L'Iran dit avoir abattu un drone américain sur son territoire (TV)

20 Juin, 2019, 15:22 | Author: Lucrece Courtet
  • EN DIRECT- L'Iran affirme avoir abattu un drone américain SAUL LOEB  AFP

L'Iran a annoncé jeudi avoir abattu un "drone espion américain" qui avait violé son espace aérien dans un contexte de tensions croissantes dans le Golfe faisant redouter l'éclatement d'un conflit ouvert entre Washington et Téhéran.

Un responsable américain a rapporté jeudi 20 juin qu'un missile sol-air iranien avait abattu un Triton MQ-4C de la marine américaine au-dessus du détroit d'Hormuz, a indiqué un responsable américain. Selon l'agence de presse officielle Irna, le drone abattu était un "RQ-4 Global Hawk" du fabricant américain Northrop Grumman. Aucune image de l'appareil détruit n'a été publiée par les médias iraniens pour l'instant. Le détroit d'Ormuz est un point de passage stratégique pour l'approvisionnement mondial de pétrole.

Téhéran a nié toute implication dans ces attaques, laissant plutôt entendre qu'il pourrait s'agir d'un coup monté des Etats-Unis pour justifier le recours à la force contre la République islamique. Paris et Berlin ont appelé à la "désescalade" via un dialogue avec toutes les parties.

Tsonga et Paire se font un petit foot sur le court!
Jan-Lennard Struff et David Goffin, eux aussi au meilleur de leur tennis de nouveau, seront également présents au deuxième tour. Les deux Français ont profité de cette affrontement "amical" pour faire le show.


Deux blessés par balles lors de la parade des Raptors — Toronto
Ces bruits ont donc créé un mouvement de foule mais les agents de sécurité sont rapidement intervenus. Pour ce qui est des suspects, 3 personnes possédaient des armes à feu sur elles et ont été arrêté.


La rumeur Filipe Luis prend du poids — Lyon
On rappelle que le joueur de 33 ans est libre, son contrat avec l'Atlético de Madrid étant arrivé à échéance. La décision de Filipe Luis est attendue après la Copa America.


La violation des frontières de la République islamique d'Iran est la "ligne rouge" à ne pas franchir, a prévenu quelques heures plus tard le général de division Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens.

Mercredi, le Centcom, état-major américain chargé des opérations de l'armée américaine de la Corne de l'Afrique à l'Asie centrale, a affirmé qu'une explosion survenue à bord du tanker japonais Kokuka Courageous, l'un des deux navires attaqués le 13 juin, avait été provoquée par une mine-ventouse "semblable à celles utilisées par l'Iran".

Un an après le retrait des Etats-Unis de l'accord, l'Iran a annoncé le 8 mai qu'il ne se sentait plus tenu par les limites imposées par ce texte à ses réserves d'uranium enrichi et d'eau lourde et donné 60 jours, jusqu'au 8 juillet, aux autres Etats signataires (France, Allemagne, Grande-Bretagne, Russie, Chine) pour qu'ils l'aident à contourner les sanctions américaines.

Conseillé:



Populaire

Netflix : le prix des abonnements augmente en France
Netflix y réfléchissait, Netflix la fait, le leader mondial de la SVoD augmente le prix de ses offres dans lhexagone. D'après le quotidien, ce nouveau tarif doit être appliqué dans une vingtaine de pays en Europe et au Moyen-Orient.

" "Philippe " Zdar " Cerboneschi de Cassius est mort à l'âge de 50 ans
Dans la soirée de mercredi, Philippe " Zdar " Cerboneschi, du duo électro Cassius , est décédé à l'âge de 50 ans. Suivirent Au rêve en 2002, 15 Again en 2006 avec le single Toop Toop et leur dernier projet, Ibifornia en 2016.

Adrien Rabiot (PSG) à la Juve, opération bouclée — Mercato
Adrien Rabiot va, selon toute vraisemblance, rebondir dans un club prestigieux et y retrouver un ancien coéquipier, Blaise Matuidi.

Mali: 20 jihadistes éliminés par les forces françaises et maliennes
Ces violences, à des conflits intercommunautaires, mêlées se sont propagées du Nord vers le centre, voire parfois le Sud, depuis 2015.

Riolo et Rothen de retour à l'antenne le 17 juin — Affaire Neymar
Un journaliste de l'émission "L'After RMC ", dans laquelle ils officient, l'a annoncé, mercredi 12 juin, publiant un communiqué de RMC Sport .

L'ONU veut une enquête sur le prince héritier saoudien — Affaire Khashoggi
Elle souligne également que toute enquête ne doit pas avoir pour objectif unique de déterminer l'auteur physique du crime. Il " était lui-même pleinement conscient des pouvoirs du prince héritier et il le craignait", selon Agnès Callamard.

Monnaie unique : la Cédéao prend le taureau par les cornes
Le Nigeria a exigé des pays de la zone franc une déconnexion du Trésor français, le franc CFA étant arrimé à l'euro. Une devise unique " va apporter beaucoup à nos économies.

Service national universel : top départ ! - Abonnement
Une présence justifiée par la participation des armées dans l'encadrement et la présence de modules sur la défense et la sécurité. Des secouristes les ont pris en charge à l'intérieur de la mairie, pendant que les officiels poursuivaient leurs discours.

Assurance chômage : des règles plus strictes pour les demandeurs d'emploi
Les personnes de plus de 57 ans ne seront pas concernées, les seniors au chômage ayant le plus grand mal à retrouver un emploi. Par ailleurs, "les indemnités chômage ne pourront jamais être inférieures à 65% du salaire net mensuel moyen".

Bastareaud privé de Mondial au Japon — Rugby
Fabien Galthié et Laurent Labit ayant tous deux un mantra commun: la mobilité, talon d'Achille du puissant Bastareaud . Le voile sera levé ce matin en milieu de matinée au siège d'un des partenaires majeurs de la Fédération, à La Défense.