Agressions sexuelles : le Vatican lève l'immunité de son représentant en France

11 Juillet, 2019, 09:37 | Author: Claudine Rigal
  • Le Vatican a levé l'immunité de son représentant en France Luigi Ventura

L'archevêque Luigi Ventura, nonce apostolique (représentant du pape) en France est accusé d'avoir commis des attouchements contre un fonctionnaire de la mairie de Paris le 24 janvier dernier, mais aussi sur plusieurs autres personnes proches de l'Eglise catholique.

En juin 2018, un conseiller de la nonciature auprès des Etats-Unis avait été condamné à cinq ans de prison pour détention et transmission de matériel pédopornographique par la justice du Vatican, le Saint-Siège l'ayant rappelé sans donner suite à une demande de levée d'immunité diplomatique réclamée par Washington.

Quatre plaintes ont été déposées et trois des plaignants ont déjà été entendus par les enquêteurs, a indiqué une source proche.

Le nonce apostolique est visé par les plaintes de quatre hommes, dont trois au moins lui reprochent des attouchements.

" Il s'agit d'une mesure extraordinaire qui confirme la volonté exprimée par le nonce lui-même dès le début de cette affaire de collaborer pleinement et spontanément avec les autorités judiciaires françaises compétentes, a confirmé le porte-parole du Vatican, Alessandro Gisotti, lundi 8 juillet". Autre que ce fonctionnaire municipal, déjà cinq autres plaintes ont été déposées en France pour des faits similaires contre le prélat, dont l'une émane " d'un diplomate du Quai d'Orsay et une autre d'un séminariste de 18 ans". Début avril, il avait été entendu à sa demande par la police judiciaire dans le cadre de l'enquête le concernant.

Merkel assure aller très bien après de nouveaux tremblements
Dans les trois cas, Mme Merkel a commencé à trembler alors qu'elle se tenait debout, immobile. La température était beaucoup plus fraîche ce jour-là, tout comme mercredi.


Des photos de safari fatales aux dirigeants d'un Super U — Rhône
Julien Courbet a encouragé à retweeté des photos de la famille Alboud "puisque ils veulent être célèbre". Pour l'heure l'enseigne reste fermée ce mercredi 10 juillet, la réouverture devrait avoir lieu jeudi.


Aulas reprend Diacre de volée
L'ex-manager du Clermont Foot avait même rajouté une couche sur la préparation des lyonnaises de l'effectif tricolore. Si elles n'ont pas été à leur top pendant cette Coupe du monde, j'en suis très déçu, mais ce n'est pas elles.


Compte tenu de ses fonctions, Mgr Luigi Ventura bénéficiait jusqu'ici de l'immunité diplomatique et ne pouvait être entendu sous contrainte par les enquêteurs.

L'enquête a été ouverte par le parquet de Paris en février après un signalement de la mairie de Paris. Il est chargé des relations du Saint-Siège avec les autorités françaises, d'une part, et avec les évêques de France, d'autre part, pour lesquels il participe au processus de nomination. Sollicitée le 7 mars, la demande de levée d'immunité avait été transmise mi-avril au Vatican par le ministère des Affaires étrangères.

Cette décision du Vatican de lever en partie l'immunité diplomatique d'un de ses nonces est une première pour l'époque contemporaine, selon l'historien du Vatican Christophe Dickès, s'exprimant sur Twitter à ce sujet.

La décision du Saint-Siège a été officiellement communiquée aux autorités françaises la semaine dernière.

Conseillé:



Populaire

Quarts de finale: Les Algériens se méfient des Eléphants
Leurs statistiques sont là pour le confirmer Derrière, ils sont costaud, devant ça va vite. Nous sommes en train de travailler dessus dans l'objectif de décrocher un bon résultat.

Eyraud met fin au Champions Project — Marseille
Ses retours sont cruciaux. "Je ne crois pas qu'il faille s'attendre à beaucoup de mouvements". Là où nous devons nous renforcer, nous pourrons le faire.

Mercato PSG: Trapp n’est pas disponible
Cependant, toujours selon L'Equipe , le FC Porto n'a pas " encore fait d'offre officielle pour l'Allemand du PSG ". Un montant qui semble assez faible par rapport aux sommes qui circulent en Allemagne ces dernières semaines.

Coup de gueule contre Wimbledon — Fabio Fognini
Tombé face à l'Américain Tennys Sandgren (6-3, 7-6, 6-3), l'Italien s'est arrêté au troisième tour du tournoi londonien. Si quelqu'un s'est senti insulté alors je m'excuse, voilà, pas de problème.

Leonardo a une autre idée au milieu de terrain — PSG
Deux ans après avoir quitté la France, Tiémoué Bakayoko , formé au Stade Rennais, pourrait faire son retour dans l'Hexagone. Leonardo m'a fait venir au Milan, c'est lui qui m'a permis de revenir à mon niveau aujourd'hui en me faisant confiance.

Les livraisons de Boeing chutent, Airbus décolle — Aéronautique
Les compagnies Southwest et American Airlines, deux grosses clientes de ce modèle, ont annulé des vols jusqu'à l'automne. La faute au 737 MAX dont les livraisons sont gelées depuis la mi-mars et le deuxième accident en cinq mois d'un MAX 8.

Gouvernement et opposition vont discuter ensemble — Venezuela
Le soldat était accusé par le gouvernement d'avoir voulu participer à une " tentative de coup d'Etat " déjouée. L'opposant use aussi de sa fonction de président de l'Assemblée nationale pour tenter d'accentuer la pression.

La saison 3 bat des records d’audience sur Netflix — Stranger Things
Ils déclarent également que "18,2 millions ont déjà terminé la saison entière", qui se compose de huit épisodes. Netflix annonce que la saison 3 de Stranger Things a battu le record de vues sur sa plateforme en 4 jours.

Apple serait sur le point d'abandonner ses claviers papillon sur MacBook
Apple vient d'annoncer discrètement la mise en retraite de deux versions de son ordinateur portable MacBook. Il faudra compter 250 euros supplémentaires pour bénéficier d'un stockage de 256 Go.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.