Le Rijksmuseum entame la restauration de la " Ronde de nuit "

11 Juillet, 2019, 01:43 | Author: Lucrece Courtet
  • La restauration du célèbre Rembrandt La Ronde de nuit a commencé à Amsterdam

Celles et ceux qui n'auront pas la chance d'assister à cet évènement pourront toujours se consoler avec la retransmission en direct sur Internet de cette restauration unique en son genre.

Le Rijksmuseum d'Amsterdam entame lundi la plus grande restauration jamais réalisée de l'oeuvre de Rembrandt, derrière des parois de verre dans la galerie d'honneur du musée, sous l'oeil des visiteurs.

L'œuvre qui attire plus de deux millions de visiteurs chaque année fait partie, selon Taco Dibbits, des plus prisées du musée d'Amsterdam.

Jesé Rodriguez au Betis, c'est mort ?
C'est à ce titre que Jesé a enchaîné les prêts à Las Palmas, Stoke City ou encore le Betis Séville . Convaincu par le potentiel du joueur, le Bétis Séville souhaite ainsi le recruter définitivement.


Beyoncé : Elle dévoile une nouvelle chanson pour le Roi Lion!
A une semaine de la sortie du " Roi Lion ", Beyoncé a sorti le premier single de la bande originale du film, " Spirit ". Je voulais que tout le monde fasse son propre voyage, selon son interprétation du scénario.


Pétrolier iranien arraisonné à Gibraltar: Téhéran promet une réponse
Le ministre de la Défense iranien, Amir Hatami, a affirmé lundi que l'arraisonnement du Grace 1 ne resterait pas "sans réponse". Le navire iranien est soupçonné d'avoir voulu livrer du brut à la Syrie en violation des sanctions européennes.


Les experts sont donc de retour au chevet de l'une des stars, si ce n'est la star du Rijksmuseum d'Amsterdam qui voit défiler des millions de visiteurs chaque année. Il s'agit du " travail de recherche et de restauration le plus vaste et le plus complet du chef d'œuvre de Rembrandt de l'histoire", a indiqué le musée. Il devrait s'échelonner sur plusieurs années et occuper une équipe de 25 scientifiques, restaurateurs, conservateurs, chercheurs. Le Néerlandais Rembrandt Van Rijn (1606-1669) avait reçu en 1642 une commande du capitaine de la milice bourgeoise d'Amsterdam Frans Banninck Cocq pour dresser le portrait des officiers et membres de sa milice.

Cela est dû non seulement à la renommée de la peinture, qui date de 1642, mais également à ses dimensions, la toile mesure 3,63 x 4,37 mètres et pèse 337 kg.

Le Rijksmuseum a lancé le 8 juillet une série d'études de La Ronde de nuit, en prélude à sa restauration qui pourrait commencer en janvier 2020. "Nous voulons pouvoir comprendre de quoi il s'agit" et "restaurer l'oeuvre au mieux", avait expliqué le directeur du musée Taco Dibbits lorsqu'il avait dévoilé l'opération de restauration en octobre. Pour ce faire, les experts examinent la peinture grâce à des photographies en haute résolution et à l'aide d'analyses numérisées de la toile et de chaque couche de vernis et de peinture, avant de déterminer les meilleures techniques de restauration.

Conseillé:



Populaire

Épinglé pour des dîners fastueux à l'Assemblée, François de Rugy s'explique
Les mets étaient du même standing: sur l'un des clichés, on peut notamment apercevoir " des homards géants finement préparés ". Aussi bizarre que ça puisse paraître, aujourd'hui ce n'est pas le cas", déclarait-il à Quotidien en septembre 2017.

Coup de gueule contre Wimbledon — Fabio Fognini
Tombé face à l'Américain Tennys Sandgren (6-3, 7-6, 6-3), l'Italien s'est arrêté au troisième tour du tournoi londonien. Si quelqu'un s'est senti insulté alors je m'excuse, voilà, pas de problème.

Murray et Serena Williams poursuivent l'aventure en double mixte — Wimbledon
La fin de rencontre s'est jouée sous le toit couvert pour la première fois au-dessus du court N.1. Il avait alors signé son retour par une victoire en double avec Feliciano Lopez.

Les enjeux économiques derrière la décision de déremboursement — Homéopathie
Très vite, Agnès Buzyn , ministre de la Santé, avait indiqué que la décision finale interviendrait " dans les prochains jours ". Ce déremboursement permettrait notamment à l'Assurance maladie d'économiser plus de 120 millions d'euros par an.

Attention au surdosage — Paracétamol
En France, plus d'un milliard de boîtes de médicaments contenant du paracétamol sont vendues chaque année. D'après l'agence, les risques de surdosage ne sont pas assez pris en compte, notamment en automédication.

"C'est ma plus belle chimio", déclare l'homme d'affaires — Barnard Tapie relaxé
Ce mardi 9 juillet, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement et relaxé l'hommes d'affaires pour escroquerie . Pour le tribunal, " aucun élément du dossier ne permet d'affirmer " qu'une fraude a parasité cet arbitrage.

Une écotaxe mise en place sur les billets d'avion
Elle ne concernera pas les vols vers la Corse ou l'outre-mer, dépendant de ces liaisons aériennes au titre du désenclavement, a-t-elle ajouté.

Hugo Clément et Alexandra Rosenfeld bientôt parents !
Souvenez-vous, les amoureux Alexandra Rosenfeld et Hugo Clément se sont rencontrés lors de leur participation commune à " Fort Boyard " en mai 2018.

Bernard Tapie relaxé par la chambre financière du tribunal correctionnel — Arbitrage
Son fils, Laurent Tapie, précise qu'il est " actuellement en soins à l'hôpital de La Pitié Salpétrière ". Ils réclament en outre respectivement un million et 500.000 euros au titre du préjudice moral.

Sa terrible annonce à ses fans lors d'un concert — Stevie Wonder
L'artiste de 69 ans a néanmoins rassuré son public: " Tout va bien, tout va bien, tout va bien, j'ai un donneur, tout va bien . Vous n'allez pas écouter les rumeurs: je vous dis ce qu'il se passe et je vais bien", a-t-il expliqué à ses fans à Londres.