Attention au surdosage — Paracétamol

09 Juillet, 2019, 18:57 | Author: Cyril Hebras
  • Alerte sur le paracétamol un surdosage peut détruire le foie et être fatal

"Avec une consommation normale, il est un médicament sûr et efficace". En France, plus d'un milliard de boîtes de médicaments contenant du paracétamol sont vendues chaque année.

Aussi, l'ANSM a décidé d'apposer une mention sur les boîtes de paracétamol: " Sursodage = danger.

D'après l'agence, les risques de surdosage ne sont pas assez pris en compte, notamment en automédication.

Doliprane, Fervex, Efferalgan: le paracétamol est souvent consommé en automédication.

Sa terrible annonce à ses fans lors d'un concert — Stevie Wonder
L'artiste de 69 ans a néanmoins rassuré son public: " Tout va bien, tout va bien, tout va bien, j'ai un donneur, tout va bien . Vous n'allez pas écouter les rumeurs: je vous dis ce qu'il se passe et je vais bien", a-t-il expliqué à ses fans à Londres.


Tour de France: chute sans dommage pour Thomas
Pris dans deux chutes distinctes lors de la 1re étape du Tour de France , Jakob Fuglsang et Geraint Thomas ont donné des nouvelles plutôt rassurantes .


Météo France place 23 départements en vigilance orange aux orages
Ces orages pourront alors être localement très actifs et produire de fortes pluies sur de courts laps de temps. Des rafales de vent entre 60 et 85 km/h sont également attendues en fin d'après-midi et en début de soirée.


D'après des études récentes, ce médicament peut être toxique pour le foie. "Dépasser la dose peut détruire le foie" pour les médicaments uniquement à base de paracétamol et "Ne pas prendre un autre médicament contenant du paracétamol" pour les médicaments à base de paracétamol associé à une autre substance active. Nous le voulions direct et visible.

L'Agence du médicament annonce mardi 9 juillet que l'avertissement "surdosage: danger" devra désormais figurer sur les boîtes de plus de 200 médicaments à base de paracétamol (Doliprane, Dafalgan, etc.) commercialisés en France.

"En cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie, irréversibles dans certains cas". C'est pourquoi, afin d'être vu par tout le monde, il sera apposé sur la face avant des boîtes. Le surdosage de paracétamol, utilisé pour combattre la douleur, est en effet la première cause de greffe hépatique d'origine médicamenteuse, rapporte l'ANSM. "À l'arrière, nous avons opté pour un rappel pédagogique des bonnes pratiques", a rappelé le docteur Dominique Martin, directeur de l'ANSM dans les colonnes du quotidien.

Selon les chiffres de l'Observatoire français des médicaments antalgiques (OFMA) recueillis par Le Parisien, en 2018, pas moins de 52% des Français ont eu "au moins" une ordonnance remboursée de paracétamol.

Conseillé:



Populaire

Hugo Clément et Alexandra Rosenfeld bientôt parents !
Souvenez-vous, les amoureux Alexandra Rosenfeld et Hugo Clément se sont rencontrés lors de leur participation commune à " Fort Boyard " en mai 2018.

Oral du bac. Une journée " conforme à ce qu’on souhaitait ", affirme Blanquer
D'autres, en revanche, plus chanceux, ont appris lundi qu'ils n'ont pas à passer les rattrapages car leur note de copie est meilleure que le contrôle continu.

La bossa-nova perd son patriarche — Joao Gilberto
João Gilberto , considéré comme le principal créateur de ce genre musical, a rendu son dernier souffle ce samedi 6 juillet. A côté de son texte sur Instagram, une photo d'elle avec João Gilberto , tous les deux avec le même pantalon de pyjama.

Tour de France: Jumbo-Visma remporte le contre-la-montre
Un beau terrain de jeu pour les puncheurs, et méfiance pour les coureurs visant le classement général . Cependant, la route est encore très longue et les retournements de situation largement possible.

Son OS alternatif serait plus rapide qu'Android — Huawei
Après la fusillade de San Bernardino en 2015, le FBI a effectivement demandé à Apple de lui donner accès au contenu de l'iPhone du suspect principal.

Lourde amende contre British Airways — Données personnelles
Au cours de l'incident, des utilisateurs du site internet de British Airways ont été renvoyés vers un site frauduleux. L'action IAG était attendue en baisse de 2% à la Bourse de Londres après la publication de cette information.

Conditions de détention illégales : l'État condamné à payer 500 euros à Abdeslam
Selon le Figaro , le détenu a alors été soumis à une surveillance de chaque instant, malgré un "pare-vue" présent dans sa cellule. Incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis depuis avril 2016, Salah Abdeslam était filmé 24 heures sur 24 lors de sa détention.

Afghanistan : au moins 65 blessés dans une attaque à Kaboul
La zone est bouclée", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police, Firdaws Faramarz. Une élection présidentielle est prévue pour le 28 septembre en Afghanistan.

Google Chrome souhaite bloquer les publicités (trop) lourdes et intruisives
Lorsque ces critères sont remplis, Chrome identifiera l'iframe de la publicité et retirera le contenu de celle-ci. Pour le moment, il ne s'agit que d'une ébauche et il n'y a pas de calendrier pour une implémentation.

Affaire Vincent Lambert: "Sa mort est désormais inéluctable", affirment les parents
Le médecin de Vincent, Vincent Sanchez, a engagé mardi 2 juillet un nouvel arrêt des traitements . Le protocole prévoit l'arrêt de l'hydratation et de la nutrition par sonde.