Début du dépouillement après les législatives — Afrique du Sud

10 Mai, 2019, 12:41 | Author: Marc Bacque
  • Afrique du Sud. L’ANC au pouvoir en tête des législatives

"Nous leur avons donné vingt-cinq ans (de pouvoir) mais les pauvres sont toujours plus pauvres et les riches encore plus riches", a résumé mercredi Anmareth Preece, institutrice de 28 ans, électrice à Coligny (nord-ouest).

Au centre de compilation des résultats à Pretoria, la capitale, les bulletins sont comptabilisés au niveau des provinces puis envoyés dans une autre salle où sont présents observateurs et journalistes.

Après dépouillements de plus d'un tiers (35,94%) des quelque 23.000 bureaux de vote du pays, l'ANC était crédité de 55,90% des suffrages et devrait donc renouveler sa majorité absolue à l'Assemblée nationale. Il rappelle que l'Alliance démocratique (DA), principal parti d'opposition, est confortée, en deuxième position, avec un score autour de 22% selon les résultats partiels.

Premier test électoral pour le président Cyril Ramaphosa.

S'il se confirme, ce résultat constituerait la plus mauvaise performance du parti de Nelson Mandela à des législatives.

Inférieure à 66%, la participation à ces élections s'annonce par ailleurs en nette baisse par rapport au scrutin de 2014 (73,48%).

" Il nous faut un gouvernement qui gouverne pour le peuple, pas pour lui-même", a-t-elle ajouté.

" Changeons les choses", a lancé mercredi le chef de file de l'Alliance démocratique (DA) Mmusi Maimane, 38 ans.

Libye: discours martial de Haftar, offensive diplomatique du gouvernement
Sa progression a été stoppée dans les faubourgs sud de la capitale par la résistance des forces loyales au gouvernement d'union nationale.


Stéphane Plaza : en plein cœur d’une polémique raciste, il prend la parole !
Et au cœur de la tourmente, l'une des agences de Stéphane Plaza est directement visée. C'est une enquête effectuée par Loopsider qui met le feu aux poudres.


Thaïlande: Maha Vajiralongkorn couronné roi - LINFO.re - Monde, Asie
Les membres de la famille royale ainsi que plusieurs dignitaires religieux et politiques étaient présents lors du sacre. Le couronnement du roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn - Rama X a officiellement commencé au Grand Palais le 4 mai.


Sur la troisième marche du podium, les Combattants pour la liberté économique (EFF, gauche radicale) de Julius Malema enregistraient une forte progression, juste au-dessus de la barre symbolique des 10%.

Tout au long de sa campagne électorale, il a été confronté à l'impatience et la colère d'une part croissante de la population face à la corruption, au chômage de masse (27%) et aux inégalités criantes qui persistent, un quart de siècle après la chute de l'apartheid et l'avènement de la démocratie.

L'opposition ne l'a pas épargné non plus, dénonçant un ANC "pourri jusqu'à la moëlle" et appelant au "changement".

Certains électeurs traditionnels les ont déjà rejoints.

Ces mouvements ne devraient toutefois pas menacer la majorité absolue du parti au pouvoir.

"L'ANC a cru que nous ne le lâcherions pas, une certaine forme d'arrogance les a gagnés", a critiqué Mandla Booi, un ouvrier de 45 ans de Port-Elizabeth (sud), ancien électeur du parti.

Malgré la victoire, Cyril Ramaphosa n'aura pas la tâche facile pour tenir ses promesses de réforme de grande ampleur. "Le parti va être sous pression au cours des cinq prochaines années, et devra réaliser ses promesses, car il n'a plus aujourd'hui une avance confortable comme auparavant ". Le président a dû jusque-là composer avec l'héritage de Jacob Zuma, qui compte trois fidèles au sein du Conseil exécutif national, l'instance de direction du parti au pouvoir, forte de six membres: le secrétaire général Ace Magashule, le vice-président David Mabuza et le secrétaire général adjoint Jessie Duarte.

Conseillé:



Populaire

Etats-Unis: Fusillade dans une école américaine, un mort - Faits Divers
Le bilan aurait pu être pire encore s'ils avaient réussi à faire détoner leurs bombes artisanales. Pendant près de 2 heures, les étudiants sont restés enfermés dans l'établissement scolaire.

Le Wu-Tang Clan réuni à Laval en juillet
D'ici là, le groupe se rendra au Royaume-Uni pour la tournée Gods of Rap en compagnie de deux autres formations new-yorkaises: Public Enemy et De La Soul.

43 combattants tués lors d'affrontements entre régime et djihadistes — Syrie
Déclenché en 2011 par la répression de manifestations, le conflit en Syrie a fait jusqu'ici plus de 370.000 morts. La moitié sont des déplacés, arrivés à Idlib après avoir fui d'autres bastions rebelles reconquis par le régime.

Renouvellement des ressources naturelles : l'Union européenne vivra à crédit dès vendredi
Le rapport de l'organisation de défense de l'environnement note qu'à " partir de vendredi les Européens vivront à crédit ". L'ONG réclame aussi des règles de contrôle des flottes de pêche pour assurer la légalité et la durabilité des pratiques.

Nabilla Benattia : elle s'est mariée avec Thomas Vergara, les clichés qui confirment !
En effet, au mois d'avril dernier, la jeune femme confiait à Paris Match être enceinte de son premier enfant . C'est par ses mots et une photo d'elle et son mari Thomas Vergara que Nabilla a officialisé son mariage .

95% des contribuables devraient bénéficier de la baisse — Impôts
Gérald Darmanin a confirmé que la suppression de la taxe d'habitation se fera l'année prochaine, en 2020, pour l'ensemble des Français.

XV de France: Galthié adjoint de Brunel jusqu'au Mondial 2019 - Autres
En 2012, alors en mauvais terme avec son entraîneur Fabien Galthié , Geoffrey Doumayrou (29 ans) avait quitté Montpellier. Fabin Galthié sera bien au chevet des Bleus au pays du soleil levant.

Asia Bibi a quitté le Pakistan pour le Canada
Dans le communiqué de Mike Pompeo, Washington a également " condamné de façon univoque les lois contre le blasphème partout dans le monde ".

Game of Thrones : HBO efface numériquement le gobelet Starbucks
Certains avaient en effet remarqué qu'un gobelet de la chaîne Starbucks apparaissait sur un plan . Interrogée par la radio américaine, WBYC, elle a déclaré: "Je ne peux pas y croire".

Duel Auger-Aliassime/Nadal: le Québécois perd la 1re manche
J'espère aller encore un peu mieux demain, aujourd'hui c'est mieux qu'hier , hier c'était mieux qu'avant-hier. Avec un set d'avance, Nadal a continué de mettre un peu plus de pression sur son adversaire.