Lagarde, Von der Leyen... Les dirigeants européens tiennent leur casting

02 Juillet, 2019, 22:10 | Author: Marc Bacque
  • Le président français Emmanuel Macron et la Chancelière allemande Angela Merkel discutent lors du sommet du G20 à Osaka le 29 juin 2019

Un accord de dernière minute a été trouvé entre les dirigeants européens, mardi 2 juillet, sur l'attribution des postes clés de l'Union européenne.

Le nom de la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, a été proposé mardi pour la présidence de la Commission européenne par Donald Tusk, le président du Conseil européen, ont déclaré mardi plusieurs sources européennes, confirmant une information du quotidien allemand Die Welt.

Ursula von der Leyen, membre de la CDU (Union chrétienne-démocrate) est une proche alliée politique d'Angela Merkel. Le groupe de Visegrad, qui réunit quatre pays d'Europe centrale opposés à la candidature de Timmermans, a aussi soutenu ce nom, selon le porte-parole du Premier ministre hongrois. Le journal espagnol précise que "la Banque centrale européenne sera aussi pour la première fois dirigée par une femme, la Française Christine Lagarde". Selon Reuters, Mme Lagarde a annoncé qu'elle se mettait en retrait de ses fonctions pendant le processus de nomination. En outre, il respecte la parité souhaitée par des leaders européens pour les postes de pouvoir.

Remedy récupère les droits de la franchise Alan Wake
Un spin-off, American Nightmare, était sorti deux ans plus tard, lui aussi sur Xbox 360 et PC. Le studio a donc maintenant la possibilité de porter son jeu sur PS4.


Guadalajara sous la grêle, des images incroyables — Mexique
Les températures élevées relevées les jours précédents ne suffisaient pas, à elles seules, à générer un phénomène aussi violent. Il a par ailleurs ajouté qu'"il fallait un nuage d'orage très violent" pour avoir des précipitations pareilles.


Le DJ franco-israélien DJ Perplex tué par balles au Mexique
Lors de la fusillade, Deux personnes ont été tuées et deux autres sont blessées, selon les autorités. Il avait d'ailleurs annoncé sa présence à San Luis Potosi sur le réseau social.


Cette proposition doit mettre fin aux profondes divisions, depuis plus de 48 heures, entre les dirigeants européens sur la nouvelle équipe amenée à diriger l'UE.

À côté du ticket von der Leyen/Lagarde, qui permettrait à la France et à l'Allemagne d'obtenir chacun un poste européen d'envergure, l'actuel Premier ministre libéral belge, Charles Michel, pourrait hériter de la présidence du Conseil européen, selon des sources européennes. A 60 ans, cette native de Bruxelles, polyglotte - elle parle couramment français et anglais - est cependant impopulaire en Allemagne, en raison d'un bilan controversé au ministère de la Défense. Les élections de mai ont vu le tandem PPE et social-démocrate prendre le contrôle de la majorité qu'il détenait au Parlement européen. "Et je dis bien tout le monde", avait lancé mardi Angela Merkel.

Conseillé:



Populaire

The Next Level, le trailer révélé — Jumanji
Alors qu'ils retournent à Jumanji pour sauver l'un des leurs, ils découvrent que rien ne correspond à ce qu'ils attendent.

Transferts - Transferts : Mateo Kovacic reste à Chelsea
Attendue depuis plusieurs jours, la signature de Mateo Kovacic à Chelsea est désormais officielle. Mateo Kovacic n'est plus un joueur du Real Madrid .

Foot - Transferts - Transferts : Tanguy Ndombele (OL) à Tottenham, c'est fait
Jean-Michel Aulas semble parvenu à ses fins, puisqu'il aurait absolument souhaité passer le cap des 60 M€ fixe. L'Equipe vient d'annoncer qu'un accord a été trouvé pour le transfert de Tanguy Ndombele .

Mercato - Les agents de Dario Benedetto confirment un intérêt sérieux de l'OM
Dario Benedetto a par ailleurs refusé une proposition des Rayados de Monterrey, expliquant qu'il souhaite jouer en Europe. Possible à en croire deux journalistes argentins qui envoient l'attaquant de 29 ans du côté de l'OM .

Le médecin engage un nouvel arrêt des traitements — Vincent Lambert
Qu'il trouve sa liberté et qu'il soit respecté dans ses convictions et dans l'homme qu'il nous a montré qu'il était. Cette convention figure parmi les plus largement ratifiées: 179 Etats parties sur les 193 Etats membres de l'ONU .

Un fan monte sur scène en plein festival, pour chanter "Thiago Silva"
Alex , jeune anglais avec le maillot du joueur du PSG sur les épaules, a alors répondu positivement à l'appel. Depuis, les images de la BBC ont fait le tour du monde, relayées en nombre sur les réseaux sociaux.

Rencontre Trump-Kim : "Une victoire symbolique pour Kim"
Prenant la parole devant les journalistes, le président américain a annoncé qu'il avait invité M. Il avait ajouté que ce serait un grand honneur de recevoir le président américain à Pyongyang.

600 personnes évacués d'un parc aquatique après une rixe entre jeunes — Canicule
Sans compter qu'un coup de boule donné à un maître-nageur en juin 2017 avait déjà poussé à la fermeture du lieu. Au final, une bagarre s'est produite entre une vingtaine de jeunes.

L'accord conclu entre l'UE et le Mercosur exaspère les agriculteurs européens
Ce dernier mène une politique favorable à l'agrobusiness, un poids lourd de l'économie de son pays, mais qui, d'après ces ONG, ronge la forêt amazonienne.

Pas de James bond noir (pour l'instant) à cause des racistes
Idris Elba est pressenti depuis quelques temps pour camper James Bond . Une nouvelle qui aura d'ailleurs emballé les fans de la saga. Une prise de conscience décevante.