Zone euro. L’UE abaisse ses prévisions de croissance en 2019 et 2020

11 Mai, 2019, 13:43 | Author: Marc Bacque
  • Le président de la Commission européenne Jean Claude Juncker lors d'une conférence de presse au siège de la Commission à Bruxelles le 7 mai 2019

La Commission européenne a une nouvelle fois abaissé mardi ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2019 et 2020, dans un contexte d'incertitudes sur le commerce mondial et l'éventualité d'un "Brexit sans accord".

A l'instar de 2018, une vingtaine de pays parmi les 28 bénéficient de prévisions de croissance supérieures à celle de la France pour 2019, selon les données publiées par la Commission européenne, même si la France devrait voir son produit intérieur brut progresser plus fortement que l'Allemagne, à 1,3% contre 1,1%.

Les prévisions de croissance pour la France sont maintenues à +1,3 % en 2019 et à +1,5 % en 2020.

Cette révision est due presque exclusivement à l'Allemagne, dont la croissance du PIB tomberait à 0,5 % cette année avant de rebondir à 1,5 % en 2020, alors que la Commission européenne tablait encore cet hiver sur 1,1 % pour 2019 et 1,7 % pour l'an prochain.

Pour l'ensemble de l'Union européenne, les prévisions sont également revues à la baisse de 0,1 point à 1,4% pour 2019 et 1,6% en 2020.

Malgré le ralentissement de la croissance, taux de chômage de l'UE s'est établi à 6,4 % en mars 2019, son plus bas depuis le calcul mensuel en 2000.

Luiz Gustavo : "Cette saison, on a tous fait des mauvais choix"
Avant que la saison se termine, on a encore trois matchs, on ne peut lâcher maintenant parce que ce n'est pas terminé. Un discours de patron qui sonne pour certains comme le discours d'un joueur sur le départ.


Les deux otages français libérés, deux soldats tués — Bénin
L'année d'après, il choisit la spécialité de fusilier marin et passe avec succès son stage commando. Mais ce n'est que cinq ans plus tard qu'il rejoint le commando Hubert .


Début du dépouillement après les législatives — Afrique du Sud
S'il se confirme, ce résultat constituerait la plus mauvaise performance du parti de Nelson Mandela à des législatives. L'opposition ne l'a pas épargné non plus, dénonçant un ANC "pourri jusqu'à la moëlle" et appelant au "changement".


Quant à sa dette publique, qui était de 102% du PIB pour 2018 (venant de 106,4% en 2015), elle freinerait légèrement son assainissement en descendant à 101,3% cette année et à 100,7% en 2020.

Parmi les 19 pays ayant adopté la monnaie unique, l'Italie apparaît clairement comme le mauvais élève, qu'il s'agisse de sa croissance, de son déficit public, ou de sa dette, déjà à un niveau record.

Et la politique d'expansion engagée par l'Italie, qui a renoué avec la croissance début 2019 après un semestre de récession en 2018, inquiète les partenaires de la péninsule.

"Les Européens sont maintenant plus nombreux que jamais à avoir un travail et la croissance de l'emploi devrait se poursuivre, bien qu'à un rythme plus lent", a commenté le commissaire aux affaires économiques et financières, Pierre Moscovici.

Dans un entretien au quotidien La Stampa, le chancelier conservateur autrichien, Sebastian Kurz, a encore estimé lundi que l'Italie risquait de mettre "toute la zone euro en danger" si l'UE ne durcissait pas ses règles en matière d'endettement public excessif.

Bruxelles table désormais sur une hausse du PIB de 1,2% en 2019, et 1,5% en 2020, après 1,9% en 2018.

Conseillé:



Populaire

La colère de "Luis" — Sanction Neymar
L'entraîneur Thomas Tuchel avait dénoncé le comportement de son joueur devant la presse: "Je n'aime pas du tout". La saison de Neymar avec le PSG est quasiment terminée.

Une réunion qui ressemble à un au revoir pour Henrique — PSG
Le directeur sportif du PSG Antero Henrique sera également présent, mais pas Thomas Tuchel , puisque le PSG joue samedi contre Angers.

Mercato : Antoine Griezmann se rapproche-t-il du Barça ?
Prêts à payer cette somme, les Blaugrana vont devoir patienter en espérant que le Tricolore ne changera pas d'avis cette fois-ci. Une rencontre entre le club catalan et le clan Griezmann aurait même déjà eu lieu.

Tennis: Roger Federer réussit son retour sur terre - Sports
Ces deux échecs ont sans doute été le tournant du match puisqu'ensuite le Parisien n'a pas vraiment existé dans le tie-break. De mon côté, c'était un bon match.

Concertation vendredi entre Zuckerberg et Macron contre la haine en ligne
Le PDG de Facebook , Mark Zuckerberg, doit être reçu vendredi 10 mai par Emmanuel Macron, selon l'agenda du Président de la République.

De nouvelles armes françaises livrées à l'Arabie saoudite — Guerre au Yémen
La ligne invariablement avancée par Paris est que ces armements ne sont utilisés que de manière défensive et pas sur la ligne de front.

Jean-Pierre Jeunet refuse de faire une suite à Amélie Poulain
Pour le réalisateur d'Amélie Poulain , il serait impossible de faire une suite à son film culte, Paris étant devenu trop "moche". Ce sera juste de la stupidité, quelque chose de très drôle, très bon marché à faire, j'espère", avoue-t-il à Indiewire .

Libye: discours martial de Haftar, offensive diplomatique du gouvernement
Sa progression a été stoppée dans les faubourgs sud de la capitale par la résistance des forces loyales au gouvernement d'union nationale.

"Je ne suis pas en prison!" — Julien Bert
Condamné à deux ans de prison, Julien Bert est sorti de son silence sur Instagram pour pousser un violent coup de gueule. Et la sanction que j'ai eu par le tribunal ne regarde que moi et ma famille.

43 combattants tués lors d'affrontements entre régime et djihadistes — Syrie
Déclenché en 2011 par la répression de manifestations, le conflit en Syrie a fait jusqu'ici plus de 370.000 morts. La moitié sont des déplacés, arrivés à Idlib après avoir fui d'autres bastions rebelles reconquis par le régime.