"Défaillances d'entreprises : "l'effet " gilets jaunes " n'a pas eu lieu

11 Juillet, 2019, 14:24 | Author: Marc Bacque

Plus de peur que de mal pour les commerçants?

Le nombre de défaillances d'entreprises a baissé de 3,1% sur un an au deuxième trimestre, atteignant son plus bas niveau depuis 2008, malgré les conséquences du mouvement des "gilets jaunes" sur certaines sociétés, selon une étude du cabinet Altares. Selon un rapport publié ce 10 juillet 2019 par la Direction générale des entreprises (DGE), une cinquantaine d'entreprises de la filière diesel en France se trouve dans une situation de "difficulté sérieuse" face à la transition de l'industrie automobile vers d'autres sources d'énergie. D'autres entrepreneurs, également situés en centres-villes impactés, ont pu faire le dos rond, voire amortir le choc d'exploitation et la perte définitive de chiffres d'affaires. En revanche, les "grosses PME" (au moins 100 salariés) ont connu une évolution négative, avec 39 défaillances signalées (+62,5%). Mais le secteur du transport et de la logistique s'est à nouveau installé "dans le rouge" ("6,4%), tandis que le secteur de l'élevage a connu une évolution préoccupante ("17,2%)". Les chefs d'entreprises touchés par le mouvement des "gilets jaunes " avaient jusqu'à la fin du mois de juin pour demander le report de leurs échéances sociales et fiscales; un dispositif d'exonération fiscale avait même été mis en œuvre pour soutenir les entreprises les plus touchées. C'est du moins le constat dressé par Thomas Courbe durant la présentation du rapport annuel de la DGE (Direction générale des entreprises), dont il est le directeur.

"Notre dispositif a permis de répondre aux besoins", a ajouté M. Courbe, en assurant que l'effet des manifestations sur le chiffre d'affaires de certains commerces, notamment de centre-ville, avait été significatif. Dans un récent rapport, des sénateurs ont estimé que le plus dur n'était pas forcément passé, disant ne pas écarter une augmentation critique du nombre de défaillances sur le second semestre.

Raiola : "Manchester sait très bien ce que veut Pogba"
Il a été respectueux et professionnel dans tous les domaines ", avait déclaré Mino Raiola mardi à la radio britannique talkSPORT . Pour autant que je sache, aucun de nos joueurs n'a reçu d'offre .


Barty en deuxième semaine — Wimbledon
Tout le monde attendait une finale Serena Williams - Ashleigh Barty à Wimbledon . Le block-buster espéré dans le tableau féminin ne verra donc pas le jour.


Des photos de safari fatales aux dirigeants d'un Super U — Rhône
Julien Courbet a encouragé à retweeté des photos de la famille Alboud "puisque ils veulent être célèbre". Pour l'heure l'enseigne reste fermée ce mercredi 10 juillet, la réouverture devrait avoir lieu jeudi.


"La fin des mesures d'accompagnement va naturellement sonner le rappel des paiements et cotisations en retard et tous n'auront pas récupéré la trésorerie pour effectuer ces règlements", reconnaît Thierry Millon.

Le sentiment au sein de la DGE est que l'impact micro-économique du mouvement des "gilets jaunes " n'est pas aussi massif que les craintes nourries par beaucoup d'observateurs. Mais selon lui, "les conditions de business s'améliorent".

Conseillé:

  • Tour de France : la 5e étape pour Sagan !

    Tour de France : la 5e étape pour Sagan !

    Les favoris du Tour se sont observés durant cette journée estivale, la première sur un parcours de moyenne montagne. Au profit de l'inévitable Sagan qui a devancé très nettement le Belge Wout Van Aert et l'Italien Matteo Trentin.
    Grève au camping des Voltigeurs à compter du 17 juillet — Sépaq

    Grève au camping des Voltigeurs à compter du 17 juillet — Sépaq

    Il est temps de hausser le ton", a indiqué Caroline Bouffard, présidente régionale de la région de Québec-Chaudière-Appalaches. Il s'agit d'un pourcentage historique de la part des membres de la Sépaq.
    Attention au surdosage — Paracétamol

    Attention au surdosage — Paracétamol

    En France, plus d'un milliard de boîtes de médicaments contenant du paracétamol sont vendues chaque année. D'après l'agence, les risques de surdosage ne sont pas assez pris en compte, notamment en automédication.
  • Épinglé pour des dîners fastueux à l'Assemblée, François de Rugy s'explique

    Épinglé pour des dîners fastueux à l'Assemblée, François de Rugy s'explique

    Les mets étaient du même standing: sur l'un des clichés, on peut notamment apercevoir " des homards géants finement préparés ". Aussi bizarre que ça puisse paraître, aujourd'hui ce n'est pas le cas", déclarait-il à Quotidien en septembre 2017.
    Mercato PSG: Trapp n’est pas disponible

    Mercato PSG: Trapp n’est pas disponible

    Cependant, toujours selon L'Equipe , le FC Porto n'a pas " encore fait d'offre officielle pour l'Allemand du PSG ". Un montant qui semble assez faible par rapport aux sommes qui circulent en Allemagne ces dernières semaines.
    Pétrolier iranien arraisonné à Gibraltar: Téhéran promet une réponse

    Pétrolier iranien arraisonné à Gibraltar: Téhéran promet une réponse

    Le ministre de la Défense iranien, Amir Hatami, a affirmé lundi que l'arraisonnement du Grace 1 ne resterait pas "sans réponse". Le navire iranien est soupçonné d'avoir voulu livrer du brut à la Syrie en violation des sanctions européennes.
  • Agressions sexuelles : le Vatican lève l'immunité de son représentant en France

    Agressions sexuelles : le Vatican lève l'immunité de son représentant en France

    Quatre plaintes ont été déposées et trois des plaignants ont déjà été entendus par les enquêteurs, a indiqué une source proche. Début avril, il avait été entendu à sa demande par la police judiciaire dans le cadre de l'enquête le concernant.
    Jesé Rodriguez au Betis, c'est mort ?

    Jesé Rodriguez au Betis, c'est mort ?

    C'est à ce titre que Jesé a enchaîné les prêts à Las Palmas, Stoke City ou encore le Betis Séville . Convaincu par le potentiel du joueur, le Bétis Séville souhaite ainsi le recruter définitivement.
    Les livraisons de Boeing chutent, Airbus décolle — Aéronautique

    Les livraisons de Boeing chutent, Airbus décolle — Aéronautique

    Les compagnies Southwest et American Airlines, deux grosses clientes de ce modèle, ont annulé des vols jusqu'à l'automne. La faute au 737 MAX dont les livraisons sont gelées depuis la mi-mars et le deuxième accident en cinq mois d'un MAX 8.
  • Le Rijksmuseum entame la restauration de la

    Le Rijksmuseum entame la restauration de la " Ronde de nuit "

    Il devrait s'échelonner sur plusieurs années et occuper une équipe de 25 scientifiques, restaurateurs, conservateurs, chercheurs.
    Aulas reprend Diacre de volée

    Aulas reprend Diacre de volée

    L'ex-manager du Clermont Foot avait même rajouté une couche sur la préparation des lyonnaises de l'effectif tricolore. Si elles n'ont pas été à leur top pendant cette Coupe du monde, j'en suis très déçu, mais ce n'est pas elles.
    Etats-Unis: Jeffrey Epstein arrêté pour

    Etats-Unis: Jeffrey Epstein arrêté pour "trafic sexuel" - Monde

    Aucune de ces personnalités n'est citée dans l'acte de mise en accusation. "Je connais Jeff depuis quinze ans. Le procureur fédéral de New York Geoffre Berman devant une photo de Jeffrey Epstein , lundi à New York.


Populaire

Merkel assure aller très bien après de nouveaux tremblements
Dans les trois cas, Mme Merkel a commencé à trembler alors qu'elle se tenait debout, immobile. La température était beaucoup plus fraîche ce jour-là, tout comme mercredi.

Vous buvez une canette de soda par jour ? Attention à votre foie !
Près de 20% des Français ont ainsi déjà le foie atteint sans s'en rendre compte, selon l'étude. Le manque de pratique de sport, le tabac, l'alcool même en petite quantité, abîment le foie.

Il superpose 15 couches de vêtements… pour éviter la surtaxe bagage - vidéo
La scène improbable et - il faut dire - hilarante a été immortalisée par son fils Josh qui a ensuite publié la vidéo sur Twitter.

Coup de gueule contre Wimbledon — Fabio Fognini
Tombé face à l'Américain Tennys Sandgren (6-3, 7-6, 6-3), l'Italien s'est arrêté au troisième tour du tournoi londonien. Si quelqu'un s'est senti insulté alors je m'excuse, voilà, pas de problème.

De Ligt, un revirement qui ne passe pas — Mercato Ajax
Il n'y a pas de projet spécifique pour le moment", assure Leonardo. "C'est la réalité aujourd'hui". Mais il y a aussi une donnée importante, il ne faut pas le cacher: c'est le fair-play financier.

Leonardo a une autre idée au milieu de terrain — PSG
Deux ans après avoir quitté la France, Tiémoué Bakayoko , formé au Stade Rennais, pourrait faire son retour dans l'Hexagone. Leonardo m'a fait venir au Milan, c'est lui qui m'a permis de revenir à mon niveau aujourd'hui en me faisant confiance.

Gouvernement et opposition vont discuter ensemble — Venezuela
Le soldat était accusé par le gouvernement d'avoir voulu participer à une " tentative de coup d'Etat " déjouée. L'opposant use aussi de sa fonction de président de l'Assemblée nationale pour tenter d'accentuer la pression.

Les enjeux économiques derrière la décision de déremboursement — Homéopathie
Très vite, Agnès Buzyn , ministre de la Santé, avait indiqué que la décision finale interviendrait " dans les prochains jours ". Ce déremboursement permettrait notamment à l'Assurance maladie d'économiser plus de 120 millions d'euros par an.

"Des places d'hébergement" supplémentaires dès cet été — Violences conjugales
Ce processus se conclura le 25 novembre, pour la Journée contre les violences envers les femmes ", précise-t-elle. A cette date, en 2017, Emmanuel Macron avait érigé l'égalité femmes-hommes en " grande cause du quinquennat ".

Apple serait sur le point d'abandonner ses claviers papillon sur MacBook
Apple vient d'annoncer discrètement la mise en retraite de deux versions de son ordinateur portable MacBook. Il faudra compter 250 euros supplémentaires pour bénéficier d'un stockage de 256 Go.