Enquête de la Commission européenne sur un éventuel comportement anticoncurrentiel — Amazon

20 Juillet, 2019, 00:00 | Author: Marc Bacque
  • L'entrée d'un centre logistique d'Amazon à Lauwin Planque en France

"En fournissant une place de marché aux vendeurs indépendants, Amazon collecte en permanence des informations sur les activités exercées sur sa plateforme", explique la Commission européenne, qui lance une enquête aproffondie sur le géant du commerce en ligne.

Dans la foulée de cette annonce, le groupe, dont le titre baissait légèrement en avant-Bourse à Wall Street, a dit qu'il allait pleinement coopérer avec les autorités européennes. "J'ai donc décidé d'examiner de très près les pratiques commerciales d'Amazon et son double rôle de commerçant et de détaillant, afin d'évaluer sa conformité aux règles de concurrence de l'UE", a-t-elle fait savoir. L'entreprise américaine est soupçonnée de collecter et d'exploiter les données des vendeurs tiers de sa Marketplace afin de les concurrencer d'une façon déloyale...

Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la politique de concurrence, souligne: "Les consommateurs européens achètent de plus en plus en ligne".

La Commission européenne souligne que l'enquête préliminaire fait apparaître qu'Amazon " utilise des informations sensibles sous l'angle de la concurrence qui concernent les vendeurs Marketplace, leurs produits et leurs transactions sur la place de marché.

La Commission s'inquiète notamment des conditions auxquelles ces vendeurs doivent se plier pour être mis en avant par Amazon, rapporte le journal belge. Mais les sanctions infligées par Bruxelles dans ce type de cas peuvent atteindre jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires.

Grèce: un séisme secoue Athènes, les lignes téléphoniques perturbées (vidéos)
Une personne a été blessée par la chute de morceaux de plâtre et transférée à l'hôpital, selon les services de secours. Ce vendredi 19 juillet en milieu de journée, un séisme de magnitude 5,1 a été ressenti dans la capitale grecque.


Top Gun 2 : un premier trailer vertigineux
Parmi les visages connus, on retrouvera Tom " Iceman " Kazansky, toujours incarné par Val Kilmer. Des années après Top Gun premier du nom, Tom Cruise fait son grand retour dans Maverick .


Tour de France : Van Aert vainqueur à Albi, Pinot perd gros
Troisième au départ de l'étape, il a perdu 1 min 40 sec, piégé dans les 40 derniers kilomètres, tout comme quelques autres prétendants au podium.


L'Union européenne travaille sur un projet de taxation des géants du Net.

" Nous avons obtenu des améliorations considérables pour les vendeurs actifs sur les marchés Amazon à travers le monde", a déclaré Andreas Mundt, président du régulateur allemand, dans son communiqué". Aujourd'hui, Bruxelles annonce l'ouverture d'une enquête approfondie à ce sujet.

"Toute la question tourne autour des données" recueillies grâce aux petits détaillants qu'Amazon héberge, avait expliqué Mme Vestager en septembre dernier, lorsqu'elle avait annoncé l'existence d'une enquête préliminaire "sur un éventuel abus de position dominante".

Lorsqu'on achète sur Amazon, en réalité, la moitié, des produits sont vendus par des marchands tiers.

Conseillé:



Populaire

Trois communes reconnues en état de catastrophe naturelle — Sud-Aveyron
Seize communes sont concernées entre les mois de juillets et septembre 2018 alors que 34 communes le sont pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2018.

La France entre orage et canicule jusqu'à août — Prévisions Météo
Les prévisionnistes annoncent des températures avoisinant entre 30°C et 35°C pour la moitié nord, 35°C et 40°C pour la moitié sud. Cette chaleur sera, dans un premier temps, assez lourde et accompagnée d'orages, notamment samedi .

Rohan Dennis, un abandon et beaucoup de questions — Tour de France
L'Italien Giacomo Nizzolo (Dimension Data), blessé mercredi dans une chute, a lui aussi renoncé en cours d'étape. Son abandon a été suivi par celui de Rohan Dennis (Bahrain-Merida), quelques minutes plus tard.

L'armée américaine a réagi aux projets "d'assaut" de la zone 51
En 2013, la CIA a officiellement reconnu l'existence de la zone 51 en dévoilant un document sur son avion-espion U-2. La base est apparue dans des séries comme " The X Files " et dans le film à grand spectacle " Independence Day ".

" "L'épidémie est désormais une " urgence " sanitaire mondiale — Ebola
Ils ont exprimé leur " déception au sujet des retards dans le financement " de la riposte contre l'épidémie d'Ebola . Selon l'organisation onusienne, l'épidémie demeure à l'heure actuelle une menace régionale plutôt que mondiale.

Le projet de loi en passe d'être adopté
Au regard de l'ampleur des sommes en jeu, des mécanismes de contrôle ont été prévus pour s'assurer de leur bonne gestion. L'occasion de faire le point sur la cohabitation entre les riverains, les touristes et le chantier.

L'appli qui vieillit fait autant sensation qu'elle inquiète — FaceApp
Ce n'est pas le premier scandale qui touche la startup, puisque ses problèmes de blackfaces avaient aussi fait la une il y a peu . Les démocrates américains ont été la cible de nombreux hackers russes pendant la campagne présidentielle de 2016.

British Open. McIlroy en mode majeur sur ses terres ?
L'attente sera grande pour le 148e Open Championship, le premier en dehors de l'Angleterre ou de l'Écosse depuis 1951. Le no 1 au classement mondial a gagné quatre des neuf derniers tournois majeurs qu'il a disputés.

L'équipe Lotto-Soudal cambriolée à Blagnac — Tour de France
D'après la Dépêche du Midi , le préjudice concerne du matériel multimédia et avoisine les 50 000 euros. C'est compliqué de tout surveiller, notamment les couloirs des grands hôtels où nous dormons.

Tour de France : la vidéo sidérante d'un vététiste survolant le peloton
Capté par les caméras de télévisions, son exploit a été vu par le monde entier. Amateur de sensations fortes, il pratique le VTT depuis ses 9 ans.