Le nombre de morts continue de baisser, mais des disparités inquiètent — Sida

18 Juillet, 2019, 18:28 | Author: Cyril Hebras
  • La faim s'étend dans le monde pour la troisième année consécutive

La lutte contre le sida a connu une année 2018 contrastée, d'après le rapport annuel de l'Onusida publié mardi 16 juillet 2019. Cette nouvelle donne, indique le rapport, s'explique par des progrès réalisés en Afrique du Sud et de l'Est, régions abritant la moitié de la population touchée par le virus à l'échelle mondiale. Les Nations Unies appellent à réagir d'urgence!

En 2018, 37,9 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde, dont 18,8 millions de femmes. Certains d'entre eux permettent même de ne plus transmettre le virus du SIDA s'ils sont suivis correctement.

Mais en parallèle, pour certaines nations, la situation est moins brillante. En 2018, il était stable par rapport aux années précédentes (1,7 million). D'après le document, 770 000 personnes sont mortes du SIDA l'année dernière à travers le monde.

Ainsi, en Europe de l'est et dans le centre de l'Asie, le nombre de nouvelles infections a augmenté de 29% depuis 2010. On est loin de l'hécatombe enregistrée au pic de la pandémie, en 2004, avec près de deux millions de décès.

- En 2018, les populations clés (consommateurs de drogues injectables, homosexuels et hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, transgenres...) représentaient environ 95 % des nouvelles contaminations en Europe de l'Est, en Asie centrale ainsi qu'au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le profil de la 11eme étape — Tour de France
Une chute a jeté à terre plusieurs coureurs et provoqué l'abandon du Néerlandais Niki Terpstra, touché à l'épaule droite. Cette fois encore, si cela se dénoue au sprint, les places seront chères.


Abdou Diallo a passé sa visite médicale, signature attendue mardi
Il s'agit donc du défenseur du Borussia Dortmund, recruté contre une somme estimée à 32 millions d'euros, plus quelques bonus . La journée de mardi sera également marquée par les premières photos de Diallo avec le maillot du PSG .


Culture: décès du "Zoulou blanc", Johnny Clegg
Le chanteur était mondialement connu pour son titre " Asimbonanga ", chanson dédiée à Nelson Mandela , qui était alors en prison. Son album " Scatterlings of Africa ", sorti en 1982, l'avait propulsé en tête des hit-parades en Grande-Bretagne et en France.


A LIRE AUSSI: Cette découverte d'une équipe de chercheurs sur le VIH est-elle vraiment historique?

En 2018, 19 milliards de dollars étaient consacrés à des programmes de lutte contre la maladie dans les pays à faible et moyen revenu.

Tous ces obstacles compromettent le but que s'est assigné l'ONU pour 2020: que 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, que 90% de ces dernières soient sous traitement, et que parmi celles-ci, 90% aient une charge virale indétectable. Pour atteindre les objectifs fixés de 90% sur ces trois critères à l'horizon 2020, il reste donc encore beaucoup de travail. Les nouvelles infections au VIH sont également en baisse. En particulier, en 2018, parmi les 300000 personnes qui utilisaient la prophylaxie préexposition (PrEP), 130000 vivaient aux États-Unis d'Amérique!

- L'argent, nerf de la guerre " Pour la première fois depuis 2000, les ressources disponibles pour la lutte globale contre le sida ont décliné", s'alarme Gunilla Carlsson, qui assure l'intérim à la tête de l'Onusida après le départ du Malien Michel Sidibé. Il faut effectuer des investissements adéquats et judicieux, et regarder ce qui a fonctionné. "Nous pouvons éliminer le SIDA en nous concentrant sur les personnes (...) en élaborant des feuilles de route pour les populations et les régions laissées pour compte ".

Conseillé:



Populaire

PSA. 1,9 million d'unités vendues dans le Monde au premier semestre
Sur l'ensemble du groupe, Renault ne quantifie pas dans son communiqué la baisse qu'il anticipe pour le marché mondial en 2019. La part de marché de Peugeot est stable, la demande se maintient à un haut niveau pour ses SUV 3008 et 5008.

Tour de France - Emmanuel Macron présent sur deux étapes dans les pyrénées
Celle de 1974 avait été remportée par le Français Jean-Pierre Danguillaume et celle de 2010 par le Luxembourgeois Andy Schleck. En 2017, quelques mois après son élection, il avait assisté à la 17ème étape entre La Mure et Serre Chevalier.

Les multiples hommages à Johnny Clegg, "icône de la cohésion sociale"
Les yeux ouverts dans un pays borgne, il se glisse dès 15 ans dans les foyers de travailleurs noirs, au mépris des interdits. Après une demi-heure de rappel, Johnny Clegg emprunte un T-shirt sec à un bénévole et remonte en scène pour deux morceaux.

Elvis Presley : des infos sur le biopic qui lui sera dédié
Après Freddie Mercury et Elton John , c'est au tour de d'Elvis Presley d'avoir droit à son biopic . Le tournage commencera début 2020.

Robert Waseige est mort: le foot belge en deuil
Lors de la Coupe du monde 2002, en Corée du Sud et au Japon, les Belges sont éliminés en huitièmes de finale par le Brésil (0-2), futur vainqueur.

El Chapo condamné à la prison à vie par la justice américaine
Ses demandes d'aménagement des conditions de détention seront refusées, même l'obtention de bouchons d'oreille. Le parquet réclame le 10 juillet la réclusion à perpétuité, assortie d'une peine de 30 ans de prison.

Harry Styles pressenti pour incarner le prince Eric dans "La Petite Sirène"
Melissa McCarthy dans le rôle de la sorcière Ursula , Jacob Tremblay dans le rôle de Polochon et Awkwafina dans le rôle d'Eureka. Disney pourrait alors utiliser les morceaux écrits pour la comédie musicale " La Petite sirène ", créée dans les années 2000.

Ursula von der Leyen face au vote incertain du Parlement européen
Ursula von der Leyen devra donc séduire au-delà de la droite et des libéraux, notamment chez les socialistes, deuxième groupe parlementaire.

Algérie-Sénégal en finale: La logique respectée - International
Il s'agit des matchs Egypte-RD Congo (phase de poule dans le groupe A) et Tunisie-Ghana (1/4 de finale). Je pense être assez modeste pour le confirmer.

CYCLISME : Tour de France: dernier sprint avant les Pyrénées
A l'exception d'Aimé De Gendt, qui a insisté seul dans les faubourgs de Toulouse , jusqu'à 4,5 kilomètres de la ligne. Le sommet du second col, situé à 30,5 kilomètres de l'arrivée, précède une longue descente, souvent en faux-plat.