Des chercheurs éliminent le virus du sida chez des souris infectées - Santé

08 Juillet, 2019, 21:36 | Author: Cyril Hebras
  • Image de synthèse représentant les ciseaux moléculaires CRISPR en action

La National Basketball Association (NBA) et l'Agence française de développement (AFD), ont... Pour la première fois, des chercheurs américains sont parvenus à éliminer définitivement le virus chez des souris infectées.

"Nous pensons qu'il s'agit d'une avancée majeure, car pour la première fois après 40 ans d'épidémie, nous avons la preuve que cette maladie est curable", a indiqué le Dr Kamel Khalili, co-auteur de l'étude publiée dans la revue Nature Communication. Mais la perspective d'une éventuelle application chez des patients humains est encore très éloignée.

Pour réaliser cette prouesse, les scientifiques ont eu recours à une double technique: l'édition du génome via le système CRISPR-Cas9, souvent qualifié de "ciseaux moléculaires" d'une part, et d'autre part une thérapie appelée Laser ART ("Long-acting slow-effective release Antiretroviral therapy", ou "traitement antirétroviral à libération lente et à longue durée d'action"), qui permet de libérer plus lentement les antirétroviraux, enveloppés dans des nanocristaux. Après avoir fait un bond en avant, grâce aux antirétroviraux, qui permettent de contenir la maladie dans l'organisme, voilà que des chercheurs tentent de mettre au point une nouvelle technique génétique qui permettrait, cette fois, d'éradiquer le virus une bonne fois pour toute.

Conditions de détention illégales : l'État condamné à payer 500 euros à Abdeslam
Selon le Figaro , le détenu a alors été soumis à une surveillance de chaque instant, malgré un "pare-vue" présent dans sa cellule. Incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis depuis avril 2016, Salah Abdeslam était filmé 24 heures sur 24 lors de sa détention.


Météo France place 23 départements en vigilance orange aux orages
Ces orages pourront alors être localement très actifs et produire de fortes pluies sur de courts laps de temps. Des rafales de vent entre 60 et 85 km/h sont également attendues en fin d'après-midi et en début de soirée.


Ford présente la GT Mk2
La Mk II emprunte d'ailleurs aux versions course quelques composants et beaucoup de savoir-faire. Attention, seulement 45 unités de la Ford GT Mk II seront assemblées (250/an pour la Ford GT ).


Cela constitue toutefois un progrès important vers l'éradication du VIH, le virus responsable du sida. Une étape vers la mise au point d'un tel traitement chez l'homme. En revanche, les antirétroviraux n'éradiquent pas le VIH: le virus se cache à l'état latent dans les cellules du système immunitaire.

Sauf dans de rares cas où le virus développe des résistances, ces traitements fonctionnent très bien. Dès lors qu'un patient cesse de prendre son traitement, le virus reprend sa besogne. L'objectif? Obtenir un modèle qui se rapproche le plus possible de l'homme.

En combinant traitement au laser et édition génétique, les chercheurs sont parvenus a éliminer efficacement le VIH de l'organisme des souris utilisées pour les besoins de l'étude.

Conseillé:



Populaire

Poutine en visite éclair en Italie et au Vatican - Autres
Poutine et Conte ont dit avoir également évoqué la situation en Syrie et en Ukraine, ainsi qu'en Libye. Avec les responsables italiens, " les questions économiques seront prioritaires.

Afghanistan : au moins 65 blessés dans une attaque à Kaboul
La zone est bouclée", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police, Firdaws Faramarz. Une élection présidentielle est prévue pour le 28 septembre en Afghanistan.

Affaire Vincent Lambert: "Sa mort est désormais inéluctable", affirment les parents
Le médecin de Vincent, Vincent Sanchez, a engagé mardi 2 juillet un nouvel arrêt des traitements . Le protocole prévoit l'arrêt de l'hydratation et de la nutrition par sonde.

Rassemblement pour des mesures immédiates contre les féminicides — Paris
Dans l'assistance figuraient notamment la chanteuse Yael Naim et les comédiennes Julie Gayet , compagne de l'ancien président François Hollande , et Muriel Robin .

MotoGP: Marc Marquez (Honda) remporte le GP d'Allemagne et s'envole au championnat
La veille en essais libres, le Niçois fraîchement opéré du syndrome des loges, s'était partiellement disloqué l'épaule gauche. Alex, le jeune frère de Marc, a remporté la course de Moto2 et repris la tête du championnat du monde de cette catégorie.

USA: l'accusateur de Kevin Spacey abandonne son action au civil
Kevin Spacey, 59 ans, a été inculpé formellement en janvier pour attentat à la pudeur et coups sur une personne de plus de 14 ans. Kevin Spacey, qui a plaidé non coupable, devra en revanche défendre ses intérêts au pénal, où il risque une peine de prison.

Canal+ prévoit de supprimer 500 emplois en France
Les plateformes de vidéo comme Amazon ou Netflix ont lancé l'offensive sur le terrain des films et de la fiction à gros budget. La fameuse chaîne cryptée est en difficulté et pour remonter la pente, des coupes dans ses effectifs semblent inévitables.

Troisième recrue officielle pour le PSG
Marcin Bulka , finaliste de la Youth League en 2018, se dit "très heureux et honoré " de signer au Paris Saint-Germain. Le portier polonais évoluait à Chelsea depuis 2016 d'abord avec les U18 et ensuite avec la réserve.

Info en continu - Infantino veut un Mondial féminin élargi à 32 équipes
Ce plan a été révélé par le président de la FIFA Gianni Infantino à l'approche de la finale de dimanche entre les États-Unis et les Pays-Bas.

"Tout le monde sait que Pogba veut passer à autre chose" — Raiola
L'international français a publiquement exprimé ses envies d'ailleurs lors d'un voyage au Japon il y a quelques semaines. Le transfert de Paul Pogba aura un prix, et les Bianconeri prépareraient une offre de 134€ selon les médias Anglais.