Quelles sont les preuves américaines — Attaques de l'Iran

20 Juin, 2019, 13:54 | Author: Claudine Rigal
  • Le tanker norvégien Front Altair visé le 13 juin en mer d'Oman par une attaque non revendiquée

Les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis ne cessent de s'aggraver depuis la dénonciation l'an dernier de l'accord sur le nucléaire iranien par Washington et la mise en place de sanctions économiques, qui ont provoqué l'effondrement des exportations de pétrole iranien.

"Les récentes attaques iraniennes valident les renseignements fiables et crédibles que nous avons reçus sur le comportement hostile des forces iraniennes", a indiqué le chef du Pentagone, Patrick Shanahan.

Mais il précise: "Il s'agit d'un dispositif de défense, les États-Unis ne cherchent pas à entrer en conflit avec l'Iran".

Après l'attaque, le 13 juin, de deux pétroliers - un japonais et un norvégien - en mer d'Oman, Washington, qui accuse l'Iran, a annoncé lundi l'envoi d'un nouveau contingent de 1 000 soldats dans la région. Les onze photos rendues publiques par le Pentagone montrent notamment un objet métallique circulaire d'environ huit centimètres de diamètre attaché à la coque du pétrolier japonais Kokuka Courageous, qui est présenté comme un des aimants ayant permis de poser la mine non explosée que Washington accuse les Iraniens d'avoir retirée après l'incident.

"L'Iran est responsable de cette attaque, comme le montrent les preuves vidéo et les ressources et les compétences requises pour retirer rapidement la mine aimantée non explosée", a indiqué le Pentagone dans un communiqué.

L'annonce du chef du Pentagone est intervenue peu après la publication, le même jour, par le Pentagone, de nouveaux documents accusant l'Iran des attaques de jeudi en mer d'Oman.

Le gouvernement assume des objectifs ambitieux — Assurance-chômage
Berger a estimé que " le gouvernement ne va pas pouvoir faire la vente de cette réforme avec l'accompagnement ". Le calcul de l'indemnité est modifié de façon à ce qu'"à travail égal, allocation égale" .


Les sanctions américaines font plonger les prévisions de Huawei
Le groupe chinois dit avoir livré pas moins de 206 millions de téléphones, dont environ la moitié hors de Chine . Ren, un ancien ingénieur de l'armée chinoise qui a fondé le groupe de télécoms dans les années 1980.


Ndombélé pas insensible à l'intérêt de Tottenham — Lyon
La Juventus pourrait profiter de ces longues négociations, en proposant une offre plus proche des demandes de l'OL. Des envies particulières? Je vais voir mes vacances. "Oui, c'est vrai que Tottenham c'est une grande équipe".


Le président américain s'est retiré en mai 2018 de l'accord nucléaire signé trois ans auparavant par les grandes puissances et l'Iran, estimant qu'il ne permettait pas de limiter le programme nucléaire de Téhéran.

Dimanche, le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, dans une interview au quotidien Asharq al-Awsat, a lui aussi pointé du doigt Téhéran.

Les Etats-Unis ont appelé le monde "à ne pas céder au chantage nucléaire de l'Iran". " Nous ne sommes malheureusement pas surpris par l'annonce des Iraniens", a déclaré lundi la porte-parole du département d'État américain, Morgan Ortagus. Il faut que l'Iran cesse ses activités de déstabilisation dans la région, au Liban à travers le Hezbollah, au Yémen d'où ils tirent des missiles sur l'Arabie saoudite, dans le Golfe comme nous l'avons vu. "Les premières inspections sont en cours et aucune anomalie n'a été détectée", ont-ils indiqué.

Concernant l'enrichissement d'uranium, il a néanmoins déclaré que les "scénarios" envisagés "vont d'un passage à 3,68% jusqu'à n'importe quel autre pourcentage en fonction des besoins du pays". Ce déploiement doit "convaincre le gouvernement islamique de l'Iran que nous sommes déterminés et pour les dissuader de (commettre) de nouvelles agressions dans la région", a-t-il expliqué.

Mais les Européens doivent "s'inquiéter davantage du cas où l'Iran dépasserait le degré (maximal) d'enrichissement comme il a menacé de le faire", juge Ellie Geranmayeh, chargée de recherche sur l'Iran au Conseil européen des relations internationales.

Conseillé:



Populaire

Netflix : le prix des abonnements augmente en France
Netflix y réfléchissait, Netflix la fait, le leader mondial de la SVoD augmente le prix de ses offres dans lhexagone. D'après le quotidien, ce nouveau tarif doit être appliqué dans une vingtaine de pays en Europe et au Moyen-Orient.

Mettez à jour Firefox de toute urgence !
C'est ainsi un patch en urgence - ou publication hors cycle - qui n'entre pas dans le cadre habituel des mises à jour de Firefox . Hier, Mozilla , le développeur du navigateur , a en effet fait une annonce sur une question qui a un impact "critique".

" "Trump annonce la prochaine expulsion de " millions de sans-papiers " — USA
Aussi Donald Trump précise qu' " ils seront expulsés aussi vite qu'ils étaient arrivés au pays ". Et toutes les futures aides dépendront des avancées dans le dossier très sensible des migrants.

Adrien Rabiot (PSG) à la Juve, opération bouclée — Mercato
Adrien Rabiot va, selon toute vraisemblance, rebondir dans un club prestigieux et y retrouver un ancien coéquipier, Blaise Matuidi.

Trump part en campagne pour un deuxième mandat
Depuis, il semble profiter de toutes les occasions possibles pour quitter la capitale américaine et aller s'entourer de ses électeurs.

Deux blessés par balles lors de la parade des Raptors — Toronto
Ces bruits ont donc créé un mouvement de foule mais les agents de sécurité sont rapidement intervenus. Pour ce qui est des suspects, 3 personnes possédaient des armes à feu sur elles et ont été arrêté.

Les deux suspensions de Neymar seraient confirmées par les instances
La commission de discipline de l'UEFA a tranché: la suspension de trois matches infligée à Neymar est confirmée. Neymar doit clairement se dire que quand ça veut pas, ça veut pas.

Toulouse. Le Stade Toulousain fête son 20e bouclier au Capitole
L'action est partie d'une touche perdue par Clermont devant sa ligne, Judicaël Cancoriet ne contrôlant pas le ballon. Au passage, c'est la première fois depuis 2014 et Toulon que le leader de la saison régulière est sacré champion.

La rumeur Filipe Luis prend du poids — Lyon
On rappelle que le joueur de 33 ans est libre, son contrat avec l'Atlético de Madrid étant arrivé à échéance. La décision de Filipe Luis est attendue après la Copa America.

ME pour le concurrent d'Amavi, Marseille fonce !
Si les chantiers seront nombreux à l'OM cet été, le recrutement d'un latéral gauche apparaît comme inéluctable. L'Olympique de Marseille souhaiterait recruter un latéral gauche lors de ce mercato.