Les enjeux économiques derrière la décision de déremboursement — Homéopathie

09 Juillet, 2019, 23:22 | Author: Cyril Hebras
  • Remboursement de l'homéopathie: Emmanuel Macron a tranch

Si l'homéopathie était utile, nous continuerions à la rembourser.

Le gouvernement a officiellement confirmé ce mardi soir l'information qui circulait depuis la fin d'après-midi dans plusieurs médias: décision a été prise d'opter pour un déremboursement total de l'homéopathie. "Avant cela, une " étape intermédiaire " d'un an sera mise en place, pendant laquelle un remboursement réduit à 15 % sera appliqué, " pour permettre aux patients, aux industriels et aux prescripteurs de s'adapter ". Très vite, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, avait indiqué que la décision finale interviendrait " dans les prochains jours ". C'est "pour se laisser le temps de la pédagogie et accompagner les patients" qu'Agnès Buzyn dit avoir "souhaité organiser une période de transition".

La ministre adresse donc une fin de non recevoir aux laboratoires, qui avaient plaidé pour un "moratoire" sur la question du remboursement et pour un "débat parlementaire", après la publication fin juin de l'avis scientifique accablant de la HAS.

"Des places d'hébergement" supplémentaires dès cet été — Violences conjugales
Ce processus se conclura le 25 novembre, pour la Journée contre les violences envers les femmes ", précise-t-elle. A cette date, en 2017, Emmanuel Macron avait érigé l'égalité femmes-hommes en " grande cause du quinquennat ".


Le brief éco. La Deutsche Bank veut sortir de l’ornière
La restructuration annoncée dimanche par le géant bancaire Deutsche Bank aura des retombées peu claires pour la filiale en Suisse. La direction de la Deutsche Bank n'a pas précisé les régions géographiques qui seront touchées par les pertes d'emploi.


" "L'ambassadeur britannique à Washington considère l'administration Trump " maladroite " et " inepte "
Il lui incombera la mission du divorce avec l'Union européenne mais aussi l'instauration de futures relations commerciales. Les câbles rédigés par le diplomate, dont certains remontent à 2017, n'étaient pas destinés à être révélés au public.


Disant assumer le caractère "impopulaire" de cette mesure, M Buzyn souligne que le déremboursement n'empêchera pas les médecins de continuer à prescrire de l'homéopathie, ni les Français d'en acheter.

"Nous avons un principe fort en France [.] c'est prendre en charge les traitements qui ont un effet scientifiquement prouvé", a-t-elle encore rappelé mardi dernier à l'Assemblée nationale. Leur taux de remboursement, fixé à 65% en 1984, avait déjà été ramené à 35% en 2003 puis 30% en 2011. Aujourd'hui, elle est remboursée à 30% par la Sécu et le projet d'Emmanuel Macron serait de passer à 15%. Ce déremboursement permettrait notamment à l'Assurance maladie d'économiser plus de 120 millions d'euros par an.

Conseillé:



Populaire

Apple serait sur le point d'abandonner ses claviers papillon sur MacBook
Apple vient d'annoncer discrètement la mise en retraite de deux versions de son ordinateur portable MacBook. Il faudra compter 250 euros supplémentaires pour bénéficier d'un stockage de 256 Go.

Attention au surdosage — Paracétamol
En France, plus d'un milliard de boîtes de médicaments contenant du paracétamol sont vendues chaque année. D'après l'agence, les risques de surdosage ne sont pas assez pris en compte, notamment en automédication.

Les manifestants se rassemblent aux abords d'une gare controversée — Hong Kong
La colère du camp antigouvernemental a explosé le 1er juillet quand de jeunes manifestants ont mis à sac le Parlement local. Le principe "Un pays, deux systèmes" prévoit en particulier la liberté d'expression et l'indépendance de la justice.

Des parents oublient leur nourrisson dans l'auto
Un bébé âgé d'un an a été oublié dans la voiture par ses parents durant deux heures, alors que la température extérieure était d'environ 30°.

Les Marseillais : la maison des candidats a entièrement brûlé en plein tournage
Puis de rassurer les familles et les fans de l'émission: "Les candidats et l'équipe de production sont sains et saufs. Sur les réseaux sociaux toutefois, il se murmure que tout serait parti du micro-ondes.

Son OS alternatif serait plus rapide qu'Android — Huawei
Après la fusillade de San Bernardino en 2015, le FBI a effectivement demandé à Apple de lui donner accès au contenu de l'iPhone du suspect principal.

Un milliardaire, proche de Trump et Clinton, inculpé d'exploitation sexuelle
Son arrestation est l'?uvre d'une " task force " pour les crimes contre les enfants menée par le FBI et la police de New York. L'une des accusatrices d'Epstein, Virginia Roberts - 16 ans à l'époque des faits -, l'accuse de l'avoir "prêtée" à ses amis.

Des chercheurs éliminent le virus du sida chez des souris infectées - Santé
Cela constitue toutefois un progrès important vers l'éradication du VIH , le virus responsable du sida . Sauf dans de rares cas où le virus développe des résistances, ces traitements fonctionnent très bien.

Mulan, le film : Disney dévoile la première bande-annonce
Autrement dit, les chansons emblématiques du dessin-animé comme "Une belle fille à aimer" ou " Comme un homme " seront écartées. Dans l'original, elle devait se déguiser en homme pour prendre la place de son père dans l'armée chinoise.

Lourde amende contre British Airways — Données personnelles
Au cours de l'incident, des utilisateurs du site internet de British Airways ont été renvoyés vers un site frauduleux. L'action IAG était attendue en baisse de 2% à la Bourse de Londres après la publication de cette information.