L'appli qui vieillit fait autant sensation qu'elle inquiète — FaceApp

18 Juillet, 2019, 23:13 | Author: Lucrece Courtet
  • Autre exemple cette fois en version jeune

L'objet du délit se nomme FaceApp, une application qui permet notamment de vieillir son visage en quelques clics, et dont le principal tort se trouve. d'être éditée par Wireless Lab, une société basée à Saint-Pétersbourg. Elle est actuellement l'application gratuite la plus téléchargée sur Google Play, ou elle a séduit plus de 100 millions d'utilisateurs. Or l'application "est la propriété d'une société basée en Russie et les utilisateurs doivent fournir un accès complet et irrévocable à leurs photos et à leurs données personnelles". Pour le sénateur, "ce serait profondément préoccupant si les informations personnelles sensibles de citoyens américains étaient fournies à une puissance étrangère hostile engagée dans des cyber-hostilités contre les Etats-Unis". FaceApp, l'application russe qui vous propose de modifier vos photos pour changer de sexe, vous donner l'apparence d'une personne plus âgée ou plus jeune, est aujourd'hui pointée du doigt. Les démocrates américains ont été la cible de nombreux hackers russes pendant la campagne présidentielle de 2016. Ce n'est pas le premier scandale qui touche la startup, puisque ses problèmes de blackfaces avaient aussi fait la une il y a peu.

Mais utiliser cette application n'est pas sans danger car FaceApp n'est pas véritablement sécurisée. Selon le Washington Post, le Comité qui chapeaute le Parti démocrate a envoyé un avertissement à toutes les équipes de campagne des candidats à la primaire démocrate pour l'élection présidentielle de 2020 et appelé tous leurs membres à "effacer l'application immédiatement ".

Dans ce texte que le journal juge assez vague, FaceApp explique que l'utilisateur l'autorise à " reproduire, modifier, adapter, publier " ce contenu sans compensation. Seules les photos modifiées sont enregistrées et ce pendant 48 heures. Comme c'est le cas pour la plupart des services Web que nous utilisons, il est impossible de vérifier combien de temps sont stockées les images ou l'usage qui en est réellement fait sans avoir des accès aux serveurs.

D'ailleurs, vos amis ou votre moitié, si bien intentionnés, ont déjà peut-être déjà pris la liberté de passer votre joli minois dans le filtre vieillissant de FaceApp.

Tour de France - Emmanuel Macron présent sur deux étapes dans les pyrénées
Celle de 1974 avait été remportée par le Français Jean-Pierre Danguillaume et celle de 2010 par le Luxembourgeois Andy Schleck. En 2017, quelques mois après son élection, il avait assisté à la 17ème étape entre La Mure et Serre Chevalier.


Netflix plonge à Wall Street faute d'avoir séduit autant d'abonnés que prévu
Rapporté par action -la référence en Amérique du Nord-, le bénéfice est ressorti à 60 cents, soit un peu au-dessus des prévisions. Le chiffre d'affaires total a augmenté en revanche, à 4,92 milliards de dollars contre 3,91 milliards de dollars un an plus tôt.


Tour de France : Wout Van Aert vainqueur, Thibaut Pinot perd 1’40’’ !
Devant, Mikel Landa est victime d'une chute et se retrouve même derrière le groupe Pinot avec Ciccone . On avait des espoirs avec l'équipe mais c'est beaucoup plus que ce que l'on attendait.


C'est une application qui suscite l'inquiétude.

Si les questions sur la protection des données sont toujours légitimes, il est toutefois surprenant de constater la rapidité avec laquelle le parti démocrate américain a demandé l'ouverture d'une enquête aux autorités fédérales lorsqu'il s'est agi une entreprise russe. L'avantage est non négligeable: l'utilisateur peut voir comment il sera dans le futur sans botox ni lifting, ou encore, se projeter à un âge qu'il risque de ne pas atteindre à cause des incinérateurs, routes qui s'effondrent ou autres agents polluants.

Iaroslav Gontcharov, patron de la société russe, a pour sa part assuré dans une interview au Washington Post que Wireless App n'utilisait pas les photos pour d'autres fonctionnalités que l'application. Elles ne prévoient donc pas que les données de ses utilisateurs européens soient protégées en fonction des lois européennes, même si FaceApp décide de transférer leurs photos en dehors de l'Europe.

Conseillé:



Populaire

Tour de France : Van Aert vainqueur à Albi, Pinot perd gros
Troisième au départ de l'étape, il a perdu 1 min 40 sec, piégé dans les 40 derniers kilomètres, tout comme quelques autres prétendants au podium.

Emmanuel Macron entame une visite dans les Balkans pour apaiser les tensions
Et rappelle qu'Emmanuel Macron refuse tout élargissement de l'UE avant une réforme de son fonctionnement, sans date prévisible. Un corps expéditionnaire français était allé au secours de l'armée serbe et Français et Serbes avaient combattu ensemble.

Grâce à Paul, les 12 coups de midi battent un record
Contactée par Télé Loisirs , la production a assuré qu'elle n'avait pas validé une mauvaise réponse à son maître de midi. Un quasi sans faute qui s'est presque évanoui hier, lorsque Jean-Luc Reichmann lui pose une question lors du duel final.

El Chapo condamné à la prison à vie par la justice américaine
Ses demandes d'aménagement des conditions de détention seront refusées, même l'obtention de bouchons d'oreille. Le parquet réclame le 10 juillet la réclusion à perpétuité, assortie d'une peine de 30 ans de prison.

François de Rugy a démissioné pour éviter de nouvelles révélations
Non seulement il voit Elisabeth Borne comme une grande travailleuse qui a déjà fait ses preuves, mais pour lui, l'écologie n'a plus à être au premier plan puisqu'elle est partout.

CYCLISME : Tour de France: dernier sprint avant les Pyrénées
A l'exception d'Aimé De Gendt, qui a insisté seul dans les faubourgs de Toulouse , jusqu'à 4,5 kilomètres de la ligne. Le sommet du second col, situé à 30,5 kilomètres de l'arrivée, précède une longue descente, souvent en faux-plat.

Bernard Arnault devient la deuxième fortune mondiale, devant Bill Gates
Bill Gates talonne tout de même Bernard Arnault , avec une fortune s'élevant à 107 milliards de dollars. L'investisseur Warren Buffett et le patron de Facebook Mark Zuckerberg complètent le top 5.

TESLA baisse le prix de sa Model 3 - Indices & Actions
Nous normalisons notre gamme de véhicules et rationalisons le nombre de modules de finition proposés pour les modèles S , X et 3. Tesla aurait enfin abandonné les versions standard de ses voitures premium Model X et S pour simplifier son offre.

Fillette agressée dans les toilettes d'un restaurant de Granby
En 2018, il avait écopé de 90 jours de prison et de 3 ans de probation pour contacts sexuels sur une personne mineure. Quant à la fillette, elle ne souffre pas de blessure physique, mais elle a subi un choc nerveux.

Le talkie-walkie désactivé pour cause de vulnérabilité d'espionnage — Apple Watch
Les équipes d'Apple travaillent actuellement sur un correctif, l'application sera remise en service une fois le problème résolu. Apple a décidé de désactiver cette fonctionnalité car une faille permettait d'espionner les conversations.