Elon Musk veut connecter le cerveau aux machines — Neuralink

22 Juillet, 2019, 11:25 | Author: Come Portier
  • Neuralink la start-up d'Elon Musk prépare des annonces: vers une interface cerveau-machine

La société ne devra pas tarder pour y parvenir, sachant que toutes les autorisations doivent être obtenues auprès de la Food & Drugs Administration et que ces démarches, longues et compliquées, n'ont pas été entamées par la start-up.

L'entrepreneur futuriste et milliardaire américain Elon Musk à Hawthorne, en Californie.

Les petites puces, mesurant environ 4 mm sur 4 mm, seraient conçues pour stimuler les neurones ou les cellules nerveuses du cerveau humain, qui communiquent avec d'autres cellules, à l'aide de minuscules fils flexibles d'électrodes.

Tous ces "fils" traverseront donc le crâne pour atteindre le cerveau. Dans les premiers temps, il faudra au préalable qu'un chirurgien. perce des trous minuscules dans la boîte crânienne sous anesthésie générale. Cette opération pourrait être menée grâce à un rayon laser.

L'idée serait ensuite de capturer les informations contenues par les neurones et de les transmettre au boîtier, qui contiendrait une puce pour amplifier les signaux émis par vos neurones. Le patient contrôlerait le dispositif via une simple application mobile.

Plus de mille pompiers luttent contre des feux de forêt (photos) — Portugal
Les incendies ont fait 20 blessés dans cette région (huit pompiers et 12 civils), selon un bilan du ministère de l'Intérieur . Les régions du centre du pays, vallonnées et couvertes de forêts, sont régulièrement la proie des incendies de forêt.


Les possesseurs d’iPhone seraient de moins en moins fidèles à Apple
Un chiffre qui est en phase avec la baisse des ventes du smartphone enregistrée au premier trimestre 2019 (-17%). Et non, les utilisateurs d'iPhone ne sont plus des pigeons! Et cette tendance semble bien se poursuivre.


Mercato : Enfin un accord OM - Boca pour Benedetto ?
Et pourtant, celui-ci pourrait bel et bien débarquer sur la Canebière cet été. Le club n'a pas besoin de vendre, mais on doit aussi étudier les offres.


Lors d'une rencontre la veille qui s'est tenue avec quelques journalistes en l'absence d'Elon Musk, les dirigeants de Neuralink ont dévoilé une démonstration sur un rat dans leur laboratoire. Notamment car les données ne se transmettent pas sans fil mais par un connecteur classique USB-C. Neuralink affirme également pouvoir implanter dans les mêmes ciboulots des centaines de fils, plus fins que des cheveux, permettant d'activer certaines zones neuronales.

Comme le faisait alors savoir Elon Musk, cette invention pourrait s'imposer comme une manière efficace d'interagir en profondeur avec le cerveau et un moyen d'enregistrer l'activité des neurones pourrait avoir un impact sur l'arène médicale. Cela devrait aussi aider des personnes amputées à retrouver leur mobilité ou encore des handicapés à pallier un sens perdu comme la vue ou l'audition. Pour parfaire son outil, la société prévoit de travailler avec les neurochirurgiens de l'Université de Stanford.

Par exemple, Philipp Heiler, un médecin qui a fondé Neurofeedback Neuroboost, a déclaré l'année dernière que de tels systèmes comportaient des risques, notamment de lésions cérébrales, d'inflammation et de cicatrices.

Les implants cérébraux ne sont pas une première. Ici, on parle dinsertion de corps étrangers dans le cerveau, ce qui est de nature à amener plus dun à se rétracter. Le problème, c'est qu'à l'époque, les "fils" implantés dans le cerveau étaient rigides. Le Graal reste de pouvoir connecter durablement le cerveau à un ordinateur, ce qui n'est possible actuellement qu'en se servant de casques d'électroencéphalogramme. Pour la première fois, l'entreprise a donné une conférence de presse mardi soir pour expliquer ce qu'elle faisait, et surtout pour recruter des talents, comme l'a expliqué son cofondateur. Chaque fil de Neuralink intègre 32 électrodes, sachant qu'un seul réseau d'interface peut contenir 96 fils.

Pour l'heure, Musk apporte son énergie et son argent, deux ingrédients qui ont fait de son entreprise spatiale Space X un acteur majeur et innovant dans le domaine des fusées.

Conseillé:



Populaire

Tahia - PNL rend hommage à l'Algérie avec un nouveau morceau
Parmi eux, les frères du duo PNL , qui ont sorti un morceau spécialement pour l'occasion, intitulé " Tahia ". Un premier succès continental en 29 ans qui valait au moins un nouveau titre pour les deux frères.

"Des dîners professionnels" pour l'Assemblée nationale — Affaire Rugy
Par ailleurs, il s'était engagé à rembourser chaque euro contesté , le cas échéant. Les conclusions seront rendues publiques le 23 juillet.

Succession Candidat à, Boris Johnson, perd déjà un Ministre Nouvelles — Theresa May
Même dans le cas où Boris Johnson , qui n'avait pas ménagé ses critiques à son endroit, l'emporterait. Le chef du parti deviendra automatiquement le prochain locataire du 10 Downing Street.

Un homme abattu en pleine rue, le tireur toujours en fuite — Paris
Un jeune homme de 27 ans a été tué par balles, vendredi 19 juillet peu avant 21h, en pleine rue à Paris a fait savoir l'AFP. La victime âgée d'une vingtaine d'années s'est effondrée et les secours ne sont pas parvenus à la sauver.

Bientôt plus de déclaration de revenus pour certains foyers ?
Cette nouvelle devrait être bien accueillie par les contribuables, elle simplifie leurs démarches et celles de l'administration fiscale.

Alaphilippe : "Au Tourmalet, je suis arrivé cramé et je le sens aujourd'hui"
Il a pris la deuxième place, à 6 secondes, devant le Néerlandais Steven Kruijswijk, le mieux entouré dans la partie finale. Plus on se rapprochera de Paris, plus je pourrais me poser la question si, oui ou non, je peux garder le maillot.

Griezmann "sera prêt à faire ce qu'il faut" pour Messi — Barça
Le champion du monde est persuadé que son entente avec l'international argentin sera parfaite. D'après lui, les adieux auraient pu se faire différemment.

Alvaro Gonzalez à l'OM, c'est fait — Mercato
Sauf retournement de situation, Alvaro Gonzalez va devenir un joueur de l'Olympique de Marseille . Le défenseur central espagnol de 29 ans est prêté avec option d'achat par Villarreal .

Un tweet jugé raciste de Nadine Morano continue de faire des vagues
Ou faut-il aller jusqu'à accepter la réplique de Nadine Morano qui estime que sa seule faute est d'avoir mis en cause une personnalité de couleur devenue une ministre et que cette seule démarche fait encourir le reproche de racisme? ", lui a rétorqué Nadine Morano".

Real Madrid : Eden Hazard envoie un message fort à Zidane…
Et Marcelo de se lancer dans les colonnes du Mundo Deportivo . "L'avoir au Real serait un véritable plaisir". Neymar est un crack et le Real Madrid doit toujours tout faire afin d'amener les meilleurs joueurs du monde.