Carlos Ghosn poursuit Nissan et Mitsubishi pour "rupture abusive" de son contrat

19 Juillet, 2019, 23:42 | Author: Marc Bacque
  • GHOSN POURSUIT NISSAN ET MITSUBISHI AUX PAYS-BAS

Le 19 novembre dernier, l'homme derrière l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi avait été arrêté au Japon après que la justice ait découvert qu'il détournait depuis plusieurs années plusieurs millions d'euros, mais aussi que ces larges sommes avaient été utilisées pour des détournements divers. Vacances en famille, achat de plusieurs maisons ou financement des études à l'étranger de sa fille, l'utilisation qui a été faite de ces sommes est incroyable.

Mais pour Nissan et Mitsubishi, le contrat de Carlos Ghosn ne pouvait être valide puisqu'il n'aurait pas "été soumis au conseil d'administration de NMBV", selon le quotidien. Selon Nissan, qui a dit vouloir récupérer cette somme jugée indûment perçue, Carlos Ghosn "s'est signé en 2018 un contrat sans discuter avec les autres membres du conseil d'administration de NMBV", à savoir le PDG de Nissan, Hiroto Saikawa, et le PDG de Mitsubishi Motors, Osamu Masuko.

La France entre orage et canicule jusqu'à août — Prévisions Météo
Les prévisionnistes annoncent des températures avoisinant entre 30°C et 35°C pour la moitié nord, 35°C et 40°C pour la moitié sud. Cette chaleur sera, dans un premier temps, assez lourde et accompagnée d'orages, notamment samedi .


Le projet d’adaptation en film à nouveau en pause — Akira
Des sources affirment que les dates sont maintenant trop proches, ce qui signifie que l'avenir du projet Akira est en suspend. C'est ce qu'a en tout cas assuré en exclusivité le magazine américain, mardi 16 juillet 2019.


Emmanuel Macron entame une visite dans les Balkans pour apaiser les tensions
Et rappelle qu'Emmanuel Macron refuse tout élargissement de l'UE avant une réforme de son fonctionnement, sans date prévisible. Un corps expéditionnaire français était allé au secours de l'armée serbe et Français et Serbes avaient combattu ensemble.


Selon nos informations, l'ouverture de ce nouveau front serait aussi l'occasion pour l'ancien grand patron de démontrer devant un tribunal situé hors du Japon que les dirigeants de Nissan et Mitsubishi étaient parfaitement au fait de son activité chez NMBV, et qu'il n'a, dès lors, jamais agi dans leur dos comme les deux groupes l'affirment. "Ils n'ont pour leur part touché aucun revenu", avait alors assuré le constructeur.

Carlos Ghosn, qui dénonce depuis le début de l'affaire un "complot" ourdi par Nissan pour empêcher une intégration plus poussée de l'alliance, a donc décidé de contre-attaquer. Renault a de son côté annoncé le 5 juin qu'il envisageait des poursuites contre son ancien dirigeant après avoir détecté 11 millions d'euros de "dépenses suspectes" au sein de RNBV, société commune entre Renault et Nissan basée également aux Pays-Bas. Il n'a pas été inculpé dans le cadre de ses fonctions chez NMBV.

Conseillé:



Populaire

Trois communes reconnues en état de catastrophe naturelle — Sud-Aveyron
Seize communes sont concernées entre les mois de juillets et septembre 2018 alors que 34 communes le sont pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2018.

Calculez votre baisse d’impôt pour l’an prochain !
Au milieu de tous ces chiffres, difficile de se rendre compte de l'impact réel de cette mesure pour son propre impôt sur le revenu.

Ankara exprime son "malaise" après son exclusion du programme des F-35
Elles ne devraient plus recevoir de contrat de sous-traitance et leur part dans la fabrication du F-35 sera attribuée à des sociétés d'autres pays.

Rohan Dennis, un abandon et beaucoup de questions — Tour de France
L'Italien Giacomo Nizzolo (Dimension Data), blessé mercredi dans une chute, a lui aussi renoncé en cours d'étape. Son abandon a été suivi par celui de Rohan Dennis (Bahrain-Merida), quelques minutes plus tard.

Tour de France: Simon Yates gagne l'entame pyrénéenne, Alaphilippe reste en jaune
Ce dernier s'est imposé au sprint devant l'Espagnol Peio Bilbao (2e, Astana) et l'Autrichien Gregor Mühlberger (3e, Bora-Hansgrohe).

" "L'épidémie est désormais une " urgence " sanitaire mondiale — Ebola
Ils ont exprimé leur " déception au sujet des retards dans le financement " de la riposte contre l'épidémie d'Ebola . Selon l'organisation onusienne, l'épidémie demeure à l'heure actuelle une menace régionale plutôt que mondiale.

Tour de France : Van Aert vainqueur à Albi, Pinot perd gros
Troisième au départ de l'étape, il a perdu 1 min 40 sec, piégé dans les 40 derniers kilomètres, tout comme quelques autres prétendants au podium.

Ce que préconise Delevoye — Réforme des retraites
Des points de solidarité seront par ailleurs accordés pour les périodes de chômage indemnisé, maternité, invalidité et maladie. Actuellement, la majoration des droits à la retraite est de 10 % pour les parents de trois enfants et plus.

Le nombre de morts continue de baisser, mais des disparités inquiètent — Sida
La lutte contre le sida a connu une année 2018 contrastée, d'après le rapport annuel de l'Onusida publié mardi 16 juillet 2019. Pour atteindre les objectifs fixés de 90% sur ces trois critères à l'horizon 2020, il reste donc encore beaucoup de travail.

Tour de France : la vidéo sidérante d'un vététiste survolant le peloton
Capté par les caméras de télévisions, son exploit a été vu par le monde entier. Amateur de sensations fortes, il pratique le VTT depuis ses 9 ans.