ADP. Feu vert au projet de référendum d’initiative partagée

09 Mai, 2019, 23:09 | Author: Marc Bacque
  • Les Sages ont jugé le projet de référendum contre la privatisation d'ADP conforme à la Constitution

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi à la proposition de référendum d'initiative partagée (RIP) de parlementaires opposés à la privatisation d'Aéroports de Paris. Une décision qui ouvre la voie à la poursuite d'un long processus, inédit, pouvant conduire à la consultation de la population. Conformément à la procédure en vigueur, les "Sages" ont dû dire si le référendum d'initiative partagée (RIP) entrait bien dans le champ prévu dans la Constitution.

Les images inédites de la fête d’anniversaire à Versailles — Carlos Ghosn
La réception ressemble plutôt à une fête privée où l'on voit l'ancien dirigeant embrasser ses invités". Une capture d'écran de la vidéo d'anniversaire de l'Alliance à Versailles.


Asia Bibi a quitté le Pakistan pour le Canada
Dans le communiqué de Mike Pompeo, Washington a également " condamné de façon univoque les lois contre le blasphème partout dans le monde ".


Espagne : l’ex-président catalan Carles Puigdemont autorisé à se présenter aux européennes
En réalité seul un mouvement massif, par les moyens de la lutte de classe, pourrait permettre d'obtenir l'indépendance catalane. C'était selon lui "un scandale " et une nouvelle preuve que l'Espagne n'est pas démocratique.


À l'initiative des parlementaires socialistes, quelque 250 députés et sénateurs de droite et de gauche (de LFI à LR, avec le soutien du RN) ont enclenché il y a un mois cette procédure, introduite dans la Constitution en 2008 mais jamais utilisée. L'objectif: s'opposer à la privatisation du groupe ADP, inscrite dans "la loi Pacte" portée par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Cette proposition de loi prévoit dans son article unique que "l'aménagement, l'exploitation et le développement des aérodromes de Paris" - Roissy et Le Bourget -, "revêtent les caractères d'un service public national". De quoi pousser le Parti Socialiste (PS) à se réjouir, saluant une "décision historique" et "une étape majeure" dans la procédure qui "peut démarrer officiellement". ADP pèse 17,4 milliards d'euros et s'est développé à l'international depuis 2012. Une concession "limitée " à 70 ans au terme desquels l'État récupérera l'intégralité des infrastructures et du foncier d'ADP, le maintien du statut des salariés d'ADP, la présence de l'État assurée par un commissaire du gouvernement tandis que la nomination de dirigeants - comme le directeur de la sécurité - devra obtenir l'aval de l'État.Il faut recueillir la signature de 4,7 millions de personnesLes leçons de la.

Conseillé:



Populaire

Stéphane Plaza : en plein cœur d’une polémique raciste, il prend la parole !
Et au cœur de la tourmente, l'une des agences de Stéphane Plaza est directement visée. C'est une enquête effectuée par Loopsider qui met le feu aux poudres.

Renouvellement des ressources naturelles : l'Union européenne vivra à crédit dès vendredi
Le rapport de l'organisation de défense de l'environnement note qu'à " partir de vendredi les Européens vivront à crédit ". L'ONG réclame aussi des règles de contrôle des flottes de pêche pour assurer la légalité et la durabilité des pratiques.

On connaît enfin le nom de la prochaine voiture électrique de Volkswagen
Les principaux marchés européens de l'ID.3 seront la Norvège, l'Allemagne, les Pays-Bas, la France, le Royaume-Uni et l'Autriche. Volkswagen propose l'Edition Spéciale ID.3 1ST dans quatre coloris et trois versions.

Thaïlande: Maha Vajiralongkorn couronné roi - LINFO.re - Monde, Asie
Les membres de la famille royale ainsi que plusieurs dignitaires religieux et politiques étaient présents lors du sacre. Le couronnement du roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn - Rama X a officiellement commencé au Grand Palais le 4 mai.

Nabilla Benattia : elle s'est mariée avec Thomas Vergara, les clichés qui confirment !
En effet, au mois d'avril dernier, la jeune femme confiait à Paris Match être enceinte de son premier enfant . C'est par ses mots et une photo d'elle et son mari Thomas Vergara que Nabilla a officialisé son mariage .

Game of Thrones : HBO efface numériquement le gobelet Starbucks
Certains avaient en effet remarqué qu'un gobelet de la chaîne Starbucks apparaissait sur un plan . Interrogée par la radio américaine, WBYC, elle a déclaré: "Je ne peux pas y croire".

Duel Auger-Aliassime/Nadal: le Québécois perd la 1re manche
J'espère aller encore un peu mieux demain, aujourd'hui c'est mieux qu'hier , hier c'était mieux qu'avant-hier. Avec un set d'avance, Nadal a continué de mettre un peu plus de pression sur son adversaire.

Le père de Bigflo & Oli signe chez Universal !
Et forcément, quelque chose nous dit que les voix de Bigflo & Oli devraient très certainement y figurer à un moment ou un autre.

Le duo Lamouchi-Juninho pour succéder à Bruno Genesio — Lyon
Le site Internet de L'Equipe dévoile ce mardi que le Brésilien est une priorité pour Jean-Michel Aulas et Lyon . J'ai énormément de respect pour ce qu'a fait Bruno Genesio .

Mercato - Officiel : Chelsea ne pourra pas recruter !
Aussi, le club a décidé de sortir l'Ultima ratio regum: le recours au Tribunal Arbitral Sportif (TAS) de Lausanne. C'est la dernière chance pour le club de pouvoir échapper à la sanction.