"Ceta : "Le Drian défend un accord " important " dans un climat mondial " préoccupant "

20 Juillet, 2019, 13:38 | Author: Marc Bacque
  • Manifestation contre le traité entre l'UE et le Canada, le 15 février 2017 devant le Parlement européen à Strasbourg

Figure du combat contre le traité de libre-échange, Paul Magnette avait rappelé mardi dans les colonnes du Monde que le traité de libre-échange euro-canadien restait "à ce stade" inacceptable pour lui, toujours opposé aux tribunaux d'arbitrage que la Cour de Justice de l'Union a jugés conformes au droit communautaire, et jugeant toujours que les standards sociaux et environnementaux du Ceta sont insuffisants.

Une demi-douzaine de députés de divers bords de l'opposition étaient venus apporter leur soutien aux agriculteurs, mais ne se faisaient guère d'illusion sur une victoire du "non" à l'Assemblée.

Le CETA, le très contesté traité de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, va permettre aux filières françaises d'exporter "plus" et "mieux", a déclaré mardi le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.

Le président de l'Assemblée a cédé à l'opposition et a reporter le vote sur la loi Ceta. Entré provisoirement en vigueur depuis deux ans, la majorité a vanté un "bilan très positif" de l'application du Ceta, avec notamment une progression des exportations vers le Canada de 6,6% entre 2017 et 2018.

Dans une atmosphère assez tendue, les socialistes ont défendu en vain une motion de rejet, repoussée par seulement 136 voix contre 110.

Le texte controversé, qui concerne 510 millions d'Européens et 35 millions de Canadiens, supprime notamment les droits de douanes sur 98% des produits échangés entre les deux zones. L'accord de libre-échange euro-canadien déchaîne toujours les passions. C'est le cas de Lionel Causse, député LERM de la 2e circonscription des Landes.

Ebola: L'urgence sanitaire mondiale déclarée par l'OMS
Le ministre congolais de la Santé, le dr Oly Ilunga, a froidement déclaré qu'il "accepte " la décision des experts de l'OMS . Il avait ensuite été rapatrié, lundi matin, vers Butembo, un des foyers de l'épidémie, comme le prévoit la procédure.


Macron sera sur le Tour de France vendredi et samedi
Après cette cérémonie vendredi, Emmanuel Macron va suivre en voiture la quatorzième étape entre Tarbes et le Tourmalet . Depuis que le Tour de France existe, les coureurs ont franchi 82 fois le Tourmalet .


Tour de France: Simon Yates gagne l'entame pyrénéenne, Alaphilippe reste en jaune
Ce dernier s'est imposé au sprint devant l'Espagnol Peio Bilbao (2e, Astana) et l'Autrichien Gregor Mühlberger (3e, Bora-Hansgrohe).


Même hostilité des groupes de gauche - PS, PCF, LFI -, qui dénoncent un texte "incompatible avec les accords de Paris", avec un "veto" climatique "introuvable" malgré les affirmations de la majorité.

Les élus LR entendent s'y opposer si le volet agricole est maintenu, au nom d'un "double risque" sur la viande bovine: "sanitaire" et de "déstabilisation de la filière".

Ils accusent gouvernement et majorité de "mensonges éhontés" sur les farines animales.

"Celles et ceux qui vont voter pour le Ceta ce soir sont instantanément disqualifiés pour nous parler du climat et d'écologie", assène le député du Nord qui affirme que de fait, Élisabeth Borne comme son prédécesseur François de Rugy soutenant l'accord, "la Macronie est définitivement disqualifiée pour nous parler du climat".

C'est le cas de l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui craint une dégradation de la qualité des produits d'élevage que les consommateurs trouveront dans leurs assiettes. Ils se sont rendus devant l'Assemblée pour demander aux députés de prendre position contre la ratification du Ceta.

Avec le Ceta, "il y a plus de 30 000 éleveurs qui vont être en difficulté financière, combien y aura-t-il de morts à venir?", a interrogé un agriculteur au micro de RT France, faisant valoir un déjà trop élevé taux de suicide dans la profession.

Conseillé:



Populaire

Une meilleure autonomie et de nouveaux Joy-Con — Nintendo Switch
La semaine dernière, Nintendo introduisait une nouvelle Switch 100% nomade baptisée la Switch Lite. Merci de nous avoir signalé l'erreur, nous allons corriger cela rapidement.

Enquête de la Commission européenne sur un éventuel comportement anticoncurrentiel — Amazon
Mais les sanctions infligées par Bruxelles dans ce type de cas peuvent atteindre jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires. Lorsqu'on achète sur Amazon , en réalité, la moitié, des produits sont vendus par des marchands tiers.

Beyoncé : découvrez le clip royal de "Spirit" pour Le Roi Lion
La chanteuse américaine a donc introduit sa patte à la bande originale du remake du " Roi Lion ". Parce que, ah oui, au cas où tu l'aurais oublié, le film est également en salle.

Calculez votre baisse d’impôt pour l’an prochain !
Au milieu de tous ces chiffres, difficile de se rendre compte de l'impact réel de cette mesure pour son propre impôt sur le revenu.

Tour de France: Landa chute, l'objectif "s'éloigne"
Mikel Landa a manqué de réussite dans le final de la dixième étape du Tour de France . " Je suis triste de la chute de Mikel Landa , a tweeté le champion de France.

Rohan Dennis, un abandon et beaucoup de questions — Tour de France
L'Italien Giacomo Nizzolo (Dimension Data), blessé mercredi dans une chute, a lui aussi renoncé en cours d'étape. Son abandon a été suivi par celui de Rohan Dennis (Bahrain-Merida), quelques minutes plus tard.

20 millions d'enfants ne sont pas vaccinés comme ils le devraient — Vaccins
L'Ukraine est en première position sur la liste variée des pays où le taux d'incidence signalé de la rougeole est le plus élevé en 2018.

L'armée américaine a réagi aux projets "d'assaut" de la zone 51
En 2013, la CIA a officiellement reconnu l'existence de la zone 51 en dévoilant un document sur son avion-espion U-2. La base est apparue dans des séries comme " The X Files " et dans le film à grand spectacle " Independence Day ".

Top Gun 2 : un premier trailer vertigineux
Parmi les visages connus, on retrouvera Tom " Iceman " Kazansky, toujours incarné par Val Kilmer. Des années après Top Gun premier du nom, Tom Cruise fait son grand retour dans Maverick .

Tour de France : Van Aert vainqueur à Albi, Pinot perd gros
Troisième au départ de l'étape, il a perdu 1 min 40 sec, piégé dans les 40 derniers kilomètres, tout comme quelques autres prétendants au podium.