Quelles sont les preuves américaines — Attaques de l'Iran

20 Juin, 2019, 13:54 | Author: Claudine Rigal
  • Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo parle debout derrière une tribune

Les tensions entre l'Iran et les Etats-Unis ne cessent de s'aggraver depuis la dénonciation l'an dernier de l'accord sur le nucléaire iranien par Washington et la mise en place de sanctions économiques, qui ont provoqué l'effondrement des exportations de pétrole iranien.

"Les récentes attaques iraniennes valident les renseignements fiables et crédibles que nous avons reçus sur le comportement hostile des forces iraniennes", a indiqué le chef du Pentagone, Patrick Shanahan.

Mais il précise: "Il s'agit d'un dispositif de défense, les États-Unis ne cherchent pas à entrer en conflit avec l'Iran".

Après l'attaque, le 13 juin, de deux pétroliers - un japonais et un norvégien - en mer d'Oman, Washington, qui accuse l'Iran, a annoncé lundi l'envoi d'un nouveau contingent de 1 000 soldats dans la région. Les onze photos rendues publiques par le Pentagone montrent notamment un objet métallique circulaire d'environ huit centimètres de diamètre attaché à la coque du pétrolier japonais Kokuka Courageous, qui est présenté comme un des aimants ayant permis de poser la mine non explosée que Washington accuse les Iraniens d'avoir retirée après l'incident.

"L'Iran est responsable de cette attaque, comme le montrent les preuves vidéo et les ressources et les compétences requises pour retirer rapidement la mine aimantée non explosée", a indiqué le Pentagone dans un communiqué.

L'annonce du chef du Pentagone est intervenue peu après la publication, le même jour, par le Pentagone, de nouveaux documents accusant l'Iran des attaques de jeudi en mer d'Oman.

Deux blessés par balles lors de la parade des Raptors — Toronto
Ces bruits ont donc créé un mouvement de foule mais les agents de sécurité sont rapidement intervenus. Pour ce qui est des suspects, 3 personnes possédaient des armes à feu sur elles et ont été arrêté.


Une radio belge va diffuser en boucle pendant cinq jours "Les Lacs du Connemara"
En Belgique , la radio Q-Music va diffuser la chanson de Michel Sardou " Les lacs du Connemara " pendant... C'est un pari osé pour garder ses auditeurs mais un bon moyen de faire parler d'elle...


Tennis: les demi-finales à 's-Hertogenbosch reportées à dimanche
A 30 ans, le Français remporte le premier titre ATP de sa carrière. Thompson, 25 ans, disputait lui sa première finale.


Le président américain s'est retiré en mai 2018 de l'accord nucléaire signé trois ans auparavant par les grandes puissances et l'Iran, estimant qu'il ne permettait pas de limiter le programme nucléaire de Téhéran.

Dimanche, le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, dans une interview au quotidien Asharq al-Awsat, a lui aussi pointé du doigt Téhéran.

Les Etats-Unis ont appelé le monde "à ne pas céder au chantage nucléaire de l'Iran". " Nous ne sommes malheureusement pas surpris par l'annonce des Iraniens", a déclaré lundi la porte-parole du département d'État américain, Morgan Ortagus. Il faut que l'Iran cesse ses activités de déstabilisation dans la région, au Liban à travers le Hezbollah, au Yémen d'où ils tirent des missiles sur l'Arabie saoudite, dans le Golfe comme nous l'avons vu. "Les premières inspections sont en cours et aucune anomalie n'a été détectée", ont-ils indiqué.

Concernant l'enrichissement d'uranium, il a néanmoins déclaré que les "scénarios" envisagés "vont d'un passage à 3,68% jusqu'à n'importe quel autre pourcentage en fonction des besoins du pays". Ce déploiement doit "convaincre le gouvernement islamique de l'Iran que nous sommes déterminés et pour les dissuader de (commettre) de nouvelles agressions dans la région", a-t-il expliqué.

Mais les Européens doivent "s'inquiéter davantage du cas où l'Iran dépasserait le degré (maximal) d'enrichissement comme il a menacé de le faire", juge Ellie Geranmayeh, chargée de recherche sur l'Iran au Conseil européen des relations internationales.

Conseillé:

  • Mettez à jour Firefox de toute urgence !

    C'est ainsi un patch en urgence - ou publication hors cycle - qui n'entre pas dans le cadre habituel des mises à jour de Firefox . Hier, Mozilla , le développeur du navigateur , a en effet fait une annonce sur une question qui a un impact "critique".
    Tout sur la course à la succession Theresa May

    Tout sur la course à la succession Theresa May

    Dominic Raab , qui fut brièvement ministre du Brexit, a été éliminé, selon ces résultats annoncés par le parti tory. Le nouveau chef du Parti conservateur succédera alors à Theresa May à la tête du gouvernement britannique.
    L'ONU veut une enquête sur le prince héritier saoudien — Affaire Khashoggi

    L'ONU veut une enquête sur le prince héritier saoudien — Affaire Khashoggi

    Elle souligne également que toute enquête ne doit pas avoir pour objectif unique de déterminer l'auteur physique du crime. Il " était lui-même pleinement conscient des pouvoirs du prince héritier et il le craignait", selon Agnès Callamard.
  • Tsonga et Paire se font un petit foot sur le court!

    Tsonga et Paire se font un petit foot sur le court!

    Jan-Lennard Struff et David Goffin, eux aussi au meilleur de leur tennis de nouveau, seront également présents au deuxième tour. Les deux Français ont profité de cette affrontement "amical" pour faire le show.
    De Ligt a dit non au Barça (Cadena SER)

    De Ligt a dit non au Barça (Cadena SER)

    Cela fait des semaines que le champion d'Espagne a effectué sa dernière proposition, rejetée, et qu'il n'a plus de nouvelles du joueur.
    Trump part en campagne pour un deuxième mandat

    Trump part en campagne pour un deuxième mandat

    Depuis, il semble profiter de toutes les occasions possibles pour quitter la capitale américaine et aller s'entourer de ses électeurs.
  • Lens accueille Gaëtan Robail — Officiel

    Lens accueille Gaëtan Robail — Officiel

    Arrivé en provenance d'Arras en 2016, Robail n'a pas disputé le moindre match officiel avec l'équipe première du Paris SG. Le club de la capitale l'a ensuite prêté au Cercle Bruges en Belgique puis au VAFC pendant une saison et demi.
    Toulouse. Le Stade Toulousain fête son 20e bouclier au Capitole

    Toulouse. Le Stade Toulousain fête son 20e bouclier au Capitole

    L'action est partie d'une touche perdue par Clermont devant sa ligne, Judicaël Cancoriet ne contrôlant pas le ballon. Au passage, c'est la première fois depuis 2014 et Toulon que le leader de la saison régulière est sacré champion.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • " "Philippe " Zdar " Cerboneschi de Cassius est mort à l'âge de 50 ans

    Dans la soirée de mercredi, Philippe " Zdar " Cerboneschi, du duo électro Cassius , est décédé à l'âge de 50 ans. Suivirent Au rêve en 2002, 15 Again en 2006 avec le single Toop Toop et leur dernier projet, Ibifornia en 2016.
    ME pour le concurrent d'Amavi, Marseille fonce !

    ME pour le concurrent d'Amavi, Marseille fonce !

    Si les chantiers seront nombreux à l'OM cet été, le recrutement d'un latéral gauche apparaît comme inéluctable. L'Olympique de Marseille souhaiterait recruter un latéral gauche lors de ce mercato.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Populaire

La VAR au cœur d'une polémique(Vidéos) — Mondial féminin
Wendie Renard a quand même reconnu qu'elle avait eu de la chance: " Heureusement qu'il y a la nouvelle règle! ". Danny Makkelie, l'arbitre principal du VAR, a donc prévenu Mme Borjas, qui a fait retirer le penalty.

Mali: 20 jihadistes éliminés par les forces françaises et maliennes
Ces violences, à des conflits intercommunautaires, mêlées se sont propagées du Nord vers le centre, voire parfois le Sud, depuis 2015.

Riolo et Rothen de retour à l'antenne le 17 juin — Affaire Neymar
Un journaliste de l'émission "L'After RMC ", dans laquelle ils officient, l'a annoncé, mercredi 12 juin, publiant un communiqué de RMC Sport .

Les deux suspensions de Neymar seraient confirmées par les instances
La commission de discipline de l'UEFA a tranché: la suspension de trois matches infligée à Neymar est confirmée. Neymar doit clairement se dire que quand ça veut pas, ça veut pas.

Google accusé par Genius de copier-coller ses paroles de chansons
Genius déclare pouvoir ainsi démontrer que Google a copié plus de cent textes de chansons sans autorisation. De plus, le site Web aurait alerté Google de ces infractions en 2017 et de nouveau en avril dernier.

Service national universel : top départ ! - Abonnement
Une présence justifiée par la participation des armées dans l'encadrement et la présence de modules sur la défense et la sécurité. Des secouristes les ont pris en charge à l'intérieur de la mairie, pendant que les officiels poursuivaient leurs discours.

Assurance chômage : des règles plus strictes pour les demandeurs d'emploi
Les personnes de plus de 57 ans ne seront pas concernées, les seniors au chômage ayant le plus grand mal à retrouver un emploi. Par ailleurs, "les indemnités chômage ne pourront jamais être inférieures à 65% du salaire net mensuel moyen".

La rumeur Filipe Luis prend du poids — Lyon
On rappelle que le joueur de 33 ans est libre, son contrat avec l'Atlético de Madrid étant arrivé à échéance. La décision de Filipe Luis est attendue après la Copa America.

Ndombélé pas insensible à l'intérêt de Tottenham — Lyon
La Juventus pourrait profiter de ces longues négociations, en proposant une offre plus proche des demandes de l'OL. Des envies particulières? Je vais voir mes vacances. "Oui, c'est vrai que Tottenham c'est une grande équipe".

Marquez gagne en Catalogne, 1er podium pour Quartararo
La deuxième ligne sera italienne, avec Franco Morbidelli, Valentino Rossi et Andrea Dovizioso . En Moto3 , la position de pointe revient à l'Argentin Gabriel Rodrigo.