Concertation vendredi entre Zuckerberg et Macron contre la haine en ligne

10 Mai, 2019, 19:10 | Author: Marc Bacque
  • Secret Crush s’inspire de Tinder

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg sera reçu vendredi à l'Elysée par Emmanuel Macron pour discuter de la régulation d'internet, un an après sa précédente visite au président français en marge du sommet " Tech for good " (la tech pour le bien commun), selon l'Elysée et Facebook. Le groupe a d'ailleurs été pointé du doigt pour ne pas avoir supprimé à temps la publication d' images en directe du massacre des deux mosquées de ChristChurch en Nouvelle-Zélande publié par l'auteur de la tuerie lui-même. Il a quitté l'entreprise il y a quelques années maintenant et a vendu ses parts en 2012. "Mais c'est son humanité même qui rend son pouvoir, hors de contrôle, si problématique", écrit aujourd'hui Chris Hughes de son ancien condisciple.

Le 30 mars, Mark Zuckerberg a publiquement appelé dans une tribune les pouvoirs publics à jouer un " rôle plus actif " pour réguler internet et réclamé de nouvelles règlementations dans quatre domaines: les contenus violents et haineux, l'intégrité des élections, la protection de la vie privée et la portabilité des données.

Mark Zuckerberg " a créé un Leviathan qui élimine l'esprit d'entreprise et restreint le choix des consommateurs ", affirme Chris Hughes, désormais membre de l'Economic Security Project qui milite pour l'instauration d'un revenu minimum d'existence aux Etats-Unis, et du Roosevelt Institute.

Facebook a depuis accepté d'ouvrir ses portes à une mission de fonctionnaires français qui ont cherché à mieux comprendre comment la plate-forme repérait et retirait les contenus postés par les internautes.

"Mais on ne peut pas faire appliquer cette responsabilité en appelant à démanteler une entreprise américaine à succès (mais uniquement) via l'introduction méticuleuse de nouvelles règles pour internet".

Isère : Quinze moutons inscrits à l’école pour éviter une fermeture de classe
Les parents d'élèves soulignent qu'avec une classe fermée, les CP et CE1 se retrouveraient à la rentrée nettement plus que les 24 élèves par classe préconisés " de la grande section de maternelle au CE1 " par le président Emmanuel Macron.


Etats-Unis: Fusillade dans une école américaine, un mort - Faits Divers
Le bilan aurait pu être pire encore s'ils avaient réussi à faire détoner leurs bombes artisanales. Pendant près de 2 heures, les étudiants sont restés enfermés dans l'établissement scolaire.


Les nouvelles offres SNCF débutent aujourd'hui. Comment en profiter ?
La SNCF veut, avec ces nouveautés, conquérir un nouveau public et passer de 2,7 millions à 4 millions de détenteurs. La SNCF a inauguré jeudi 9 mai ses nouvelles cartes de réductions présentées comme " plus avantageuses ".


Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, doit être reçu vendredi 10 mai par Emmanuel Macron, selon l'agenda du Président de la République.

Facebook, qui a racheté Instagram (partage de photos) en 2012 puis WhatsApp (messagerie instantanée) en 2014, revendique 2,7 milliards d'utilisateurs mensuels sur l'ensemble de ses plateformes.

L'un des co-fondateurs de Facebook, Chris Hughes, a appelé mercredi à scinder le groupe en trois. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager notamment interviendront lors de ce salon des start-up.

Déjà très critiqué pour ne pas avoir anticipé les manipulations politiques orchestrées via son réseau -en particulier lors de la campagne présidentielle américaine remportée par Donald Trump en 2016-, Facebook est aussi vilipendé pour la gestion des données personnelles de ses usagers, qui fondent son modèle économique, depuis le scandale Cambridge Analytica en 2018.

Conseillé:



Populaire

Jeff Bezos vise la Lune — Espace
Ni les éléments de la future mini-station en orbite lunaire qui servira de point-relais entre la Terre et la Lune. Tout lui réussit, alors le patron d'Amazon veut voir plus loin, plus haut, plus fort.

Début du dépouillement après les législatives — Afrique du Sud
S'il se confirme, ce résultat constituerait la plus mauvaise performance du parti de Nelson Mandela à des législatives. L'opposition ne l'a pas épargné non plus, dénonçant un ANC "pourri jusqu'à la moëlle" et appelant au "changement".

Bayonne: une quarantaine de cas de rougeole après la foire au jambon
Ils ont mené leur enquête auprès des patients et ont établi un point commun qui leur permet d'être catégoriques. Les symptômes - fièvre, toux et boutons - doivent inciter à porter un masque et à consulter son médecin.

Libye: discours martial de Haftar, offensive diplomatique du gouvernement
Sa progression a été stoppée dans les faubourgs sud de la capitale par la résistance des forces loyales au gouvernement d'union nationale.

Le Wu-Tang Clan réuni à Laval en juillet
D'ici là, le groupe se rendra au Royaume-Uni pour la tournée Gods of Rap en compagnie de deux autres formations new-yorkaises: Public Enemy et De La Soul.

Un radar flashe un pigeon en excès de vitesse — Allemagne
Interloquées, les autorités ont décidé d'envoyer la photo du flash à la mairie de la ville de Bocholt, qui compte 75 000 habitants.

Stéphane Plaza : en plein cœur d’une polémique raciste, il prend la parole !
Et au cœur de la tourmente, l'une des agences de Stéphane Plaza est directement visée. C'est une enquête effectuée par Loopsider qui met le feu aux poudres.

Enquête russe-Les démocrates accentuent la pression sur William Barr
Cette procédure très rare avait été appliquée en 2012 contre le ministre de la Justice du démocrate Barack Obama , Eric Holder . Ces duels pourraient escalader vers de rudes batailles judiciaires.

Remboursement de la CSG : qui touchera quoi, et quand ?
Ce sont 3.7 millions de personnes qui sont concernées par l'annulation de la hausse de la CSG . Officiellement, les retraités qui touchent entre 1.200 de 2.000 euros net de pension.

Fonction publique : journée inédite de débrayage partout en France
Dans l'éducation nationale , les enseignants dénoncent les fusions écoles / collèges voulues par Jean-Michel Blanquer. Les neuf syndicats de la fonction publique ont appelé jeudi à une grève générale inédite partout en France.