Gouvernement et opposition vont discuter ensemble — Venezuela

10 Juillet, 2019, 04:25 | Author: Claudine Rigal
  • Gouvernement et opposition vont discuter ensemble — Venezuela

Face à cette affluence en baisse, l'opposant de centre droit a demandé à ses partisans d'avoir "confiance" dans ses efforts pour déloger Nicolas Maduro du pouvoir.

Les nouveaux pourparlers qui s'ouvrent cette semaine, les troisièmes du genre depuis le mois de mai, doivent servir, selon Juan Guaido, trois objectifs: le départ de Nicolas Maduro de la présidence qu'il occupe depuis 2013, un "gouvernement de transition ", puis des "élections libres avec des observateurs internationaux ".

Nicolas Maduro qualifie, lui, l'opposition de "putschiste", surtout depuis l'appel au soulèvement lancé, en vain, par Juan Guaido le 30 avril.

"Le N.2 du gouvernement vénézuélien, Diosdado Cabello, a confirmé que la délégation pour cette troisième session de pourparlers serait la même qu'à Oslo, menée notamment par le ministre de la Communication Jorge Rodriguez et le ministre des Affaires étrangères, Jorge Arreaza". Les deux premières réunions organisées à Oslo en mai n'ont donné aucun résultat tangible.

Carmen Márquez de Padilla, 80 ans, a dit à l'AFP manifester contre le gouvernement de Nicolas Maduro composé de "délinquants et de tortionnaires", en évoquant le décès du capitaine de corvette Rafael Acosta Arevalo. Le soldat était accusé par le gouvernement d'avoir voulu participer à une "tentative de coup d'Etat " déjouée.

Pour sa part, le nouveau président du Panama, Laurentino Cortizo, a proposé "une médiation" de son pays pour aider le gouvernement et l'opposition du Venezuela à parvenir à une solution "négociée et démocratique" de la crise actuelle.

Oral du bac. Une journée " conforme à ce qu’on souhaitait ", affirme Blanquer
D'autres, en revanche, plus chanceux, ont appris lundi qu'ils n'ont pas à passer les rattrapages car leur note de copie est meilleure que le contrôle continu.


Son OS alternatif serait plus rapide qu'Android — Huawei
Après la fusillade de San Bernardino en 2015, le FBI a effectivement demandé à Apple de lui donner accès au contenu de l'iPhone du suspect principal.


Lourde amende contre British Airways — Données personnelles
Au cours de l'incident, des utilisateurs du site internet de British Airways ont été renvoyés vers un site frauduleux. L'action IAG était attendue en baisse de 2% à la Bourse de Londres après la publication de cette information.


Pour le politologue Jesus Castillo-Molleda, interrogé par l'AFP, il est "évident que l'opposition n'arrive pas à vaincre le gouvernement, ni seule, ni avec l'aide des Etats-Unis". Mais le gouvernement de son côté ne chercherait qu'à "gagner du temps ", ayant montré son manque de volonté à résoudre les problèmes.

L'armée est aussi courtisée par Juan Guaido qu'il appelle à tourner le dos à Nicolas Maduro.

L'opposant use aussi de sa fonction de président de l'Assemblée nationale pour tenter d'accentuer la pression.

Dimanche, il a ainsi affirmé que les députés de l'opposition, qui contrôle le Parlement unicaméral, allaient bientôt "approuver" le retour du Venezuela dans le Traité interaméricain d'assistance réciproque (Tiar), un accord de défense datant de la Guerre froide, dont Caracas s'est retiré en 2012. M. Cortizo qui a pris ses fonctions le 1 juillet, a fait cette offre dans une interview diffusée lundi 8 juillet par la chaîne CNN en espagnol, au cours de laquelle il a rejeté l'idée d'une éventuelle intervention militaire étrangère au Venezuela.

En présentant un rapport vendredi, la Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet a dénoncé l'"érosion de l'Etat de droit" au Venezuela.

A la crise politique que vit le Venezuela s'ajoute la pire crise économique de l'histoire récente de ce pays aux plus grandes réserves de pétrole au monde.

Conseillé:



Populaire

CAN 2019, Sénégal vs Bénin : quand Patrice Talon défie Macky Sall
Le Bénin se retrouve en quart de finale sans avoir gagné le moindre match, mais sans avoir perdu non plus. Vivement ce mercredi 10 juillet 2019, pour un match tout le moins palpitant.

Les enjeux économiques derrière la décision de déremboursement — Homéopathie
Très vite, Agnès Buzyn , ministre de la Santé, avait indiqué que la décision finale interviendrait " dans les prochains jours ". Ce déremboursement permettrait notamment à l'Assurance maladie d'économiser plus de 120 millions d'euros par an.

Hugo Clément et Alexandra Rosenfeld bientôt parents !
Souvenez-vous, les amoureux Alexandra Rosenfeld et Hugo Clément se sont rencontrés lors de leur participation commune à " Fort Boyard " en mai 2018.

Le brief éco. La Deutsche Bank veut sortir de l’ornière
La restructuration annoncée dimanche par le géant bancaire Deutsche Bank aura des retombées peu claires pour la filiale en Suisse. La direction de la Deutsche Bank n'a pas précisé les régions géographiques qui seront touchées par les pertes d'emploi.

" "L'ambassadeur britannique à Washington considère l'administration Trump " maladroite " et " inepte "
Il lui incombera la mission du divorce avec l'Union européenne mais aussi l'instauration de futures relations commerciales. Les câbles rédigés par le diplomate, dont certains remontent à 2017, n'étaient pas destinés à être révélés au public.

Tour de France: Jumbo-Visma remporte le contre-la-montre
Un beau terrain de jeu pour les puncheurs, et méfiance pour les coureurs visant le classement général . Cependant, la route est encore très longue et les retournements de situation largement possible.

Tour de France: chute sans dommage pour Thomas
Pris dans deux chutes distinctes lors de la 1re étape du Tour de France , Jakob Fuglsang et Geraint Thomas ont donné des nouvelles plutôt rassurantes .

Un milliardaire, proche de Trump et Clinton, inculpé d'exploitation sexuelle
Son arrestation est l'?uvre d'une " task force " pour les crimes contre les enfants menée par le FBI et la police de New York. L'une des accusatrices d'Epstein, Virginia Roberts - 16 ans à l'époque des faits -, l'accuse de l'avoir "prêtée" à ses amis.

Tour de France : Julian Alaphilippe gagne l'étape et prend le Maillot jaune
Il est le premier Français à porter le maillot jaune depuis Tony Gallopin en 2014. Mardi, les sprinteurs retrouvent un terrain favorable entre Reims et Nancy.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.