Ce que préconise Delevoye — Réforme des retraites

18 Juillet, 2019, 18:42 | Author: Marc Bacque
  • Dans le futur système de retraite officiellement présenté ce jeudi chaque euro cotisé donnera le même nombre de points pour tous

Ce nouveau minimum " bénéficiera notamment aux exploitants agricoles, aux artisans, aux commerçants et aux personnes, souvent des femmes, qui ont durablement travaillé à temps partiel ", précise-t-il dans ces préconisations qu'il doit remettre en fin de matinée au Premier ministre Edouard Philippe. Pour rappel, les femmes sont les principales bénéficiaires des pensions de réversion.

Après 18 mois de concertations et de consultation citoyenne, Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites, a dévoilé ce jeudi ses préconisations qui doivent servir de base au projet de loi qui sera présenté dans les mois qui viennent.

La première mesure dévoilée par le haut-commissaire était sûrement la plus attendue. Comme l'avait assuré le président de la République, les 42 régimes actuels fusionneraient ainsi vers un régime universel où chaque euro cotisé vaudrait la même chose pour chaque travailleur, qu'il soit salarié, fonctionnaire ou indépendant. Une cotisation sur tous les revenus de 2,81% sera due pour participer au financement de la solidarité.

De leur côté, " les pensions seront revalorisées selon l'inflation (...) comme c'est le cas aujourd'hui ".

LIRE AUSSI Réforme des retraites: les 60-62 ans sont-ils toujours au travail? De fait, le rapport préconise de mettre en place un système de bonus/malus avec un âge pivot fixé à 64 ans.

- Un minimum de retraite augmenté à 85 % du SMIC net: le haut-commissaire propose également de garantir un minimum de retraite égal à 85 % du SMIC net, contre 81 % pour les salariés et 75 % pour les agriculteurs actuellement. Une mesure qui permettrait de garder un écart avec le minimum vieillesse (revalorisé depuis le début du quinquennat) pour ceux qui n'ont pas de carrière complète.

Emmanuel Macron entame une visite dans les Balkans pour apaiser les tensions
Et rappelle qu'Emmanuel Macron refuse tout élargissement de l'UE avant une réforme de son fonctionnement, sans date prévisible. Un corps expéditionnaire français était allé au secours de l'armée serbe et Français et Serbes avaient combattu ensemble.


Bernard Arnault devient la deuxième fortune mondiale, devant Bill Gates
Bill Gates talonne tout de même Bernard Arnault , avec une fortune s'élevant à 107 milliards de dollars. L'investisseur Warren Buffett et le patron de Facebook Mark Zuckerberg complètent le top 5.


Genesio successeur de Benitez — Mercato
En effet c'est le club anglais Newcastle qui devrait accueillir le natif de Lyon . L'ancien entraîneur des Gones n'aura donc pas perdu de temps pour rebondir.


Il propose également que les pensions de réversion versées aux veuves et veufs dans le futur " système universel " garantissent 70 % du total des retraites perçues par le couple.

Ce "dispositif unique" pour tous remplacerait "les 13 règles différentes existant actuellement", sans modifier "les règles applicables aux retraités actuels".

Actuellement, la majoration des droits à la retraite est de 10 % pour les parents de trois enfants et plus. Cette majoration sera attribuée par défaut à la mère ou être partagée entre les deux parents.

Des points de solidarité seront par ailleurs accordés pour les périodes de chômage indemnisé, maternité, invalidité et maladie.

Le rapport de M. Delevoye "prouve que la mise en place d'un système universel est possible", s'est félicité le leader de la CFDT, Laurent Berger, qui a toutefois jugé "totalement stupide de fixer un âge de liquidation de la retraite complète à 64 ans".

Comme aujourd'hui, le système garantira les départs à 60 ans pour les "carrières longues". Une limite d'âge en deçà de laquelle une décote serait appliquée sur la valeur des points et au-delà de laquelle il y aurait une surcote.

Conseillé:



Populaire

Le nombre de morts continue de baisser, mais des disparités inquiètent — Sida
La lutte contre le sida a connu une année 2018 contrastée, d'après le rapport annuel de l'Onusida publié mardi 16 juillet 2019. Pour atteindre les objectifs fixés de 90% sur ces trois critères à l'horizon 2020, il reste donc encore beaucoup de travail.

PSA. 1,9 million d'unités vendues dans le Monde au premier semestre
Sur l'ensemble du groupe, Renault ne quantifie pas dans son communiqué la baisse qu'il anticipe pour le marché mondial en 2019. La part de marché de Peugeot est stable, la demande se maintient à un haut niveau pour ses SUV 3008 et 5008.

Les multiples hommages à Johnny Clegg, "icône de la cohésion sociale"
Les yeux ouverts dans un pays borgne, il se glisse dès 15 ans dans les foyers de travailleurs noirs, au mépris des interdits. Après une demi-heure de rappel, Johnny Clegg emprunte un T-shirt sec à un bénévole et remonte en scène pour deux morceaux.

Le studio Kyoto Animation victime d'un incendie criminel
Le Studio Kyoto Animation est notamment connu pour ses travaux sur Violet Evergarden , A Silence Voice , et Free! . La police soupçonne une origine criminelle. " J'ai entendu deux fortes explosions ", a déclaré un témoin à NHK .

Elvis Presley : des infos sur le biopic qui lui sera dédié
Après Freddie Mercury et Elton John , c'est au tour de d'Elvis Presley d'avoir droit à son biopic . Le tournage commencera début 2020.

Ursula von der Leyen face au vote incertain du Parlement européen
Ursula von der Leyen devra donc séduire au-delà de la droite et des libéraux, notamment chez les socialistes, deuxième groupe parlementaire.

Fillette agressée dans les toilettes d'un restaurant de Granby
En 2018, il avait écopé de 90 jours de prison et de 3 ans de probation pour contacts sexuels sur une personne mineure. Quant à la fillette, elle ne souffre pas de blessure physique, mais elle a subi un choc nerveux.

Abdou Diallo a passé sa visite médicale, signature attendue mardi
Il s'agit donc du défenseur du Borussia Dortmund, recruté contre une somme estimée à 32 millions d'euros, plus quelques bonus . La journée de mardi sera également marquée par les premières photos de Diallo avec le maillot du PSG .

Vaimalama Chaves à Fort Boyard samedi
En effet, alors qu'elle doit résoudre une énigme dictée par le Père Fouras , elle se retrouve tout à coup entourée de serpents et insectes dans la " Cabine abandonnée ". " Si jamais vous me faites un coup tordu, je vous tords le cou ", a même menacé Miss France.

PSG : Al-Khelaifi attaque Mediapart pour " faux et usage de faux "
Mais la négociation s'est faite par téléphone avec Leonardo (directeur sportif de l'époque, qui est revenu récemment, ndlr). Or un document de cette société portant sa signature a été retrouvé concernant la demande de frais.