Des chercheurs jugent le lait infantile hypoallergénique inefficace

27 Juillet, 2019, 03:58 | Author: Cyril Hebras
  • Alerte sur les les laits hypoallergéniques pour bébés. Crédit

C'est paradoxal: la consommation de préparations infantiles hypoallergéniques n'est pas associée à un moindre risque d'allergies chez les nourrissons.

Les laits hypoallergéniques pour bébés, censés éviter aux enfants de développer des allergies plus tard, ne diminuent pas ce risque, selon une étude de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique).

Recommandés à titre préventif aux nourrissons et aux enfants dont au moins l'un des deux parents (ou un membre de la fratrie) présente des allergies, les laits hypoallergéniques sont produits à partir de lait de vache. Les protéines du lait sont découpés en petit morceaux grâce à une hydrolyse partielle.

Donald Trump loue les efforts du Pakistan sur l’Afghanistan
S'exprimant dans les locaux du groupe de réflexion Institut des États-Unis pour la paix (United States Institute of Peace), M. Nombre d'Afghans ont vivement réagi aux propos de Donald Trump sur les réseaux sociaux.


Pyongyang a lancé "un nouveau type d'arme"
L'analyse du journal sud-coréen Pressian après le tir par Pyongyang de deux missiles de courte portée dans la mer, le 25 juillet.


Le voiturier autonome de Mercedes se charge de garer votre voiture
Le propriétaire du véhicule peut alors quitter les lieux et sa voiture se rend jusqu'à la place qui lui a été attribuée. Avant cette autorisation, de nombreux tests ont été effectués sous le contrôle des pouvoirs publics.


Au final, les scientifiques n'ont observé aucun effet protecteur de ces produits contre d'éventuelles manifestations allergiques comparativement aux préparations infantiles classiques. Mais l'efficacité de ces préparations est controversée: " trop peu de données sont disponibles sur leur influence dans la prévention des allergies en conditions réelles d'utilisation ".

Car ces résultats provenant d'observations, devront " être complétés par de nouvelles études ", et ne permettent pas tels quels d'établir de lien de causalité. "La société américaine de pédiatrie et la société suisse de pédiatrie ont récemment retiré leur recommandation vis-à-vis de ces préparations infantiles", souligne par ailleurs l'Inserm dans un communiqué. Ils apportent néanmoins "des arguments en faveur d'un nouveau règlement européen, qui entrera en vigueur en 2021 et qui imposera la réalisation d'études cliniques sur ces produits avant de promouvoir un effet protecteur face au développement d'allergies" conclut l'Inra.

Pour ce faire, les chercheurs ont suivi pendant deux ans 15 000 enfants dans le cadre de l'étude ELFE (Étude Longitudinale Française depuis l'Enfance), première étude épidémiologique d'envergure nationale consacrée au suivi des enfants, de la naissance à l'âge adulte. En effet, 5 % des bébés âgés de deux mois ont reçu des préparations hypoallergéniques alors que la moitié d'entre eux n'avait pas besoin de cette prescription puisqu'ils n'avaient aucun antécédent familial d'allergie. En tout cas, ces résultats "soulignent la nécessité de réaliser des études cliniques sur ces préparations avant de promouvoir leur potentiel effet hypoallergénique", insistent-ils. Un comble, puisque selon les auteurs de l'étude, "la consommation de ces produits est en fait associée à un risque accru de souffrir de sifflements respiratoires et d'allergies alimentaires". En outre, c'était associé "à un plus grand risque d'allergies alimentaires à 2 ans à la fois chez les enfants considérés à risques et ceux qui ne l'étaient pas".

Conseillé:



Populaire

Le HCR déplore le pire naufrage en Méditerrannée depuis début 2019
Selon des chiffres de l'OIM, au moins 5 200 personnes sont actuellement dans des centres de détention en Libye. L'équipe de Médecins sans Frontières dit avoir soigné 135 migrants revenus à terre.

MotoGP: Lorenzo de retour pour le GP de Grande-Bretagne
Triple Champion du Monde MotoGP (2010, 2012 et 2015), le pilote espagnol a quitté Ducati après deux saisons compliquées, malgré trois victoires la saison passée, pour rejoindre Honda.

Enquête russe : Mueller affirme que son rapport n’exonère pas Trump
Mais a ajouté: "les conclusions indiquent que le président n'a pas été disculpé des actes qu'il était accusé d'avoir commis ". The effort to save democracy and the rule of law from this lawless president has been set back, not advanced.

GAFA : le ministère américain de la Justice lance officiellement une enquête antitrust
Par exemple, le ministère de la Justice a été autorisé à enquêter sur les "tactiques de monopolisation illégales" alléguées par Apple.

Racisme anti-asiatique dans "Un dîner presque parfait" : des internautes réagissent
Sur sa table étaient notamment disposés deux chapeaux coniques comme on peut en trouver en Asie de l'Est et du Sud. Alors que l'hôte se trouvait en cuisine, la séquence montrait les convives en train de tuer le temps en discutant.

Debordo Leekunfa interpellé hier
Une chose dangereuse pour des artistes qui se veulent des exemples pour de nombreux jeunes qui ne jurent que par leurs idoles. Il a été interrogé sur une image publiée sur les réseaux sociaux où le "maitré-maitré" tenait une arme à feu.

Facebook écope d'une amende de 5 milliards de dollars — États-Unis
Le titre de la société était en hausse de 0,7% dans les échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York. La FTC a qualifié d'historique cette sanction.

Novak Djokovic se retire de la Coupe Rogers
Deux autres joueurs, et pas les moindres, se sont désistés en vue de la Coupe Rogers. La Coupe Rogers se déroulera du 2 au 11 août prochain.

Le chantier de Notre-Dame suspendu pour une semaine
Le chantier de Notre-Dame de Paris est encore en phase de sécurisation, face aux risques d'éboulement et d'effondrement. Pourtant, la semaine dernière, les autorités indiquaient que des prélèvements ne justifiaient " aucune alerte ".

Ligue 1: Le Stade Rennais à l’honneur dans la "Casa de Papel"
Le message "La Casa de Roazhon" a toutefois été modifié pour devenir " Liberté, Egalité, Résistance " pour le scénario de la série.