"Défaillances d'entreprises : "l'effet " gilets jaunes " n'a pas eu lieu

11 Juillet, 2019, 14:24 | Author: Marc Bacque

Plus de peur que de mal pour les commerçants?

Le nombre de défaillances d'entreprises a baissé de 3,1% sur un an au deuxième trimestre, atteignant son plus bas niveau depuis 2008, malgré les conséquences du mouvement des "gilets jaunes" sur certaines sociétés, selon une étude du cabinet Altares. Selon un rapport publié ce 10 juillet 2019 par la Direction générale des entreprises (DGE), une cinquantaine d'entreprises de la filière diesel en France se trouve dans une situation de "difficulté sérieuse" face à la transition de l'industrie automobile vers d'autres sources d'énergie. D'autres entrepreneurs, également situés en centres-villes impactés, ont pu faire le dos rond, voire amortir le choc d'exploitation et la perte définitive de chiffres d'affaires. En revanche, les "grosses PME" (au moins 100 salariés) ont connu une évolution négative, avec 39 défaillances signalées (+62,5%). Mais le secteur du transport et de la logistique s'est à nouveau installé "dans le rouge" ("6,4%), tandis que le secteur de l'élevage a connu une évolution préoccupante ("17,2%)". Les chefs d'entreprises touchés par le mouvement des "gilets jaunes " avaient jusqu'à la fin du mois de juin pour demander le report de leurs échéances sociales et fiscales; un dispositif d'exonération fiscale avait même été mis en œuvre pour soutenir les entreprises les plus touchées. C'est du moins le constat dressé par Thomas Courbe durant la présentation du rapport annuel de la DGE (Direction générale des entreprises), dont il est le directeur.

"Notre dispositif a permis de répondre aux besoins", a ajouté M. Courbe, en assurant que l'effet des manifestations sur le chiffre d'affaires de certains commerces, notamment de centre-ville, avait été significatif. Dans un récent rapport, des sénateurs ont estimé que le plus dur n'était pas forcément passé, disant ne pas écarter une augmentation critique du nombre de défaillances sur le second semestre.

Bourse de Paris. En baisse à l’ouverture (-0,16 %)
Powell a aussi décrit une économie demeurant robuste, ce qui ne plaide pas pour un repli des taux. Enfin, l'inflation reste atone.


Eyraud met fin au Champions Project — Marseille
Ses retours sont cruciaux. "Je ne crois pas qu'il faille s'attendre à beaucoup de mouvements". Là où nous devons nous renforcer, nous pourrons le faire.


Gouvernement et opposition vont discuter ensemble — Venezuela
Le soldat était accusé par le gouvernement d'avoir voulu participer à une " tentative de coup d'Etat " déjouée. L'opposant use aussi de sa fonction de président de l'Assemblée nationale pour tenter d'accentuer la pression.


"La fin des mesures d'accompagnement va naturellement sonner le rappel des paiements et cotisations en retard et tous n'auront pas récupéré la trésorerie pour effectuer ces règlements", reconnaît Thierry Millon.

Le sentiment au sein de la DGE est que l'impact micro-économique du mouvement des "gilets jaunes " n'est pas aussi massif que les craintes nourries par beaucoup d'observateurs. Mais selon lui, "les conditions de business s'améliorent".

Conseillé:



Populaire

Raiola : "Manchester sait très bien ce que veut Pogba"
Il a été respectueux et professionnel dans tous les domaines ", avait déclaré Mino Raiola mardi à la radio britannique talkSPORT . Pour autant que je sache, aucun de nos joueurs n'a reçu d'offre .

Le Rijksmuseum entame la restauration de la " Ronde de nuit "
Il devrait s'échelonner sur plusieurs années et occuper une équipe de 25 scientifiques, restaurateurs, conservateurs, chercheurs.

Quarts de finale: Les Algériens se méfient des Eléphants
Leurs statistiques sont là pour le confirmer Derrière, ils sont costaud, devant ça va vite. Nous sommes en train de travailler dessus dans l'objectif de décrocher un bon résultat.

L'acteur Rip Torn, l'agent Z de "Men in Black", est décédé
Il a ainsi perdu un rôle dans "Easy Rider" pour s'être disputé avec son collègue Dennis Hopper au cours de la pré-production. Rip Torn a reçu deux prix du meilleur second rôle au cours de sa carrière.

Leonardo a une autre idée au milieu de terrain — PSG
Deux ans après avoir quitté la France, Tiémoué Bakayoko , formé au Stade Rennais, pourrait faire son retour dans l'Hexagone. Leonardo m'a fait venir au Milan, c'est lui qui m'a permis de revenir à mon niveau aujourd'hui en me faisant confiance.

Les livraisons de Boeing chutent, Airbus décolle — Aéronautique
Les compagnies Southwest et American Airlines, deux grosses clientes de ce modèle, ont annulé des vols jusqu'à l'automne. La faute au 737 MAX dont les livraisons sont gelées depuis la mi-mars et le deuxième accident en cinq mois d'un MAX 8.

CAN 2019, Sénégal vs Bénin : quand Patrice Talon défie Macky Sall
Le Bénin se retrouve en quart de finale sans avoir gagné le moindre match, mais sans avoir perdu non plus. Vivement ce mercredi 10 juillet 2019, pour un match tout le moins palpitant.

Les enjeux économiques derrière la décision de déremboursement — Homéopathie
Très vite, Agnès Buzyn , ministre de la Santé, avait indiqué que la décision finale interviendrait " dans les prochains jours ". Ce déremboursement permettrait notamment à l'Assurance maladie d'économiser plus de 120 millions d'euros par an.

"Des places d'hébergement" supplémentaires dès cet été — Violences conjugales
Ce processus se conclura le 25 novembre, pour la Journée contre les violences envers les femmes ", précise-t-elle. A cette date, en 2017, Emmanuel Macron avait érigé l'égalité femmes-hommes en " grande cause du quinquennat ".

Attention au surdosage — Paracétamol
En France, plus d'un milliard de boîtes de médicaments contenant du paracétamol sont vendues chaque année. D'après l'agence, les risques de surdosage ne sont pas assez pris en compte, notamment en automédication.