20 millions d'enfants ne sont pas vaccinés comme ils le devraient — Vaccins

19 Juillet, 2019, 08:11 | Author: Cyril Hebras
  • La couverture vaccinale est insuffisante pour la rougeole par exemple et le nombre de cas explose dans le monde

Selon un rapport de l'OMS, 20 millions d'enfants dans le monde, soit plus de 10% n'ont pas été immunisés contre la rougeole, la diphtérie et le tétanos en 2018.

Depuis 2010, la couverture vaccinale par les trois doses du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC3) et une dose du vaccin antirougeoleux se maintient à environ 8%. Si le taux de couverture mondial de 86 % est jugé comme " élevé ", il demeure insuffisant. "Afin d'assurer une protection contre les épidémies de maladies pouvant être évitées grâce à un vaccin, un taux de couverture de 95% est requis dans l'ensemble des pays et des communautés à l'échelle mondiale", souligne le rapport de l'UNICEF.

"Les vaccins sont l'un de nos outils les plus puissants pour prévenir les épidémies et préserver la sécurité mondiale ", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS. "Même si de nos jours la plupart des enfants sont vaccinés, ceux qui ne le sont pas sont encore trop nombreux".

"Ce sont souvent les personnes les plus à risque - les plus pauvres, les plus marginalisées, celles qui sont touchées par le conflit ou qui sont forcées de quitter leur domicile - qui manquent à tout jamais", a-t-il déclaré.

Ainsi, presque 50% des enfants non vaccinés habitent dans l'un de ces 16 pays: Afghanistan, Centrafrique, Chad, République démocratique du Congo, Ethiopie, Haïti, Irak, Mali, Niger, Nigeria, Pakistan, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Syrie et Yémen. Et l'ONU craint le fait que les femmes les plus exposées aux conséquences dévastatrices du cancer du col de l'utérus restent encore les moins susceptibles d'avoir accès au vaccin.

Tour de France : Van Aert vainqueur à Albi, Pinot perd gros
Troisième au départ de l'étape, il a perdu 1 min 40 sec, piégé dans les 40 derniers kilomètres, tout comme quelques autres prétendants au podium.


Les multiples hommages à Johnny Clegg, "icône de la cohésion sociale"
Les yeux ouverts dans un pays borgne, il se glisse dès 15 ans dans les foyers de travailleurs noirs, au mépris des interdits. Après une demi-heure de rappel, Johnny Clegg emprunte un T-shirt sec à un bénévole et remonte en scène pour deux morceaux.


Le studio Kyoto Animation victime d'un incendie criminel
Le Studio Kyoto Animation est notamment connu pour ses travaux sur Violet Evergarden , A Silence Voice , et Free! . La police soupçonne une origine criminelle. " J'ai entendu deux fortes explosions ", a déclaré un témoin à NHK .


Les épidémies de rougeole révèlent des lacunes dans la couverture, parfois ancrées depuis de nombreuses années. Ce pays à l'image de plusieurs autres, où la population n'a pas bénéficié de la vaccination dans le passé se présente en étincelle qui déclenchera des flambées mortelles plus tard. D'après l'ONU ou Organisation des Nations unies, cette stagnation du taux mondial de vaccination est à imputer aux conflits, aux inégalités et à une certaine complaisance.

Ainsi, en 2018, 350 000 cas de rougeole ont été recensés dans le monde, contre 175 000 en 2017. "La rougeole est un indicateur en temps réel des lieux où nous devons concentrer notre action pour lutter contre les maladies évitables", a indiqué Henrietta Fore, la Directrice exécutive de l'UNICEF. "Nous ne devons épargner aucun effort pour vacciner chaque enfant", a-t-elle poursuivi.

L'Ukraine est en première position sur la liste variée des pays où le taux d'incidence signalé de la rougeole est le plus élevé en 2018.

Pour la première fois, des données sur la couverture vaccinale contre le papillomavirus humain (PVH), qui protège les filles contre le cancer du col de l'utérus à l'âge adulte, sont disponibles.

Conseillé:



Populaire

L'armée américaine a réagi aux projets "d'assaut" de la zone 51
En 2013, la CIA a officiellement reconnu l'existence de la zone 51 en dévoilant un document sur son avion-espion U-2. La base est apparue dans des séries comme " The X Files " et dans le film à grand spectacle " Independence Day ".

Top Gun 2 : un premier trailer vertigineux
Parmi les visages connus, on retrouvera Tom " Iceman " Kazansky, toujours incarné par Val Kilmer. Des années après Top Gun premier du nom, Tom Cruise fait son grand retour dans Maverick .

" "L'épidémie est désormais une " urgence " sanitaire mondiale — Ebola
Ils ont exprimé leur " déception au sujet des retards dans le financement " de la riposte contre l'épidémie d'Ebola . Selon l'organisation onusienne, l'épidémie demeure à l'heure actuelle une menace régionale plutôt que mondiale.

Le projet de loi en passe d'être adopté
Au regard de l'ampleur des sommes en jeu, des mécanismes de contrôle ont été prévus pour s'assurer de leur bonne gestion. L'occasion de faire le point sur la cohabitation entre les riverains, les touristes et le chantier.

Libra, taxe sur les Gafa, les avancées du G7 Finances
Sur la question des géants du numérique, le G7 Finances a alerté jeudi sur les risques pour le système financier international des projets de cryptomonnaies, comme le Libra annoncé par Facebook .

L'appli qui vieillit fait autant sensation qu'elle inquiète — FaceApp
Ce n'est pas le premier scandale qui touche la startup, puisque ses problèmes de blackfaces avaient aussi fait la une il y a peu . Les démocrates américains ont été la cible de nombreux hackers russes pendant la campagne présidentielle de 2016.

British Open. McIlroy en mode majeur sur ses terres ?
L'attente sera grande pour le 148e Open Championship, le premier en dehors de l'Angleterre ou de l'Écosse depuis 1951. Le no 1 au classement mondial a gagné quatre des neuf derniers tournois majeurs qu'il a disputés.

Tour de France : la vidéo sidérante d'un vététiste survolant le peloton
Capté par les caméras de télévisions, son exploit a été vu par le monde entier. Amateur de sensations fortes, il pratique le VTT depuis ses 9 ans.

Robert Waseige est mort: le foot belge en deuil
Lors de la Coupe du monde 2002, en Corée du Sud et au Japon, les Belges sont éliminés en huitièmes de finale par le Brésil (0-2), futur vainqueur.

Harry Styles pressenti pour incarner le prince Eric dans "La Petite Sirène"
Melissa McCarthy dans le rôle de la sorcière Ursula , Jacob Tremblay dans le rôle de Polochon et Awkwafina dans le rôle d'Eureka. Disney pourrait alors utiliser les morceaux écrits pour la comédie musicale " La Petite sirène ", créée dans les années 2000.