ADP. Feu vert au projet de référendum d’initiative partagée

09 Mai, 2019, 23:09 | Author: Marc Bacque
  • ADP feu vert du Conseil constitutionnel au référendum

Le Conseil constitutionnel a validé jeudi à la proposition de référendum d'initiative partagée (RIP) de parlementaires opposés à la privatisation d'Aéroports de Paris. Une décision qui ouvre la voie à la poursuite d'un long processus, inédit, pouvant conduire à la consultation de la population. Conformément à la procédure en vigueur, les "Sages" ont dû dire si le référendum d'initiative partagée (RIP) entrait bien dans le champ prévu dans la Constitution.

LdC : José Mourinho s'enflamme pour Jürgen Klopp
Liverpool n'avait quasiment aucune chance de jouer la finale de la Ligue des champions de football. Et pourtant, il reste encore un long chemin à parcourir.


Fonction publique : journée inédite de débrayage partout en France
Dans l'éducation nationale , les enseignants dénoncent les fusions écoles / collèges voulues par Jean-Michel Blanquer. Les neuf syndicats de la fonction publique ont appelé jeudi à une grève générale inédite partout en France.


Espagne : l’ex-président catalan Carles Puigdemont autorisé à se présenter aux européennes
En réalité seul un mouvement massif, par les moyens de la lutte de classe, pourrait permettre d'obtenir l'indépendance catalane. C'était selon lui "un scandale " et une nouvelle preuve que l'Espagne n'est pas démocratique.


À l'initiative des parlementaires socialistes, quelque 250 députés et sénateurs de droite et de gauche (de LFI à LR, avec le soutien du RN) ont enclenché il y a un mois cette procédure, introduite dans la Constitution en 2008 mais jamais utilisée. L'objectif: s'opposer à la privatisation du groupe ADP, inscrite dans "la loi Pacte" portée par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Cette proposition de loi prévoit dans son article unique que "l'aménagement, l'exploitation et le développement des aérodromes de Paris" - Roissy et Le Bourget -, "revêtent les caractères d'un service public national". De quoi pousser le Parti Socialiste (PS) à se réjouir, saluant une "décision historique" et "une étape majeure" dans la procédure qui "peut démarrer officiellement". ADP pèse 17,4 milliards d'euros et s'est développé à l'international depuis 2012. Une concession "limitée " à 70 ans au terme desquels l'État récupérera l'intégralité des infrastructures et du foncier d'ADP, le maintien du statut des salariés d'ADP, la présence de l'État assurée par un commissaire du gouvernement tandis que la nomination de dirigeants - comme le directeur de la sécurité - devra obtenir l'aval de l'État.Il faut recueillir la signature de 4,7 millions de personnesLes leçons de la.

Conseillé:



Populaire

Renouvellement des ressources naturelles : l'Union européenne vivra à crédit dès vendredi
Le rapport de l'organisation de défense de l'environnement note qu'à " partir de vendredi les Européens vivront à crédit ". L'ONG réclame aussi des règles de contrôle des flottes de pêche pour assurer la légalité et la durabilité des pratiques.

Quand Gérard Collomb tacle Castaner tout en draguant Emmanuel Macron
Pas rancunier Gérard Collomb, malgré sa colère d'avoir servi de paratonnerre dans l'affaire Benalla? Peut-être que je suis un homme des temps difficiles...

La Commission européenne abaisse ses prévisions de croissance pour la zone euro
Ce seuil sera finalement largement dépassé, mais en pleine campagne européenne , Bruxelles semble pour l'instant ménager Rome. Le chômage devrait quant à lui poursuivre son recul en 2019 avec un taux de 7,7%, puis de 7,3% en 2020.

Les nouvelles offres SNCF débutent aujourd'hui. Comment en profiter ?
La SNCF veut, avec ces nouveautés, conquérir un nouveau public et passer de 2,7 millions à 4 millions de détenteurs. La SNCF a inauguré jeudi 9 mai ses nouvelles cartes de réductions présentées comme " plus avantageuses ".

95% des contribuables devraient bénéficier de la baisse — Impôts
Gérald Darmanin a confirmé que la suppression de la taxe d'habitation se fera l'année prochaine, en 2020, pour l'ensemble des Français.

Mercato - Le futur salaire d'Ander Herrera au PSG
Selon nos confrères, le footballeur de 29 ans s'engagera pour quatre années avec le club de la capitale. Mais si l'on en croit Le Parisien du jour, l'officialisation ne sera pas pour tout de suite.

Liverpool: Van Dijk ne veut pas choisir entre Tottenham et l'Ajax
Tottenham rêve, lui, de sa première finale en Ligue des champions , avec le retour de son buteur providentiel Son Heung-min. Le jeune Ajax suscite tellement d'emballement que, par contraste, la place de Tottenham est presque niée.

PSG : Fin de saison pour Thiago Silva ?
Opéré ce mardi, Thiago Silva , le défenseur central et capitaine du Paris Saint-Germain, est " out " jusqu'à la fin de la saison.

Le duo Lamouchi-Juninho pour succéder à Bruno Genesio — Lyon
Le site Internet de L'Equipe dévoile ce mardi que le Brésilien est une priorité pour Jean-Michel Aulas et Lyon . J'ai énormément de respect pour ce qu'a fait Bruno Genesio .

Daniel Alves en petit rapporteur de Neymar, la preuve tombe — PSG
Des propos considérés comme injurieux par certains membres de l'effectif présents ce jour-là. Mais le quotidien régional a répondu du tac au tac et confirme ce qu'il a écrit.