Gilets jaunes : un coût global "modéré" mais ponctuellement "considérable"

21 Juillet, 2019, 09:23 | Author: Marc Bacque
  • Des Gilets jaunes le 24 novembre sur les Champs-Elysées. 41 % du préjudice pris en charge par les assureurs est allé à des entreprises parisiennes

Voici les principaux chiffres connus sur le coût économique et budgétaire du mouvement, compilés dans un rapport parlementaire sur les conséquences économiques des manifestations, remis mercredi à Matignon.

"Le coût macroéconomique global" du mouvement "est relativement faible par rapport à la richesse nationale", reconnaît la mission parlementaire, qui reprend l'estimation avancée par l'Insee, à savoir 0,1 point de PIB sur le dernier trimestre 2018, mais ne fournit pas de chiffre global pour les huit mois du mouvement. Car ils ont surtout concentré leur analyse sur les aspects concrets, ce qui les a incités, au-delà des traditionnelles auditions, à se rendre dans trois des villes les plus touchées: Toulouse, Bordeaux et Rouen (une prochaine visite à Rennes est prévue). Le secteur de l'habillement et du cuir paraît le plus affecté avec des résultats en recul de "9 à 15 % par rapport à 2017", précise le rapport. "Les commerçants, les artisans et les restaurateurs enregistrent pour nombre d'entre eux des baisses massives de chiffre d'affaires, estimées en moyenne entre 20 et 30 % le samedi, passé du meilleur au pire jour de la semaine", déplore le rapport.

Le rapport insiste aussi sur le coût des dégâts matériels causés par le mouvement des gilets jaunes: 217 millions d'euros d'indemnités ont été versées par les assurances pour, majoritairement, des vols, incendies, dégradations et pillages. Tout comme les centres commerciaux, qui ont subi une perte de l'ordre de deux milliards d'euros.

Selon la Direction générale des entreprises (DGE) et le cabinet d'études Altarès, les défaillances d'entreprises n'ont pas augmenté jusqu'à présent. "Le but de ce rapport n'est pas d'analyser le mouvement des gilets jaunes", a déclaré Abad, ni "de faire du "gilets jaunes bashing".

Quand un club turc se trompe de recrue
Drôle de situation en Turquie: le club de Menemenspor a transféré. le mauvais joueur, confondu avec un homonyme. Le club de 2eme division turc a fait très fort en réussissant à se tromper sur l'identité de sa recrue.


Julian Alaphilippe : la surprise du chef à Pau
Mis à l'honneur avec quelques autres ex-porteurs de la célèbre tunique, Le Cannibale s'est dit impressionné par le Français Julian Alaphilippe .


Mercato : le PSG discute avec Paulo Dybala !
La star de la Juventus de Turin sera utilisée dans le cadre d'un échange avec le Paris Saint-Germain pour Neymar . Le PSG ne semblait pas chercher un attaquant, et Dybala n'avait pas été évoqué depuis un moment.


"C'est pour les petites entreprises que les répercussions ont été les plus fortes", souligne la mission parlementaire, selon qui ces difficultés se sont traduites par une hausse du chômage partiel. Pour les députés, le coût de la remise en marche des 2 410 radars détruits, avoisine les 71 millions d'euros.

Le coût pour les finances publiques s'explique également par les pertes de recettes fiscales engendrées par la baisse d'activité, mais aussi par les dégradations commises sur les radars.

D'après France Urbaine, association de métropoles et d'agglomérations, 30 millions d'euros ont été dépensés par les collectivités afin de réparer les équipements et mobiliers urbains abîmés ou financer des travaux exceptionnels.

Le tourisme a aussi souffert, 850 millions d'euros de pertes annoncées avec un taux de fréquentation en baisse.

Conseillé:



Populaire

Trois hommes condamnés à mort pour l’assassinat des deux touristes scandinaves — Maroc
Au Maroc, les assassins de deux touristes scandinaves ont été condamnés à la peine de mort . Je condamne fermement cet acte barbare dans ce magnifique pays ", a-t-il poursuivi.

Le PSG espère boucler l'arrivée de Gueye avant lundi (L'É/RMC)
Le club parisien aurait avancé de manière significative ces derniers jours et l'optimisme règne quant à une issue positive. De son côté, Everton souhaite également que le transfert s'effectue rapidement afin de lui trouver un remplaçant.

Emmy Awards: Record de nominations pour HBO et 'Game of Thrones'
Elle pourrait également rafler toute une longue liste de récompenses techniques dont meilleure musique et meilleur costume . C'est peut être la saison la plus controversée mais c'est la plus nommée.

La tension monte entre l'Iran et les Etats-Unis — Détroit d'Ormuz
Le navire avait été arraisonné le 4 juillet par les autorités de Gibraltar , territoire situé à l'extrême sud de l'Espagne . Téhéran nie cette accusation et dénonce un acte de " piraterie " envers le navire chargé de 2,1 millions de barils de brut.

Une fillette de 6 ans tuée par une balle de golf frapée par son père — Etats-Unis
La petite fille, qui accompagnait son père sur le parcours comme elle en avait l'habitude, était assise dans une voiturette. David Smith, l'oncle de la fillette, a déclaré qu'elle était la " compagne de golf " préférée de son père.

"Ceta : "Le Drian défend un accord " important " dans un climat mondial " préoccupant "
Ils se sont rendus devant l'Assemblée pour demander aux députés de prendre position contre la ratification du Ceta . Le président de l'Assemblée a cédé à l'opposition et a reporter le vote sur la loi Ceta .

Ebola: L'urgence sanitaire mondiale déclarée par l'OMS
Le ministre congolais de la Santé, le dr Oly Ilunga, a froidement déclaré qu'il "accepte " la décision des experts de l'OMS . Il avait ensuite été rapatrié, lundi matin, vers Butembo, un des foyers de l'épidémie, comme le prévoit la procédure.

Les Lotto-Soudal cambriolés après la victoire d’Ewan
La chambre du vidéaste de l'équipe selon les premiers échos rapportés par la presse locale. Les vols, qui portent sur 45 000 euros, concernent du matériel informatique et vidéo.

Trump rencontre les astronautes d'Apollo 11 pour célébrer le 50e anniversaire
Neil Armstrong était pour sa part représenté par ses fils Eric et Mark, ainsi que leurs familles. Les Américains ont ainsi voulu être les premiers à envoyer un des leurs marcher sur la Lune .

Carlos Ghosn poursuit Nissan et Mitsubishi pour "rupture abusive" de son contrat
Vacances en famille, achat de plusieurs maisons ou financement des études à l'étranger de sa fille, l'utilisation qui a été faite de ces sommes est incroyable.