Le père de la Pyramide du Louvres n’est plus

20 Mai, 2019, 10:56 | Author: Lucrece Courtet
  • Le musée d'art islamique de Doha au Qatar a été inauguré en 2008

C'est aux Etats-Unis, où il part étudier dès ses 17 ans, qu'il se prendra de passion pour les pères du modernisme Walter Gropius (avec qui il travaille à Harvard) ou Marcel Breuer - un modernisme dont il incarne, étant né en 1917, la seconde voire la troisième génération.

"François Mitterrand et moi-même l'avions connu dans les années 1980 avant même l'élection présidentielle". C'était "le plus grand défi qu'un architecte puisse rencontrer", confiera Pei, dont c'est le premier chantier d'envergure hors de son pays et qui n'a jamais construit dans un lieu aussi chargé d'histoire.

"Il y a une traductrice, qui à la fin de la présentation est tombée en larmes", explique Chien Chung Pei, architecte et fils de Ieoh Ming Pei. "Auteur à Paris d'une construction universellement reconnue et célébrée, Pei a accompli son œuvre architecturale avec modestie, humilité et exigence", salue l'ancien ministre de François Mitterrand, qui a donné l'impulsion principale pour la création du Grand Louvre tel qu'il est aujourd'hui, soutenant le projet de pyramide de verre.

Le mouvement n'a " plus de débouché politique ", estime Emmanuel Macron — Gilets jaunes
Le président de la République Emmanuel Macron devrait être à Biarritz ce vendredi, selon nos informations. Comme "il y a trop de violence dans notre société", le chef de l'État a appelé tout le monde au calme .


Fin de coalition et nouvelles élections en septembre — Ibiza-gate
Il cite des dons allant de 500 000 à 2 millions d'euros et égrène le nom de grands patrons autrichiens qui financeraient le FPÖ . Le parti socialiste (SPÖ) a qualifié ces allégations de "plus grand scandale" des cinquante dernières années.


Le Betis vire son entraîneur après la victoire contre le Real
Des propos qui vont dans le sens de ceux tenus récemment par son agent, qui assure que le natif de Cardiff est bien décidé à rester au Real Madrid .


Pei a peaufiné son style avec la géométrie particulière du bâtiment est de la National Gallery of Art à Washington, l'élégante pyramide de verre du Louvre à Paris et d'autres projets qui l'ont fait travailler jusqu'à ses 90 ans. Un choc pour l'architecte, étonné par la violence des réactions, frisant parfois la xénophobie. Si l'architecte n'a pas fait l'objet de nombreux livres, beaucoup ont été consacrés à la pyramide du Louvre.

Mesurant 305 mètres de hauteur, la Tour de la Bank of China est l'un des plus hauts gratte-ciels d'Hong Kong. Dans les décennies qui suivirent, il signa de nombreux projets et se vit décerner plusieurs distinctions et récompenses, à l'instar de la Grande médaille d'or de l'Académie française d'architecture en 1981, mais aussi le fameux prix Pritzker en 1983. Infatigable, il conçoit le musée d'art islamique à Doha (Qatar), ouvert depuis 2008 et inspiré, selon son créateur, par la mosquée Ibn Touloun du Caire.

Conseillé:



Populaire

Le Français Lorenzo-Vera surprend au 1er tour — Championnat PGA
Grâce à ce succès, le Floridien va repasser à la première place du classement mondial, occupée jusqu'à présent par Johnson. Un premier jour avec un score de plus deux, à neuf coups du leader et une deuxième journée à plus trois.

Google porte un coup très dur à Huawei en le privant d'Android
Les Etats-Unis craignent que les autorités chinoises ne fassent usage des réseaux de Huawei pour des activités d'espionnage. La semaine dernière, le groupe avait déjà dénoncé les " restrictions déraisonnables qui empiéteront sur ses droits".

Le Mans sourit à nouveau à Marc Marquez — Moto GP
Durant sa première saison, il remporte le titre de champion du monde et récidive la saison suivante. Puis le n°93 a assommé la concurrence avec une série de tours rapides et, surtout, très constants.

Deontay Wilder expéditif face à Dominic Breazeale
Il faut qu'on se retrouve sur un ring pour aplanir nos différends et on verra ce qui se passera", a conclu Wilder , confiant. Après quelques pas maladroits, l'arbitre a stoppé le combat et Breazeale s'est effondré dans les cordes.

OL - Mercato : Aulas dévoile l’identité du successeur de Genesio !
Un choix validé par Jean-Michel Aulas, persuadé que Sylvinho peut frapper fort dès sa première année d'entraineur principal, comme un certain Zinedine Zidane.

"Alain Delon a proféré des propos racistes, homophobes, misogynes" — Palme d'or d'honneur
Une pétition , qui a recueilli plus de 25 000 signatures, a demandé à Cannes de "ne pas l'honorer". Je vais partir, mais je ne partirai pas sans vous le dire et sans vous remercier.

Des parents abandonnent leurs deux enfants sur le trottoir — Aisne
Lorsque ce jeune couple d'Axonais (Aisne) s'est séparé, est venue la question de la garde de leurs deux garçons de 4 et 6 ans. Le fils aîné court derrière la voiture de sa mère, qui part quand même, laissant ses deux enfants seuls derrière elle.

Bayern: Robben et Ribéry fêtés en héros… mais sur le banc
Les Bavarois terminent avec deux points d'avance sur le Borussia Dortmund, qui a gagné 2-0 en déplacement à Mönchengladbach. Interrogé sur ces rumeurs après le match, Kovac s'est montré sûr de lui: "Je suis convaincu que je vais continuer".

Rome: Karolina Pliskova sacrée et N.2 mondiale
C'est ma deuxième finale la plus importante après Miami . "C'est un moment important de ma carrière", a déclaré Johanna Konta . Si je joue bien, je peux aller vraiment loin", a-t-elle dit.

Arnold Schwarzenegger violemment frappé en Afrique du Sud (vidéo)
Il prenait des photos avec des fans lorsqu'un homme a sauté et lui a asséné un violent coup de pied. L'acteur de 71 ans a reçu un coup de pieds dans le dos avec son agresseur ne soit immobilisé.