Uber entre en Bourse à 45 dollars le titre

10 Mai, 2019, 21:11 | Author: Marc Bacque
  • Grève des chauffeurs britanniques et américains dUber avant lIPO | Crédits

En termes de valorisation boursière, Uber se retrouve ainsi, selon le cabinet Dealogic, dans les mêmes montants que Facebook à son entrée en Bourse, en mai 2012: plus de 80 milliards de dollars. La plateforme VTC, la première du monde, avait pourtant fixé dans le bas de sa fourchette le prix de son introduction en Bourse, c'est-à-dire 45 euros.

Des premiers pas pour le moins mitigés pour le leader mondial de la réservation de voitures avec chauffeur (VTC) puisque son titre recule de 5,50% à 42,50 dollars, après quelques minutes de cotation.

Le groupe de San Francisco, en Californie, a en effet revu ses ambitions à la baisse, échaudé par la déconvenue boursière de son concurrent principal aux États-Unis, Lyft: entré en Bourse fin mars à 72 euros, il a fini jeudi à 55,18 dollars. Le co-fondateur et ancien patron du groupe, Travis Kalanick, qui a démissionné en 2017 sous la pression d'investisseurs lui reprochant ses méthodes de gestion, a aussi fait le déplacement.

"Uber est fondamentalement Lyft 2.0".

Quelques données sur Uber.

Cette opération prend donc des allures de moment de vérité pour Uber et pour Dara Khosrowshahi, nommé pour améliorer une image très dégradée par des scandales à répétition, en vue de l'introduction sur le marché boursier malgré des pertes énormes.

Europa L. : Triplé d'Aubameyang, Arsenal en finale
Leur qualification, les Gunners la doivent encore à leur incontournable doublette composée d'Alexandre Lacazette et d'Aubameyang. Les hommes d'Unai Emery ont fait le job à Valence en s'imposant 4-2 ce jeudi soir après avoir gagné 3-1 à l'aller.


Le Royaume-Uni participera bien aux élections européennes — Brexit
La Première ministre britannique Theresa May a comparé mercredi sa bataille avec Bruxelles sur le Brexit à l'incroyable remontada de Liverpool contre Barcelone en Ligue des Champions mardi.


Quand Gérard Collomb tacle Castaner tout en draguant Emmanuel Macron
Pas rancunier Gérard Collomb, malgré sa colère d'avoir servi de paratonnerre dans l'affaire Benalla? Peut-être que je suis un homme des temps difficiles...


Uber a perdu 3,03 milliards de dollars en 2018 et a annoncé une perte nette part du groupe d'environ un milliard de dollars au premier trimestre 2019, sur un chiffre d'affaires d'environ 3 milliards. En l'occurrence, le chat s'appelle Uber, le numéro un du VTC, aussi présent sur les véhicules autonomes, engins volants autonomes, trottinettes et vélos en libre-service (Jump), mais aussi la livraison de nourriture (Uber Eats) et le transport de marchandises (Uber Freight). Son nouveau crédo: devenir l'Amazon des transports.

Afin de maintenir des prix qui permettent d'attirer à la fois clients et chauffeurs, Uber a multiplié réductions, promotions et bonus...

Autre menace: la requalification possible par la justice des chauffeurs en employés, plutôt que travailleurs indépendants.

Uber a pour objectif de placer 180 millions d'actions dans le cadre de son IPO, ce qui permettrait de lever jusqu'à 9 milliards de dollars, et 27 millions supplémentaires potentiellement vendus par ses investisseurs déjà existants pour un montant pouvant atteindre 1,35 milliard de dollars.

A New York, Kevin Killelea, chauffeur Uber manifestant mercredi, affirmait: " il est très difficile de gagner sa vie. "Sans nous, ils ne pourraient même pas aller en Bourse ".

De leur côté, les chauffeurs d'Uber à Londres et New York ont entamé le 8 mai une grève pour protester contre la distorsion entre la précarité de leurs conditions de travail et les sommes investies lors de l'IPO.

Conseillé:



Populaire

Concertation vendredi entre Zuckerberg et Macron contre la haine en ligne
Le PDG de Facebook , Mark Zuckerberg, doit être reçu vendredi 10 mai par Emmanuel Macron, selon l'agenda du Président de la République.

Jeff Bezos vise la Lune — Espace
Ni les éléments de la future mini-station en orbite lunaire qui servira de point-relais entre la Terre et la Lune. Tout lui réussit, alors le patron d'Amazon veut voir plus loin, plus haut, plus fort.

Jean-Pierre Jeunet refuse de faire une suite à Amélie Poulain
Pour le réalisateur d'Amélie Poulain , il serait impossible de faire une suite à son film culte, Paris étant devenu trop "moche". Ce sera juste de la stupidité, quelque chose de très drôle, très bon marché à faire, j'espère", avoue-t-il à Indiewire .

Libye: discours martial de Haftar, offensive diplomatique du gouvernement
Sa progression a été stoppée dans les faubourgs sud de la capitale par la résistance des forces loyales au gouvernement d'union nationale.

43 combattants tués lors d'affrontements entre régime et djihadistes — Syrie
Déclenché en 2011 par la répression de manifestations, le conflit en Syrie a fait jusqu'ici plus de 370.000 morts. La moitié sont des déplacés, arrivés à Idlib après avoir fui d'autres bastions rebelles reconquis par le régime.

Un radar flashe un pigeon en excès de vitesse — Allemagne
Interloquées, les autorités ont décidé d'envoyer la photo du flash à la mairie de la ville de Bocholt, qui compte 75 000 habitants.

Stéphane Plaza : en plein cœur d’une polémique raciste, il prend la parole !
Et au cœur de la tourmente, l'une des agences de Stéphane Plaza est directement visée. C'est une enquête effectuée par Loopsider qui met le feu aux poudres.

Attention à la grève des contrôleurs aériens ce 9 mai
Air France prévoit des mesures commerciales avec possibilité pour les voyageurs affectés de modifier leur vol sans frais quel que soit le tarif du billet.

Remboursement de la CSG : qui touchera quoi, et quand ?
Ce sont 3.7 millions de personnes qui sont concernées par l'annulation de la hausse de la CSG . Officiellement, les retraités qui touchent entre 1.200 de 2.000 euros net de pension.

95% des contribuables devraient bénéficier de la baisse — Impôts
Gérald Darmanin a confirmé que la suppression de la taxe d'habitation se fera l'année prochaine, en 2020, pour l'ensemble des Français.