ADP. Feu vert au projet de référendum d’initiative partagée

09 Mai, 2019, 23:09 | Author: Marc Bacque
  • ADP. Feu vert au projet de référendum d’initiative partagée

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi à la proposition de référendum d'initiative partagée (RIP) de parlementaires opposés à la privatisation d'Aéroports de Paris. Une décision qui ouvre la voie à la poursuite d'un long processus, inédit, pouvant conduire à la consultation de la population. Conformément à la procédure en vigueur, les "Sages" ont dû dire si le référendum d'initiative partagée (RIP) entrait bien dans le champ prévu dans la Constitution.

Les images inédites de la fête d’anniversaire à Versailles — Carlos Ghosn
La réception ressemble plutôt à une fête privée où l'on voit l'ancien dirigeant embrasser ses invités". Une capture d'écran de la vidéo d'anniversaire de l'Alliance à Versailles.


Le duo Lamouchi-Juninho pour succéder à Bruno Genesio — Lyon
Le site Internet de L'Equipe dévoile ce mardi que le Brésilien est une priorité pour Jean-Michel Aulas et Lyon . J'ai énormément de respect pour ce qu'a fait Bruno Genesio .


Mercato - Officiel : Chelsea ne pourra pas recruter !
Aussi, le club a décidé de sortir l'Ultima ratio regum: le recours au Tribunal Arbitral Sportif (TAS) de Lausanne. C'est la dernière chance pour le club de pouvoir échapper à la sanction.


À l'initiative des parlementaires socialistes, quelque 250 députés et sénateurs de droite et de gauche (de LFI à LR, avec le soutien du RN) ont enclenché il y a un mois cette procédure, introduite dans la Constitution en 2008 mais jamais utilisée. L'objectif: s'opposer à la privatisation du groupe ADP, inscrite dans "la loi Pacte" portée par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Cette proposition de loi prévoit dans son article unique que "l'aménagement, l'exploitation et le développement des aérodromes de Paris" - Roissy et Le Bourget -, "revêtent les caractères d'un service public national". De quoi pousser le Parti Socialiste (PS) à se réjouir, saluant une "décision historique" et "une étape majeure" dans la procédure qui "peut démarrer officiellement". ADP pèse 17,4 milliards d'euros et s'est développé à l'international depuis 2012. Une concession "limitée " à 70 ans au terme desquels l'État récupérera l'intégralité des infrastructures et du foncier d'ADP, le maintien du statut des salariés d'ADP, la présence de l'État assurée par un commissaire du gouvernement tandis que la nomination de dirigeants - comme le directeur de la sécurité - devra obtenir l'aval de l'État.Il faut recueillir la signature de 4,7 millions de personnesLes leçons de la.

Conseillé:



Populaire

Enquête russe-Les démocrates accentuent la pression sur William Barr
Cette procédure très rare avait été appliquée en 2012 contre le ministre de la Justice du démocrate Barack Obama , Eric Holder . Ces duels pourraient escalader vers de rudes batailles judiciaires.

LdC : José Mourinho s'enflamme pour Jürgen Klopp
Liverpool n'avait quasiment aucune chance de jouer la finale de la Ligue des champions de football. Et pourtant, il reste encore un long chemin à parcourir.

Les nouvelles offres SNCF débutent aujourd'hui. Comment en profiter ?
La SNCF veut, avec ces nouveautés, conquérir un nouveau public et passer de 2,7 millions à 4 millions de détenteurs. La SNCF a inauguré jeudi 9 mai ses nouvelles cartes de réductions présentées comme " plus avantageuses ".

95% des contribuables devraient bénéficier de la baisse — Impôts
Gérald Darmanin a confirmé que la suppression de la taxe d'habitation se fera l'année prochaine, en 2020, pour l'ensemble des Français.

Mercato - Le futur salaire d'Ander Herrera au PSG
Selon nos confrères, le footballeur de 29 ans s'engagera pour quatre années avec le club de la capitale. Mais si l'on en croit Le Parisien du jour, l'officialisation ne sera pas pour tout de suite.

Archie, signification du prénom du fils de Meghan et Harry
La nouvelle avait toutefois été annoncée devant les caméras, par un prince Harry rayonnant lundi après-midi. L'enfant, un garçon, s'appelle Archie Harrison (son nom de famille étant Mountbatten-Windsor).

La Chine fait preuve de bonne volonté à l'égard des Etats-Unis
Robert Lighthizer a affirmé que les nouvelles sanctions seraient effectives à minuit dans la nuit de jeudi à vendredi (04H01 GMT), sans dire si cela dépendait de l'issue des négociations.

Attentat déjoué contre les forces de l'ordre : un suspect interpellé à Strasbourg
Cette interpellation survient dans le cadre de l'enquête sur un attentat récemment déjoué contre la police . Les enquêteurs pensent que leur action devait coïncider avec les débuts du ramadan, qui a commencé lundi.

Le père de Bigflo & Oli signe chez Universal !
Et forcément, quelque chose nous dit que les voix de Bigflo & Oli devraient très certainement y figurer à un moment ou un autre.

Daniel Alves en petit rapporteur de Neymar, la preuve tombe — PSG
Des propos considérés comme injurieux par certains membres de l'effectif présents ce jour-là. Mais le quotidien régional a répondu du tac au tac et confirme ce qu'il a écrit.