Accord commercial : Trump accroit la pression sur Pékin

13 Mai, 2019, 09:34 | Author: Marc Bacque
  • Le représentant américain au commerce Robert Lighthizer à la Maison Blanche le 19 mars 2019Plus

Négociateurs chinois et américains ont conclu vendredi à Washington une nouvelle session de pourparlers pour tenter de parvenir à un accord, alors que les deux pays se livrent depuis l'an dernier à une guerre des droits de douane sur leurs exportations respectives. Et ces derniers sont passés vendredi de 10% à 25% pour 200 milliards de ces importations. Parmi les importations concernées figurent des produits chimiques, des matériaux de construction, du mobilier et de l'électronique grand public. La Chine avait indiqué plus tôt regretter "profondément" la décision américaine et ajouté vouloir prendre des contre-mesures sans les préciser.

Dans un communiqué, le ministère chinois du Commerce dit espérer que Washington et Pékin trouveront un compromis et régleront le contentieux par le biais de la coopération et de la consultation.

Pour le moment, seuls deux éléments relativement rassurants ressortent des rencontres entre délégations chinoises et américaines vendredi à Washington. C'est ce qu'a annoncé, ce jeudi soir, un porte-parole de la Maison Blanche.

"C'est au tour de Pékin de faire monter la pression en amont de la reprise des négociations commerciales à Washington". "Je viens de la recevoir et je vais probablement l'avoir au téléphone", a déclaré le président américain. Malgré tout, les deux pays vont poursuivre leurs négociations, selon Pékin. "Nous étions tout près d'un accord, puis ils ont commencé à le renégocier. On ne peut pas procéder comme cela", a-t-il dit. Il fustige aussi le vol de propriété intellectuelle auquel se livrerait la Chine et les barrières à l'entrée qui seraient imposées aux entreprises américaines.

Une augmentation des droits de douane est "dommageable" pour les deux économies, avait rappelé Liu He avant le début des discussions jeudi.

Le président américain ne cesse de répéter que les droits de douane imposés à la Chine permettaient de remplir les caisses du Trésor américain.

2 morts dans une attaque de l'EI — Libye
Après un entretien à l'Élysée avec le chef de l'État Emmanuel Macron il a fait un passage à France 24. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.


La série super-héroïque dévoile une bande-annonce envoûtante — "Watchmen"
Cependant cette dernière est largement considérée comme l'une des bandes dessinées les plus importantes de tous les temps.


Une réunion qui ressemble à un au revoir pour Henrique — PSG
Le directeur sportif du PSG Antero Henrique sera également présent, mais pas Thomas Tuchel , puisque le PSG joue samedi contre Angers.


Michael Taylor, directeur général pour la région Asie-Pacifique de Moody's, estime lui que ce développement va exacerber l'incertitude autour du commerce mondial.

Cette relance de la guerre commerciale entre les deux géants du Pacifique a perturbé les marchés financiers mondiaux toute la semaine. Sont désormais concernés au total 250 milliards de dollars.

Le lancement de la procédure pour taxer les quelque 300 milliards d'importations restantes doit faire l'objet d'une notification publique.

Ces taxes sont en effet facturées par la douane non aux exportateurs chinois, mais aux importateurs américains qui répercutent ce coût supplémentaire dans leurs prix de vente.

La classe moyenne américaine risque donc de payer plus cher de nombreux biens de consommation courante.

Conseillé:



Populaire

Baisse des émissions de CO2 liées à la consommation d'énergie — Europe
L'Allemagne est en tête avec une part de 22,5 %, suivie du Royaume-Uni (11,4%), de la Pologne (10,3%) et de la France. Les émissions de CO2 ont diminué en 2018 dans une majorité d'États membres de l'UE, selon les premières estimations.

Notre-Dame : quelles sont les principales mesures du projet de loi ?
Le chef de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a lui décidé de lancer une pétition pour une reconstruction " à l'identique ".

Retraite: David Ferrer raccroche chez lui à Madrid
Ferrer , qui a fêté ses 37 ans début avril, avait fait durer le plaisir en écartant son compatriote Roberto Bautista Agut (6-4, 4-6, 6-4) au premier tour.

David Beckham privé de permis de conduire pendant six mois, découvrez pourquoi
L'ancien footballeur âgé de 44 ans a reconnu les faits qui ont eu lieu en novembre et ont été dénoncés par un témoin. L'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre a également écopé d'une amende de 750£ (environ 870 euros).

Masters 1000 Madrid: Nadal surclasse Wawrinka et rejoint Tsitsipas en demie
Il devra pourtant affronter le Suisse Stan Wawrinka , aujourd'hui 34ème mondial, pour se qualifier en demi-finale. Pour ses deux premiers tournois de la saison sur terre battue, l'Espagnol reste sur deux défaites.

Ça Chapitre 2: s'offre une nouvelle bande annonce terrifiante !
Pour rappel, Ça, chapitre 1 avait été un véritable succès, dépassant les 700 millions de dollars de recettes à travers le monde. Le film d'horreur d'Andy muschietti s'annonce parfaitement dans la veine du premier, qui avait cartonné en 2017.

Concertation vendredi entre Zuckerberg et Macron contre la haine en ligne
Le PDG de Facebook , Mark Zuckerberg, doit être reçu vendredi 10 mai par Emmanuel Macron, selon l'agenda du Président de la République.

Les deux otages français libérés, deux soldats tués — Bénin
L'année d'après, il choisit la spécialité de fusilier marin et passe avec succès son stage commando. Mais ce n'est que cinq ans plus tard qu'il rejoint le commando Hubert .

De nouvelles armes françaises livrées à l'Arabie saoudite — Guerre au Yémen
La ligne invariablement avancée par Paris est que ces armements ne sont utilisés que de manière défensive et pas sur la ligne de front.

De nouveaux témoignages accablants dans un documentaire exclusif — Affaire Christian Quesada
Dans ce nouveau document diffusé sur C8, un co-détenu de Christian Quesada a été interrogé par téléphone. Apparemment, l'état mental de l'ancien champion des 12 coups de midi n'est pas au beau fixe.