Ankara exprime son "malaise" après son exclusion du programme des F-35

19 Juillet, 2019, 16:57 | Author: Marc Bacque
  • Washington confirme qu'il ne fournira pas d'avions F-35 à Ankara qui a acheté des S-400 russes CC BY-SA 2.0  Airwolfhound  F-35- RIAT 2016

L'achat du système de défense anti-aérienne russe S-400 par Ankara et le début de sa livraison la semaine dernière ont provoqué la colère de Washington, qui craint qu'il puisse percer les secrets technologiques du F-35, dont la Turquie veut aussi se doter.

Le président américain Donald Trump s'est montré conciliant avec la Turquie mardi, se gardant de parler de possibles sanctions contre Ankara malgré les premières livraisons de missiles S-400 russes, que les Etats-Unis jugent incompatibles avec les dispositifs de l'Otan. La participation d'Ankara au programme de développement de l'avion de combat américain F-35 a été suspendue et le processus d'exclusion a débuté, a annoncé la Maison Blanche dans un communiqué mercredi 17 juillet.

Les États-Unis ont fait de "nombreuses" propositions pour vendre leur propre système de missiles Patriot à la Turquie, a défendu la porte-parole de la présidence, Stephanie Grisham.

Le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan savait donc à quoi s'attendre quand les premiers missiles S-400 ont été livrés, le 12 juillet, à la Turquie.

"Ankara a immédiatement critiqué la décision américaine, qualifiée d'" injuste " et " ne respectant pas l'esprit de l'alliance " atlantique. Elle "n'est pas non plus basée sur des raisons légitimes", a estimé le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

" Nous invitons les Etats-Unis à retirer cette erreur qui préparera la voie à des dommages irréparables dans nos relations stratégiques", a ajouté cette même source. "Les Etats-Unis accordent toujours une grande valeur à la relation stratégique avec la Turquie " qui " ne se limite pas au F-35 ". "Ils sont dans une situation très compliquée", avait-il justifié. Un haut responsable du ministère de la Défense, David Trachtenberg, explique que les États-Unis poursuivront les exercices militaires avec la Turquie, notamment ceux prévus prochainement en Géorgie, en Allemagne et en Ukraine.

Jean-Eric Vergne sacré double Champion dans les rues de New York
Deuxième succès pour Robin Frijns cette saison après Paris. À la reprise, Frijns enclenche l'attack mode et passe deux. Ce dernier profite du double abandon de Lucas Di Grassi & Mitch Evans pour se placer en tant que vice-champion.


Le profil de la 11eme étape — Tour de France
Une chute a jeté à terre plusieurs coureurs et provoqué l'abandon du Néerlandais Niki Terpstra, touché à l'épaule droite. Cette fois encore, si cela se dénoue au sprint, les places seront chères.


Algérie-Sénégal en finale: La logique respectée - International
Il s'agit des matchs Egypte-RD Congo (phase de poule dans le groupe A) et Tunisie-Ghana (1/4 de finale). Je pense être assez modeste pour le confirmer.


Le Congrès américain a pressé à plusieurs reprises l'exécutif d'imposer des sanctions contre les responsables turcs impliqués dans l'accord avec Moscou.

Le Pentagone avait donné jusqu'au 31 juillet à Ankara pour renoncer aux missiles russes, sous peine d'être exclu du programme de fabrication des avions furtifs F-35, auquel la Turquie participe depuis son lancement.

"Ce sont des alliés au sein de l'Otan, ce sont des alliés de longue date et très capables, mais leur décision sur les S-400 est mauvaise et décevante", a déclaré Mark Esper devant les élus du Sénat qui examinaient sa nomination comme nouveau ministre américain de la Défense.

"Nous exclure du programme des F-35 va surtout affecter le flanc sud de l'OTAN", a-t-il insisté.

Selon le département de la Défense, la Turquie cessera de participer au programme F-35 en mars 2020. Elles ne devraient plus recevoir de contrat de sous-traitance et leur part dans la fabrication du F-35 sera attribuée à des sociétés d'autres pays. Quelque 937 pièces détachées de l'appareil étaient produites par des entreprises turques. "A cause de cette décision, la Turquie va certainement, et c'est regrettable, accuser des pertes d'emploi et d'opportunités économiques", a indiqué Ellen M. Lord.

Conseillé:



Populaire

Top Gun 2 : un premier trailer vertigineux
Parmi les visages connus, on retrouvera Tom " Iceman " Kazansky, toujours incarné par Val Kilmer. Des années après Top Gun premier du nom, Tom Cruise fait son grand retour dans Maverick .

British Open. McIlroy en mode majeur sur ses terres ?
L'attente sera grande pour le 148e Open Championship, le premier en dehors de l'Angleterre ou de l'Écosse depuis 1951. Le no 1 au classement mondial a gagné quatre des neuf derniers tournois majeurs qu'il a disputés.

Warhammer 40 000 bientôt en série
Comme indiqué par Deadline , la série à venir s'intitule Eisenhorn , et se situera dans l'univers de Warhammer 40 000 . Il ne reste plus qu'à patienter pour connaitre le casting, ainsi qu'une plateforme et une date de sortie.

Ce que préconise Delevoye — Réforme des retraites
Des points de solidarité seront par ailleurs accordés pour les périodes de chômage indemnisé, maternité, invalidité et maladie. Actuellement, la majoration des droits à la retraite est de 10 % pour les parents de trois enfants et plus.

Le nombre de morts continue de baisser, mais des disparités inquiètent — Sida
La lutte contre le sida a connu une année 2018 contrastée, d'après le rapport annuel de l'Onusida publié mardi 16 juillet 2019. Pour atteindre les objectifs fixés de 90% sur ces trois critères à l'horizon 2020, il reste donc encore beaucoup de travail.

PSA. 1,9 million d'unités vendues dans le Monde au premier semestre
Sur l'ensemble du groupe, Renault ne quantifie pas dans son communiqué la baisse qu'il anticipe pour le marché mondial en 2019. La part de marché de Peugeot est stable, la demande se maintient à un haut niveau pour ses SUV 3008 et 5008.

Une fille de 6 ans accidentellement tuée par une balle de golf frappée par son père aux Etats-Unis
Elle a été accidentellement touchée à la tête par une balle de golf frappée par son père. C'est une journée père-fille qui a viré au drame.

Grâce à Paul, les 12 coups de midi battent un record
Contactée par Télé Loisirs , la production a assuré qu'elle n'avait pas validé une mauvaise réponse à son maître de midi. Un quasi sans faute qui s'est presque évanoui hier, lorsque Jean-Luc Reichmann lui pose une question lors du duel final.

Le studio Kyoto Animation victime d'un incendie criminel
Le Studio Kyoto Animation est notamment connu pour ses travaux sur Violet Evergarden , A Silence Voice , et Free! . La police soupçonne une origine criminelle. " J'ai entendu deux fortes explosions ", a déclaré un témoin à NHK .

Netflix plonge à Wall Street faute d'avoir séduit autant d'abonnés que prévu
Rapporté par action -la référence en Amérique du Nord-, le bénéfice est ressorti à 60 cents, soit un peu au-dessus des prévisions. Le chiffre d'affaires total a augmenté en revanche, à 4,92 milliards de dollars contre 3,91 milliards de dollars un an plus tôt.