Uber entre en Bourse à 45 dollars le titre

10 Mai, 2019, 21:11 | Author: Marc Bacque
  • Stockton Street à San Francisco le 26 mars 2012

En termes de valorisation boursière, Uber se retrouve ainsi, selon le cabinet Dealogic, dans les mêmes montants que Facebook à son entrée en Bourse, en mai 2012: plus de 80 milliards de dollars. La plateforme VTC, la première du monde, avait pourtant fixé dans le bas de sa fourchette le prix de son introduction en Bourse, c'est-à-dire 45 euros.

Des premiers pas pour le moins mitigés pour le leader mondial de la réservation de voitures avec chauffeur (VTC) puisque son titre recule de 5,50% à 42,50 dollars, après quelques minutes de cotation.

Le groupe de San Francisco, en Californie, a en effet revu ses ambitions à la baisse, échaudé par la déconvenue boursière de son concurrent principal aux États-Unis, Lyft: entré en Bourse fin mars à 72 euros, il a fini jeudi à 55,18 dollars. Le co-fondateur et ancien patron du groupe, Travis Kalanick, qui a démissionné en 2017 sous la pression d'investisseurs lui reprochant ses méthodes de gestion, a aussi fait le déplacement.

"Uber est fondamentalement Lyft 2.0".

Quelques données sur Uber.

Cette opération prend donc des allures de moment de vérité pour Uber et pour Dara Khosrowshahi, nommé pour améliorer une image très dégradée par des scandales à répétition, en vue de l'introduction sur le marché boursier malgré des pertes énormes.

Jeff Bezos vise la Lune — Espace
Ni les éléments de la future mini-station en orbite lunaire qui servira de point-relais entre la Terre et la Lune. Tout lui réussit, alors le patron d'Amazon veut voir plus loin, plus haut, plus fort.


Isère : Quinze moutons inscrits à l’école pour éviter une fermeture de classe
Les parents d'élèves soulignent qu'avec une classe fermée, les CP et CE1 se retrouveraient à la rentrée nettement plus que les 24 élèves par classe préconisés " de la grande section de maternelle au CE1 " par le président Emmanuel Macron.


Etats-Unis: Fusillade dans une école américaine, un mort - Faits Divers
Le bilan aurait pu être pire encore s'ils avaient réussi à faire détoner leurs bombes artisanales. Pendant près de 2 heures, les étudiants sont restés enfermés dans l'établissement scolaire.


Uber a perdu 3,03 milliards de dollars en 2018 et a annoncé une perte nette part du groupe d'environ un milliard de dollars au premier trimestre 2019, sur un chiffre d'affaires d'environ 3 milliards. En l'occurrence, le chat s'appelle Uber, le numéro un du VTC, aussi présent sur les véhicules autonomes, engins volants autonomes, trottinettes et vélos en libre-service (Jump), mais aussi la livraison de nourriture (Uber Eats) et le transport de marchandises (Uber Freight). Son nouveau crédo: devenir l'Amazon des transports.

Afin de maintenir des prix qui permettent d'attirer à la fois clients et chauffeurs, Uber a multiplié réductions, promotions et bonus...

Autre menace: la requalification possible par la justice des chauffeurs en employés, plutôt que travailleurs indépendants.

Uber a pour objectif de placer 180 millions d'actions dans le cadre de son IPO, ce qui permettrait de lever jusqu'à 9 milliards de dollars, et 27 millions supplémentaires potentiellement vendus par ses investisseurs déjà existants pour un montant pouvant atteindre 1,35 milliard de dollars.

A New York, Kevin Killelea, chauffeur Uber manifestant mercredi, affirmait: " il est très difficile de gagner sa vie. "Sans nous, ils ne pourraient même pas aller en Bourse ".

De leur côté, les chauffeurs d'Uber à Londres et New York ont entamé le 8 mai une grève pour protester contre la distorsion entre la précarité de leurs conditions de travail et les sommes investies lors de l'IPO.

Conseillé:



Populaire

Concertation vendredi entre Zuckerberg et Macron contre la haine en ligne
Le PDG de Facebook , Mark Zuckerberg, doit être reçu vendredi 10 mai par Emmanuel Macron, selon l'agenda du Président de la République.

De nouvelles armes françaises livrées à l'Arabie saoudite — Guerre au Yémen
La ligne invariablement avancée par Paris est que ces armements ne sont utilisés que de manière défensive et pas sur la ligne de front.

Le Royaume-Uni participera bien aux élections européennes — Brexit
La Première ministre britannique Theresa May a comparé mercredi sa bataille avec Bruxelles sur le Brexit à l'incroyable remontada de Liverpool contre Barcelone en Ligue des Champions mardi.

L'UE rejette l’ultimatum de Téhéran mais veut éviter l’escalade — Nucléaire iranien
Et ils ont déploré "que les États-Unis aient à nouveau imposé des sanctions après leur retrait de l'accord" en 2018. Selon Téhéran, les mesures annoncées sont réversibles "à tout moment" si ses demandes "sont prises en compte".

Le Wu-Tang Clan réuni à Laval en juillet
D'ici là, le groupe se rendra au Royaume-Uni pour la tournée Gods of Rap en compagnie de deux autres formations new-yorkaises: Public Enemy et De La Soul.

La France confirme un "chargement d'armes" sur un cargo saoudien — Yémen
La ligne officielle de Paris est que ces armes sont utilisées de manière défensive et pas sur la ligne de front. Les civils sont nombreux parmi les dizaines de milliers de personnes tuées au Yémen .

Enquête russe-Les démocrates accentuent la pression sur William Barr
Cette procédure très rare avait été appliquée en 2012 contre le ministre de la Justice du démocrate Barack Obama , Eric Holder . Ces duels pourraient escalader vers de rudes batailles judiciaires.

LdC : José Mourinho s'enflamme pour Jürgen Klopp
Liverpool n'avait quasiment aucune chance de jouer la finale de la Ligue des champions de football. Et pourtant, il reste encore un long chemin à parcourir.

Attention à la grève des contrôleurs aériens ce 9 mai
Air France prévoit des mesures commerciales avec possibilité pour les voyageurs affectés de modifier leur vol sans frais quel que soit le tarif du billet.

Les nouvelles offres SNCF débutent aujourd'hui. Comment en profiter ?
La SNCF veut, avec ces nouveautés, conquérir un nouveau public et passer de 2,7 millions à 4 millions de détenteurs. La SNCF a inauguré jeudi 9 mai ses nouvelles cartes de réductions présentées comme " plus avantageuses ".