Emmanuel Macron entame une visite dans les Balkans pour apaiser les tensions

18 Juillet, 2019, 16:39 | Author: Lucrece Courtet
  • Emmanuel Macron entame une visite dans les Balkans pour apaiser les tensions

Et rappelle qu'Emmanuel Macron refuse tout élargissement de l'UE avant une réforme de son fonctionnement, sans date prévisible.

Lundi soir, devant plusieurs milliers de Serbes enthousiastes mobilisés par son hôte dans le parc de Kalemegdan, au coeur de Belgrade, le président français a enfoncé le clou en appelant d'une voix vibrante les Serbes à rechercher "le bon compromis". Un corps expéditionnaire français était allé au secours de l'armée serbe et Français et Serbes avaient combattu ensemble.

François de Rugy était dans la tribune présidentielle pour le défilé du 14 juillet à Paris, aux côtés d'Emmanuel Macron, sans son épouse. Ceci avait provoqué la colère de très nombreux Serbes et le monument à l'amitié franco-serbe avait été vandalisé. "Le pouvoir peut faire venir le nombre de personnes souhaité, l'accueil de Poutine l'a démontré", souligne l'analyste politique Aleksandar Popov.

Après un début de carrière avec le parti radical serbe de Vojislav Seselj, qui finira devant le TPI pour crimes contre l'humanité, pour devenir ensuite ministre de l'Information du président Milosevic, il n'a opéré sa mutation pro-européenne que dix ans plus tard.

Les multiples hommages à Johnny Clegg, "icône de la cohésion sociale"
Les yeux ouverts dans un pays borgne, il se glisse dès 15 ans dans les foyers de travailleurs noirs, au mépris des interdits. Après une demi-heure de rappel, Johnny Clegg emprunte un T-shirt sec à un bénévole et remonte en scène pour deux morceaux.


Ursula von der Leyen face au vote incertain du Parlement européen
Ursula von der Leyen devra donc séduire au-delà de la droite et des libéraux, notamment chez les socialistes, deuxième groupe parlementaire.


Bernard Arnault devient la deuxième fortune mondiale, devant Bill Gates
Bill Gates talonne tout de même Bernard Arnault , avec une fortune s'élevant à 107 milliards de dollars. L'investisseur Warren Buffett et le patron de Facebook Mark Zuckerberg complètent le top 5.


Le dialogue sur la normalisation des relations Serbie-Kosovo, mené sous l'égide de l'Union européenne, est ainsi bloqué depuis des mois. Paris y est ouvert, au contraire de Berlin qui craint de rouvrir la boîte de Pandore des nationalismes.

Après avoir hésité à quitter les lieux, Aleksandar Vucic avait promis un accueil "grandiose" à Emmanuel Macron pour "lui montrer ce qu'est l'hospitalité serbe".

Autre sujet délicat, la demande d'adhésion de la Serbie à l'UE, sur laquelle Paris reste prudent.

"Belgrade s'attend à ce que trois choses soient éclaircies: l'adhésion de la Serbie à l'UE, le rôle futur de la France (dans les Balkans) car on voit clairement un intérêt accru de Paris pour cette région et enfin la question du Kosovo. La mobilisation nécessaire pour me défendre fait que je ne suis pas en mesure d'assumer sereinement et efficacement la mission que m'ont confiée le Président de la République et le Premier ministre", a écrit le ministre dans un communiqué.

Conseillé:



Populaire

Elvis Presley : des infos sur le biopic qui lui sera dédié
Après Freddie Mercury et Elton John , c'est au tour de d'Elvis Presley d'avoir droit à son biopic . Le tournage commencera début 2020.

Netflix plonge à Wall Street faute d'avoir séduit autant d'abonnés que prévu
Rapporté par action -la référence en Amérique du Nord-, le bénéfice est ressorti à 60 cents, soit un peu au-dessus des prévisions. Le chiffre d'affaires total a augmenté en revanche, à 4,92 milliards de dollars contre 3,91 milliards de dollars un an plus tôt.

Robert Waseige est mort: le foot belge en deuil
Lors de la Coupe du monde 2002, en Corée du Sud et au Japon, les Belges sont éliminés en huitièmes de finale par le Brésil (0-2), futur vainqueur.

El Chapo condamné à la prison à vie par la justice américaine
Ses demandes d'aménagement des conditions de détention seront refusées, même l'obtention de bouchons d'oreille. Le parquet réclame le 10 juillet la réclusion à perpétuité, assortie d'une peine de 30 ans de prison.

François de Rugy a démissioné pour éviter de nouvelles révélations
Non seulement il voit Elisabeth Borne comme une grande travailleuse qui a déjà fait ses preuves, mais pour lui, l'écologie n'a plus à être au premier plan puisqu'elle est partout.

Démission de François de Rugy : il "savait" que c'était terminé
Il a par ailleurs annoncé porter plainte pour diffamation contre Mediapart qui a révélé ces affaires. Il paraissait bénéficier du soutien de l'exécutif. 10 mois et 12 jours.

Nétanyahou exhorte l'UE à ne pas sauver l'accord — Nucléaire iranien
L'Iran ne peut plus exporter son pétrole, et est ainsi privée de l'essentiel de ses revenus. L'union pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien (ou JCPOA).

Comment Alaphilippe et Pinot ont dynamité la course dans la dernière difficulté
Alaphilippe a du coup repris le maillot jaune. " C'est comme ça que je prends du plaisir et c'est ce qui plaît au public ". Le Tour de France 2019 est à suivre sur le site et l'application France tv sport, du 6 au 28 juillet 2019.

Culture: décès du "Zoulou blanc", Johnny Clegg
Le chanteur était mondialement connu pour son titre " Asimbonanga ", chanson dédiée à Nelson Mandela , qui était alors en prison. Son album " Scatterlings of Africa ", sorti en 1982, l'avait propulsé en tête des hit-parades en Grande-Bretagne et en France.

Mercato : Benedetto, une vente inespérée pour Boca ?
Victime d'une grave blessure au genou à l'automne 2017, Dario Benedetto tarde en effet à retrouver son éphémère superbe. La claque reçue par l'Olympique de Marseille à Glasgow, dimanche, face aux Rangers (4-0) risque de laisser des traces.