Concertation vendredi entre Zuckerberg et Macron contre la haine en ligne

10 Mai, 2019, 19:10 | Author: Marc Bacque
  • Mark Zuckerberg s'était déjà rendu à l'Elysée après le salon parisien

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg sera reçu vendredi à l'Elysée par Emmanuel Macron pour discuter de la régulation d'internet, un an après sa précédente visite au président français en marge du sommet " Tech for good " (la tech pour le bien commun), selon l'Elysée et Facebook. Le groupe a d'ailleurs été pointé du doigt pour ne pas avoir supprimé à temps la publication d' images en directe du massacre des deux mosquées de ChristChurch en Nouvelle-Zélande publié par l'auteur de la tuerie lui-même. Il a quitté l'entreprise il y a quelques années maintenant et a vendu ses parts en 2012. "Mais c'est son humanité même qui rend son pouvoir, hors de contrôle, si problématique", écrit aujourd'hui Chris Hughes de son ancien condisciple.

Le 30 mars, Mark Zuckerberg a publiquement appelé dans une tribune les pouvoirs publics à jouer un " rôle plus actif " pour réguler internet et réclamé de nouvelles règlementations dans quatre domaines: les contenus violents et haineux, l'intégrité des élections, la protection de la vie privée et la portabilité des données.

Mark Zuckerberg " a créé un Leviathan qui élimine l'esprit d'entreprise et restreint le choix des consommateurs ", affirme Chris Hughes, désormais membre de l'Economic Security Project qui milite pour l'instauration d'un revenu minimum d'existence aux Etats-Unis, et du Roosevelt Institute.

Facebook a depuis accepté d'ouvrir ses portes à une mission de fonctionnaires français qui ont cherché à mieux comprendre comment la plate-forme repérait et retirait les contenus postés par les internautes.

"Mais on ne peut pas faire appliquer cette responsabilité en appelant à démanteler une entreprise américaine à succès (mais uniquement) via l'introduction méticuleuse de nouvelles règles pour internet".

Début du dépouillement après les législatives — Afrique du Sud
S'il se confirme, ce résultat constituerait la plus mauvaise performance du parti de Nelson Mandela à des législatives. L'opposition ne l'a pas épargné non plus, dénonçant un ANC "pourri jusqu'à la moëlle" et appelant au "changement".


Libye: discours martial de Haftar, offensive diplomatique du gouvernement
Sa progression a été stoppée dans les faubourgs sud de la capitale par la résistance des forces loyales au gouvernement d'union nationale.


La France confirme un "chargement d'armes" sur un cargo saoudien — Yémen
La ligne officielle de Paris est que ces armes sont utilisées de manière défensive et pas sur la ligne de front. Les civils sont nombreux parmi les dizaines de milliers de personnes tuées au Yémen .


Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, doit être reçu vendredi 10 mai par Emmanuel Macron, selon l'agenda du Président de la République.

Facebook, qui a racheté Instagram (partage de photos) en 2012 puis WhatsApp (messagerie instantanée) en 2014, revendique 2,7 milliards d'utilisateurs mensuels sur l'ensemble de ses plateformes.

L'un des co-fondateurs de Facebook, Chris Hughes, a appelé mercredi à scinder le groupe en trois. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau et la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager notamment interviendront lors de ce salon des start-up.

Déjà très critiqué pour ne pas avoir anticipé les manipulations politiques orchestrées via son réseau -en particulier lors de la campagne présidentielle américaine remportée par Donald Trump en 2016-, Facebook est aussi vilipendé pour la gestion des données personnelles de ses usagers, qui fondent son modèle économique, depuis le scandale Cambridge Analytica en 2018.

Conseillé:



Populaire

De nouveaux témoignages accablants dans un documentaire exclusif — Affaire Christian Quesada
Dans ce nouveau document diffusé sur C8, un co-détenu de Christian Quesada a été interrogé par téléphone. Apparemment, l'état mental de l'ancien champion des 12 coups de midi n'est pas au beau fixe.

Etats-Unis: Fusillade dans une école américaine, un mort - Faits Divers
Le bilan aurait pu être pire encore s'ils avaient réussi à faire détoner leurs bombes artisanales. Pendant près de 2 heures, les étudiants sont restés enfermés dans l'établissement scolaire.

"Je ne suis pas en prison!" — Julien Bert
Condamné à deux ans de prison, Julien Bert est sorti de son silence sur Instagram pour pousser un violent coup de gueule. Et la sanction que j'ai eu par le tribunal ne regarde que moi et ma famille.

Stéphane Plaza : en plein cœur d’une polémique raciste, il prend la parole !
Et au cœur de la tourmente, l'une des agences de Stéphane Plaza est directement visée. C'est une enquête effectuée par Loopsider qui met le feu aux poudres.

Les images inédites de la fête d’anniversaire à Versailles — Carlos Ghosn
La réception ressemble plutôt à une fête privée où l'on voit l'ancien dirigeant embrasser ses invités". Une capture d'écran de la vidéo d'anniversaire de l'Alliance à Versailles.

LdC : José Mourinho s'enflamme pour Jürgen Klopp
Liverpool n'avait quasiment aucune chance de jouer la finale de la Ligue des champions de football. Et pourtant, il reste encore un long chemin à parcourir.

Renouvellement des ressources naturelles : l'Union européenne vivra à crédit dès vendredi
Le rapport de l'organisation de défense de l'environnement note qu'à " partir de vendredi les Européens vivront à crédit ". L'ONG réclame aussi des règles de contrôle des flottes de pêche pour assurer la légalité et la durabilité des pratiques.

Quand Gérard Collomb tacle Castaner tout en draguant Emmanuel Macron
Pas rancunier Gérard Collomb, malgré sa colère d'avoir servi de paratonnerre dans l'affaire Benalla? Peut-être que je suis un homme des temps difficiles...

Attention à la grève des contrôleurs aériens ce 9 mai
Air France prévoit des mesures commerciales avec possibilité pour les voyageurs affectés de modifier leur vol sans frais quel que soit le tarif du billet.

Thaïlande: Maha Vajiralongkorn couronné roi - LINFO.re - Monde, Asie
Les membres de la famille royale ainsi que plusieurs dignitaires religieux et politiques étaient présents lors du sacre. Le couronnement du roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn - Rama X a officiellement commencé au Grand Palais le 4 mai.