L'Iran dit avoir abattu un drone américain sur son territoire (TV)

20 Juin, 2019, 15:22 | Author: Lucrece Courtet
  • EN DIRECT- L'Iran affirme avoir abattu un drone américain SAUL LOEB  AFP

L'Iran a annoncé jeudi avoir abattu un "drone espion américain" qui avait violé son espace aérien dans un contexte de tensions croissantes dans le Golfe faisant redouter l'éclatement d'un conflit ouvert entre Washington et Téhéran.

Un responsable américain a rapporté jeudi 20 juin qu'un missile sol-air iranien avait abattu un Triton MQ-4C de la marine américaine au-dessus du détroit d'Hormuz, a indiqué un responsable américain. Selon l'agence de presse officielle Irna, le drone abattu était un "RQ-4 Global Hawk" du fabricant américain Northrop Grumman. Aucune image de l'appareil détruit n'a été publiée par les médias iraniens pour l'instant. Le détroit d'Ormuz est un point de passage stratégique pour l'approvisionnement mondial de pétrole.

Téhéran a nié toute implication dans ces attaques, laissant plutôt entendre qu'il pourrait s'agir d'un coup monté des Etats-Unis pour justifier le recours à la force contre la République islamique. Paris et Berlin ont appelé à la "désescalade" via un dialogue avec toutes les parties.

Dauphiné: Fuglsang vainqueur pour la deuxième fois
Fuglsang et Buchmann ont repris les devants poursuivis par Wout Poels qui coiffait les deux hommes sur la ligne. Son arrivée, aux portes du podium, devrait toutefois lui permettre de conserver sa place dans le Top 10.


La VAR au cœur d'une polémique(Vidéos) — Mondial féminin
Wendie Renard a quand même reconnu qu'elle avait eu de la chance: " Heureusement qu'il y a la nouvelle règle! ". Danny Makkelie, l'arbitre principal du VAR, a donc prévenu Mme Borjas, qui a fait retirer le penalty.


Trump part en campagne pour un deuxième mandat
Depuis, il semble profiter de toutes les occasions possibles pour quitter la capitale américaine et aller s'entourer de ses électeurs.


La violation des frontières de la République islamique d'Iran est la "ligne rouge" à ne pas franchir, a prévenu quelques heures plus tard le général de division Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens.

Mercredi, le Centcom, état-major américain chargé des opérations de l'armée américaine de la Corne de l'Afrique à l'Asie centrale, a affirmé qu'une explosion survenue à bord du tanker japonais Kokuka Courageous, l'un des deux navires attaqués le 13 juin, avait été provoquée par une mine-ventouse "semblable à celles utilisées par l'Iran".

Un an après le retrait des Etats-Unis de l'accord, l'Iran a annoncé le 8 mai qu'il ne se sentait plus tenu par les limites imposées par ce texte à ses réserves d'uranium enrichi et d'eau lourde et donné 60 jours, jusqu'au 8 juillet, aux autres Etats signataires (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, Chine) pour qu'ils l'aident à contourner les sanctions américaines.

Conseillé:

  • Tsonga et Paire se font un petit foot sur le court!

    Tsonga et Paire se font un petit foot sur le court!

    Jan-Lennard Struff et David Goffin, eux aussi au meilleur de leur tennis de nouveau, seront également présents au deuxième tour. Les deux Français ont profité de cette affrontement "amical" pour faire le show.

    " "Trump annonce la prochaine expulsion de " millions de sans-papiers " — USA

    Aussi Donald Trump précise qu' " ils seront expulsés aussi vite qu'ils étaient arrivés au pays ". Et toutes les futures aides dépendront des avancées dans le dossier très sensible des migrants.
    Tout sur la course à la succession Theresa May

    Tout sur la course à la succession Theresa May

    Dominic Raab , qui fut brièvement ministre du Brexit, a été éliminé, selon ces résultats annoncés par le parti tory. Le nouveau chef du Parti conservateur succédera alors à Theresa May à la tête du gouvernement britannique.
  • Lens accueille Gaëtan Robail — Officiel

    Lens accueille Gaëtan Robail — Officiel

    Arrivé en provenance d'Arras en 2016, Robail n'a pas disputé le moindre match officiel avec l'équipe première du Paris SG. Le club de la capitale l'a ensuite prêté au Cercle Bruges en Belgique puis au VAFC pendant une saison et demi.
    Vol MH17: quatre suspects jugés pour meurtre en mars 2020

    Vol MH17: quatre suspects jugés pour meurtre en mars 2020

    Il fait déjà l'objet d'une plainte déposée en 2015 aux Etats-Unis par des proches de passagers décédés lors du crash. "Le Russe Igor Guirkine a démenti mercredi toute implication des séparatistes dans la tragédie".
    Bastareaud privé de Mondial au Japon — Rugby

    Bastareaud privé de Mondial au Japon — Rugby

    Fabien Galthié et Laurent Labit ayant tous deux un mantra commun: la mobilité, talon d'Achille du puissant Bastareaud . Le voile sera levé ce matin en milieu de matinée au siège d'un des partenaires majeurs de la Fédération, à La Défense.
  • L'association L214 dénonce les expérimentations menées sur des vaches à hublot

    L'association L214 dénonce les expérimentations menées sur des vaches à hublot

    Il faut mettre un terme à cette course à la performance qui se fait au détriment de la santé des animaux et de notre santé . La pose même du hublot est une opération invasive qui génère des douleurs postopératoires et une prise d'antibiotiques.

    "C'est raté, c'est malvenu…" — Dérapage au JT

    Une expérimentation sonore signée Queen Camille & Alix! S'en suit un montage sur un sujet du JT consacré à Cristiano Ronaldo. Ce mercredi 19 juin, Lilia Hassaine est allée évoquer la polémique avec Michel Izard pour Quotidien .
    L'ONU veut une enquête sur le prince héritier saoudien — Affaire Khashoggi

    L'ONU veut une enquête sur le prince héritier saoudien — Affaire Khashoggi

    Elle souligne également que toute enquête ne doit pas avoir pour objectif unique de déterminer l'auteur physique du crime. Il " était lui-même pleinement conscient des pouvoirs du prince héritier et il le craignait", selon Agnès Callamard.
  • Monnaie unique : la Cédéao prend le taureau par les cornes

    Le Nigeria a exigé des pays de la zone franc une déconnexion du Trésor français, le franc CFA étant arrimé à l'euro. Une devise unique " va apporter beaucoup à nos économies.
    Service national universel : top départ ! - Abonnement

    Service national universel : top départ ! - Abonnement

    Une présence justifiée par la participation des armées dans l'encadrement et la présence de modules sur la défense et la sécurité. Des secouristes les ont pris en charge à l'intérieur de la mairie, pendant que les officiels poursuivaient leurs discours.
    La rumeur Filipe Luis prend du poids — Lyon

    La rumeur Filipe Luis prend du poids — Lyon

    On rappelle que le joueur de 33 ans est libre, son contrat avec l'Atlético de Madrid étant arrivé à échéance. La décision de Filipe Luis est attendue après la Copa America.


Populaire

Zdar, membre du duo électro Cassius, est mort accidentellement à 50 ans
Plus jeune, Philippe Cerboneschi avait lâché ses petits boulots, dont celui de serveur, pour se consacrer à la musique. Zdar , qui avait un studio d'enregistrement à Paris, était en effet un ingénieur du son et un producteur réputés.

Netflix : le prix des abonnements augmente en France
Netflix y réfléchissait, Netflix la fait, le leader mondial de la SVoD augmente le prix de ses offres dans lhexagone. D'après le quotidien, ce nouveau tarif doit être appliqué dans une vingtaine de pays en Europe et au Moyen-Orient.

Mettez à jour Firefox de toute urgence !
C'est ainsi un patch en urgence - ou publication hors cycle - qui n'entre pas dans le cadre habituel des mises à jour de Firefox . Hier, Mozilla , le développeur du navigateur , a en effet fait une annonce sur une question qui a un impact "critique".

De Ligt a dit non au Barça (Cadena SER)
Cela fait des semaines que le champion d'Espagne a effectué sa dernière proposition, rejetée, et qu'il n'a plus de nouvelles du joueur.

Deux blessés par balles lors de la parade des Raptors — Toronto
Ces bruits ont donc créé un mouvement de foule mais les agents de sécurité sont rapidement intervenus. Pour ce qui est des suspects, 3 personnes possédaient des armes à feu sur elles et ont été arrêté.

Les sanctions américaines font plonger les prévisions de Huawei
Le groupe chinois dit avoir livré pas moins de 206 millions de téléphones, dont environ la moitié hors de Chine . Ren, un ancien ingénieur de l'armée chinoise qui a fondé le groupe de télécoms dans les années 1980.

Bac 2019 : découvrez les sujets de philosophie des séries technologiques
Entre 0,66% et 5,4% d'enseignants grévistes entre lundi et mardi lors des épreuves du baccalauréat, selon les modes de calcul. Il faudra attendre le 5 juillet pour connaître les résultats, la liste des admis et de ceux convoqués au " repêchage ".

La taxe d'habitation sera totalement supprimée en 2023 dans le Rhône
Les 80% des foyers les plus modestes, soit 17,6 millions de ménages en France, devraient quant à eux voir la taxe disparaître dès 2020.

Toulouse. Le Stade Toulousain fête son 20e bouclier au Capitole
L'action est partie d'une touche perdue par Clermont devant sa ligne, Judicaël Cancoriet ne contrôlant pas le ballon. Au passage, c'est la première fois depuis 2014 et Toulon que le leader de la saison régulière est sacré champion.

Assurance chômage : des règles plus strictes pour les demandeurs d'emploi
Les personnes de plus de 57 ans ne seront pas concernées, les seniors au chômage ayant le plus grand mal à retrouver un emploi. Par ailleurs, "les indemnités chômage ne pourront jamais être inférieures à 65% du salaire net mensuel moyen".