France, plus d'un milliard de boîtes de médicaments contenant du paracétamol sont vendues chaque année. D'après l'agence, les risques de surdosage ne sont pas assez pris en compte, notamment en automédication.


Une écotaxe mise en place sur les billets d'avion
Elle ne concernera pas les vols vers la Corse ou l'outre-mer, dépendant de ces liaisons aériennes au titre du désenclavement, a-t-elle ajouté.


Conditions de détention illégales : l'État condamné à payer 500 euros à Abdeslam
Selon le Figaro , le détenu a alors été soumis à une surveillance de chaque instant, malgré un "pare-vue" présent dans sa cellule. Incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis depuis avril 2016, Salah Abdeslam était filmé 24 heures sur 24 lors de sa détention.


La compagnie saoudienne avait passé en décembre dernier une commande provisoire pouvant aller "jusqu'à 50 (Boeing 737) MAX, soit un engagement sur 30 appareils puis une option d'achat pour 20 autres", a précisé le porte-parole.

En raison des contraintes de calendrier (le 737 MAX est cloué au sol dans le monde entier), la filiale low cost de la compagnie nationale Saudi Arabian Airlines, a annoncé dans un communiqué une "croissance significative de sa flotte avec une commande de 30 A320 NEO et une option d'achat pour 20 A320 NEO supplémentaires ".

Le cabinet Jefferies table sur la livraison en tout de 236 avions 737 MAX cette année, contre 580 pour l'année 2018.

La facture de cette crise était estimée à 1 milliard de dollars mi-avril. Airbus est en revanche dans le vert, avec 88 appareils nets commandés. Boeing devrait relever ce montant lors de la publication de ses résultats du deuxième trimestre le 24 juillet.

Conseillé:



Populaire

Murray et Serena Williams poursuivent l'aventure en double mixte — Wimbledon
La fin de rencontre s'est jouée sous le toit couvert pour la première fois au-dessus du court N.1. Il avait alors signé son retour par une victoire en double avec Feliciano Lopez.

La saison 3 bat des records d’audience sur Netflix — Stranger Things
Ils déclarent également que "18,2 millions ont déjà terminé la saison entière", qui se compose de huit épisodes. Netflix annonce que la saison 3 de Stranger Things a battu le record de vues sur sa plateforme en 4 jours.

"Des places d'hébergement" supplémentaires dès cet été — Violences conjugales
Ce processus se conclura le 25 novembre, pour la Journée contre les violences envers les femmes ", précise-t-elle. A cette date, en 2017, Emmanuel Macron avait érigé l'égalité femmes-hommes en " grande cause du quinquennat ".

"C'est ma plus belle chimio", déclare l'homme d'affaires — Barnard Tapie relaxé
Ce mardi 9 juillet, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement et relaxé l'hommes d'affaires pour escroquerie . Pour le tribunal, " aucun élément du dossier ne permet d'affirmer " qu'une fraude a parasité cet arbitrage.

Alerte sur des fissures aux ailes des Airbus A380 les plus anciens
Selon Les Echos , l'avionneur aurait alerté lui-même l'AESA, après avoir découvert des fissures sur les ailes de certains A380. L'AESA précise qu'il s'agit "d'une action provisoire, limitée aux 25 ensembles d'ailes les plus vieux".

Les manifestants se rassemblent aux abords d'une gare controversée — Hong Kong
La colère du camp antigouvernemental a explosé le 1er juillet quand de jeunes manifestants ont mis à sac le Parlement local. Le principe "Un pays, deux systèmes" prévoit en particulier la liberté d'expression et l'indépendance de la justice.

La bossa-nova perd son patriarche — Joao Gilberto
João Gilberto , considéré comme le principal créateur de ce genre musical, a rendu son dernier souffle ce samedi 6 juillet. A côté de son texte sur Instagram, une photo d'elle avec João Gilberto , tous les deux avec le même pantalon de pyjama.

Les Marseillais : la maison des candidats a entièrement brûlé en plein tournage
Puis de rassurer les familles et les fans de l'émission: "Les candidats et l'équipe de production sont sains et saufs. Sur les réseaux sociaux toutefois, il se murmure que tout serait parti du micro-ondes.

Douze corps de migrants repêchés au large des côtes tunisiennes
Selon le représentant du Croissant rouge tunisien (CRT), Mongi Slim, sept femmes figuraient parmi les migrants . La guerre et le chaos en Libye pousse des migrants notamment des Subsahariens à rallier illégalement l'Europe.

L'attraction Cori Gauff — Wimbledon
Sa quête d'un 5e trophée à Wimbledon se poursuit donc, et cet avertissement ne devrait pas avoir d'effet notable. Deux jours après sa victoire contre Venus, Cori enchaîne avec une autre victoire, encore en deux sets.