Des chercheurs éliminent le virus du sida chez des souris infectées - Santé

08 Juillet, 2019, 21:36 | Author: Cyril Hebras
  • Sida Des chercheurs parviennent à éliminer le VIH du génome de souris infectées

La National Basketball Association (NBA) et l'Agence française de développement (AFD), ont... Pour la première fois, des chercheurs américains sont parvenus à éliminer définitivement le virus chez des souris infectées.

"Nous pensons qu'il s'agit d'une avancée majeure, car pour la première fois après 40 ans d'épidémie, nous avons la preuve que cette maladie est curable", a indiqué le Dr Kamel Khalili, co-auteur de l'étude publiée dans la revue Nature Communication. Mais la perspective d'une éventuelle application chez des patients humains est encore très éloignée.

Pour réaliser cette prouesse, les scientifiques ont eu recours à une double technique: l'édition du génome via le système CRISPR-Cas9, souvent qualifié de "ciseaux moléculaires" d'une part, et d'autre part une thérapie appelée Laser ART ("Long-acting slow-effective release Antiretroviral therapy", ou "traitement antirétroviral à libération lente et à longue durée d'action"), qui permet de libérer plus lentement les antirétroviraux, enveloppés dans des nanocristaux. Après avoir fait un bond en avant, grâce aux antirétroviraux, qui permettent de contenir la maladie dans l'organisme, voilà que des chercheurs tentent de mettre au point une nouvelle technique génétique qui permettrait, cette fois, d'éradiquer le virus une bonne fois pour toute.

Tour de France : Julian Alaphilippe gagne l'étape et prend le Maillot jaune
Il est le premier Français à porter le maillot jaune depuis Tony Gallopin en 2014. Mardi, les sprinteurs retrouvent un terrain favorable entre Reims et Nancy.


Conditions de détention illégales : l'État condamné à payer 500 euros à Abdeslam
Selon le Figaro , le détenu a alors été soumis à une surveillance de chaque instant, malgré un "pare-vue" présent dans sa cellule. Incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis depuis avril 2016, Salah Abdeslam était filmé 24 heures sur 24 lors de sa détention.


Jeff Bezos finalise son divorce à 38 milliards de dollars
C'est un juge du comté de King, dans l'État de Washington, qui a finalisé la séparation. Malgré son coûteux divorce, le fondateur d'Amazon reste l'homme le plus riche du monde.


Cela constitue toutefois un progrès important vers l'éradication du VIH, le virus responsable du sida. Une étape vers la mise au point d'un tel traitement chez l'homme. En revanche, les antirétroviraux n'éradiquent pas le VIH: le virus se cache à l'état latent dans les cellules du système immunitaire.

Sauf dans de rares cas où le virus développe des résistances, ces traitements fonctionnent très bien. Dès lors qu'un patient cesse de prendre son traitement, le virus reprend sa besogne. L'objectif? Obtenir un modèle qui se rapproche le plus possible de l'homme.

En combinant traitement au laser et édition génétique, les chercheurs sont parvenus a éliminer efficacement le VIH de l'organisme des souris utilisées pour les besoins de l'étude.

Conseillé:



Populaire

Lourde amende contre British Airways — Données personnelles
Au cours de l'incident, des utilisateurs du site internet de British Airways ont été renvoyés vers un site frauduleux. L'action IAG était attendue en baisse de 2% à la Bourse de Londres après la publication de cette information.

Afghanistan : au moins 65 blessés dans une attaque à Kaboul
La zone est bouclée", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police, Firdaws Faramarz. Une élection présidentielle est prévue pour le 28 septembre en Afghanistan.

Pirate Warriors 4 annoncé sur consoles et PC — One Piece
Pirate Warriors 4 est, comme d'habitude, une association entre Bandai Namco , Koei Tecmo et Omega Force , le spécialiste des jeux Musou.

Une jeune femme retrouvée assassinée dans un cimetière — Perpignan
A deux heures du matin, ses parents, ne la voyant pas revenir, ont entrepris des recherches et prévenu les secours. Aussitôt le site et les rues attenantes ont été bouclés pour figer la scène de crime.

Après l'Italie, un navire d'une ONG allemande interdit à Malte — Alan Kurdi
Salvini dans un tweet. " Les naufragés et l'équipage sont épuisés ". Ces derniers avaient pu débarquer le 29 juin à l'aube.

La température dépasse 32°C en Alaska, un record
Les autorités craignent une augmentation des feux de forêt ainsi qu'une accélération de la fonte des glaces. Des températures enregistrées au même moment.au Texas, qui se trouve près de la frontière avec le Mexique.

CAN 2019 : Algérie - Guinée : suivez la rencontre EN DIRECT
En attendant, Paul Put et ses poulains se disent prêts à faire le maximum pour battre l'Algérie et accéder aux ¼ de finale. Finalement, Naby Keita a pu, dans l'urgence, entrer en jeu face à Madagascar, puis débuter le match contre le Nigeria.

L'annonce iranienne, un "développement très dangereux" (Israël) — Uranium enrichi
Ce taux est supérieur à celui fixé par l'accord de Vienne de 2015 dont les États-Unis se sont retirés. Dans ce bras de fer, Téhéran réclame de pouvoir vendre son pétrole et commercer avec l'extérieur.

Ntcham veut lâcher le Celtic pour l'OM ?
Ce qui n'est pas le cas actuellement car le club marseillais a besoin de vendre pour recruter. Et pour rappel, Olivier Ntcham est sous contrat avec le club écossais jusqu'en 2022.

Menacé par l’Atletico, Griezmann a tranché — Mercato / Barça
Griezmann a annoncé à la mi-mai son départ de l'Atlético, désireux de " voir d'autres choses et relever d'autres défis ". La réponse de l'Atlético a été négative, sachant qu'ils ont manqué de respect envers notre club et tous ses fans.