Les enjeux économiques derrière la décision de déremboursement — Homéopathie

09 Juillet, 2019, 23:22 | Author: Cyril Hebras
  • Homéopathie, Macron a choisi

Si l'homéopathie était utile, nous continuerions à la rembourser.

Le gouvernement a officiellement confirmé ce mardi soir l'information qui circulait depuis la fin d'après-midi dans plusieurs médias: décision a été prise d'opter pour un déremboursement total de l'homéopathie. "Avant cela, une " étape intermédiaire " d'un an sera mise en place, pendant laquelle un remboursement réduit à 15 % sera appliqué, " pour permettre aux patients, aux industriels et aux prescripteurs de s'adapter ". Très vite, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, avait indiqué que la décision finale interviendrait " dans les prochains jours ". C'est "pour se laisser le temps de la pédagogie et accompagner les patients" qu'Agnès Buzyn dit avoir "souhaité organiser une période de transition".

La ministre adresse donc une fin de non recevoir aux laboratoires, qui avaient plaidé pour un "moratoire" sur la question du remboursement et pour un "débat parlementaire", après la publication fin juin de l'avis scientifique accablant de la HAS.

Mulan, le film : Disney dévoile la première bande-annonce
Autrement dit, les chansons emblématiques du dessin-animé comme "Une belle fille à aimer" ou " Comme un homme " seront écartées. Dans l'original, elle devait se déguiser en homme pour prendre la place de son père dans l'armée chinoise.


Tour de France : Julian Alaphilippe gagne l'étape et prend le Maillot jaune
Il est le premier Français à porter le maillot jaune depuis Tony Gallopin en 2014. Mardi, les sprinteurs retrouvent un terrain favorable entre Reims et Nancy.


Lourde amende contre British Airways — Données personnelles
Au cours de l'incident, des utilisateurs du site internet de British Airways ont été renvoyés vers un site frauduleux. L'action IAG était attendue en baisse de 2% à la Bourse de Londres après la publication de cette information.


Disant assumer le caractère "impopulaire" de cette mesure, M Buzyn souligne que le déremboursement n'empêchera pas les médecins de continuer à prescrire de l'homéopathie, ni les Français d'en acheter.

"Nous avons un principe fort en France [.] c'est prendre en charge les traitements qui ont un effet scientifiquement prouvé", a-t-elle encore rappelé mardi dernier à l'Assemblée nationale. Leur taux de remboursement, fixé à 65% en 1984, avait déjà été ramené à 35% en 2003 puis 30% en 2011. Aujourd'hui, elle est remboursée à 30% par la Sécu et le projet d'Emmanuel Macron serait de passer à 15%. Ce déremboursement permettrait notamment à l'Assurance maladie d'économiser plus de 120 millions d'euros par an.

Conseillé:



Populaire

Une écotaxe mise en place sur les billets d'avion
Elle ne concernera pas les vols vers la Corse ou l'outre-mer, dépendant de ces liaisons aériennes au titre du désenclavement, a-t-elle ajouté.

Alerte sur des fissures aux ailes des Airbus A380 les plus anciens
Selon Les Echos , l'avionneur aurait alerté lui-même l'AESA, après avoir découvert des fissures sur les ailes de certains A380. L'AESA précise qu'il s'agit "d'une action provisoire, limitée aux 25 ensembles d'ailes les plus vieux".

Tour de France: Jumbo-Visma remporte le contre-la-montre
Un beau terrain de jeu pour les puncheurs, et méfiance pour les coureurs visant le classement général . Cependant, la route est encore très longue et les retournements de situation largement possible.

Tour de France: chute sans dommage pour Thomas
Pris dans deux chutes distinctes lors de la 1re étape du Tour de France , Jakob Fuglsang et Geraint Thomas ont donné des nouvelles plutôt rassurantes .

Paire s'arrête en huitième — Wimbledon
Un seul Français reste en lice à Wimbledon lundi: le jeune Ugo Humbert , opposé au N.1 mondial Novak Djokovic en fin d'après-midi. Pour son premier affrontement avec le Serbe, sur le Court n°1, le joueur de 21 ans s'est incliné 6-3, 6-2, 6-3 en 1h43.

Des chercheurs éliminent le virus du sida chez des souris infectées - Santé
Cela constitue toutefois un progrès important vers l'éradication du VIH , le virus responsable du sida . Sauf dans de rares cas où le virus développe des résistances, ces traitements fonctionnent très bien.

Conditions de détention illégales : l'État condamné à payer 500 euros à Abdeslam
Selon le Figaro , le détenu a alors été soumis à une surveillance de chaque instant, malgré un "pare-vue" présent dans sa cellule. Incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis depuis avril 2016, Salah Abdeslam était filmé 24 heures sur 24 lors de sa détention.

Météo France place 23 départements en vigilance orange aux orages
Ces orages pourront alors être localement très actifs et produire de fortes pluies sur de courts laps de temps. Des rafales de vent entre 60 et 85 km/h sont également attendues en fin d'après-midi et en début de soirée.

Afghanistan : au moins 65 blessés dans une attaque à Kaboul
La zone est bouclée", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police, Firdaws Faramarz. Une élection présidentielle est prévue pour le 28 septembre en Afghanistan.

CAN 2019:Au bout du bout, Madagascar élimine la RD Congo !
Le marquoir indique 2-2 et place aux séances de tirs aux buts: les malgaches réussissent leurs 4 tirs. Sur le centre, Andriatsima s'arrache pour pousser le ballon de la tête dans le but (77e, 2-1).