Saint-Nazaire : lancement du premier parc éolien en mer

17 Juin, 2019, 11:41 | Author: Marc Bacque
  • Parc éolien en construction d’East Anglia One Romain Chicheportiche

Le 14 juin 2019, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, s'est rendu sur les chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

"Il aura fallu dix ans d'un parcours semé d'embûches pour y arriver ", déclare le ministre, rappelant qu'en 2009, le gouvernement de l'époque avait souhaité développer l'éolien en mer pour éviter les conflits avec les riverains, plus fréquents sur la terre ferme. Il devrait produire, à compter de 2026, près de 600 mégawatts (MW) _ ce qui pourrait représenter 75 éoliennes avec la taille actuelle (8 MW).

Alors que sept offres avaient été déposées pour le parc dunkerquois, le choix s'est porté sur EDF notamment en raison du tarif proposé.

Dans son discours, François de Rugy a annoncé que le consortium composé d'EDF, Innogy et Enbridge, a été choisi pour la construction et l'exploitation du futur parc éolien (45 éoliennes) au large de Dunkerque. L'usine General Electric de Montoir-de-Bretagne qui fabrique des nacelles et des générateurs devrait embaucher 250 personnes en 2020. "Il s'agit d'un tarif comparable aux meilleurs résultats européens, qui démontre la compétitivité de la filière française de l'éolien marin", a estimé François de Rugy.

La mobilisation des "Gilets jaunes" à son plus bas niveau
Un point de rassemblement est prévu place Arnaud-Bernard, à 18 heures, en cas de dispersion de la manifestation par les forces de l'ordre.


Une grève de la surveillance des épreuves du Bac redoutée — Nouvelle-Aquitaine
Comme chaque année, la philo sera la première épreuve écrite pour du bac général (53,5 % des postulants) et technologique (21 %). Trois sont nouvelles: maintenance des matériels, systèmes numériques, et technicien en appareillage orthopédique.


Arabie Saoudite: Le conflit s'intensifie
Le conflit a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes, selon diverses organisations humanitaires. Les rebelles avaient affirmé avoir visé la base aérienne du roi Khaled, près de Khamis Mushait.


Quarante-huit heures après la volonté affichée par le premier ministre Édouard Philippe, d'accélérer dans l'éolien offshore, le gouvernement a fait une annonce d'importance. Avec une mise en service prévue en 2022, elles doivent couvrir 20% de la consommation électrique de la Loire-Atlantique et générer 8M€ par an de recettes fiscales pour les collectivités locales et les pêcheurs, a souligné le ministère dans un communiqué. "Cette évolution confirme que l'éolien en mer comme terrestre est une filière compétitive, mature, qui présente un intérêt majeur pour la transition énergétique et les territoires", a-t-elle ajouté. Elle a abouti, selon une source, à un prix de 142 euros/MWh hors raccordement, soit peu ou prou 100 euros d'écart par mégawattheure avec l'appel d'offres de Dunkerque.

Concernant l'éolien en mer flottant, trois appels d'offres pour des parcs éoliens flottants commerciaux seront lancés: l'un de de 250 MW, soit une vingtaine d'éoliennes, sera bientôt lancé et attribué au sud de la Bretagne en 2021, et deux parcs de 250 MW chacun, au lieu d'un seul initialement prévu, seront lancés en Méditerranée dans les régions Occitanie et Sud-Paca.

"Cela nous permettra d'atteindre l'objectif que nous nous étions fixés, qui est de 40 % d'électricité renouvelable en 2030", a conclu le ministre.

Conseillé:



Populaire

Final Fantasy VII Remake évoque la PlayStation 5
Je pense que nos équipes ont fait en sorte que le jeu prenne en charge à la fois la prochaine génération et la génération actuelle de consoles.

Chelsea - Mercato : Sarri, excellente nouvelle pour la Juventus
Lampard qui a joué de 2004 à 2015 avec Chelsea est devenu entraîneur l'an dernier avec Derby County. Maurizio Sarri est plus que jamais sur le départ à Chelsea .

Des bugs à l'ouverture du site — Privatisation d'ADP
Pour les électeurs qui rencontrent des difficultés avec l'outil informatique, des formulaires papier seront mis à disposition.

Alain Delon. L’acteur hospitalisé après un malaise ?
Les causes sont encore floues, certains médias annoncent un AVC, d'autres des vertiges puis d'un malaise vagal. Alain Delon , 83 ans, est à l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, en région parisienne, révèle Closer .

France: un corps découvert sur une plage des Sables-d'Olonne
La vedette, le SNS 061 Jack Morisseau , était sortie porter secours au chalutier en difficulté, le Carrera . Le corps a été découvert vers 4h45, neuf jours après le chavirage d'un bateau de sauvetage de la SNSM.

Bénin : affrontements entre militaires et manifestants
Selon ses proches, celui qui a dirigé le Bénin d'avril 2006 à avril 2016, avant l'élection de Patrice Talon , est "en danger". Il a affirmé également que "l'armée tire à balles réelles" et que "les violences sont extrêmes".

Les Toyota prennent les devants dès le départ — Heures du Mans
En 3'19 " 647, Kamui Kobayashi a bouclé le tour le plus rapide de cette courte séance, plus d'une seconde devant la voiture sœur. C'est à l'occasion des 24 Heures du Mans 2018 que le changement de cap concernant la catégorie reine du FIA WEC a été annoncé.

Une tête de loup préhistorique a été retrouvée en Sibérie (photos)
Nous allons le comparer avec les loups contemporains pour comprendre comment il a évolué et reconstruire son apparence . Chose rare, la tête porte encore de la fourrure, des muscles, des crocs et même le cerveau de l'animal.

Top 14 : un joueur toulousain demande la nationalité française à Macron juste avant la finale
On lance la procédure ", lui a répondu le président. "Merci monsieur,", lui répond le joueur. Une marque de respect traditionnelle chez les joueurs fidjiens.

La porte-parole de la Maison Blanche s'en va
Le président américain a annoncé jeudi le départ de la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders , une de ses plus proches collaboratrices depuis la campagne de 2016.